Les sources de la Révélation

Saint Paul par Philippe de Champaigne, vers 1600, Musée des beaux-arts de Troyes. Wikimédia commons. Domaine public.

Les édi­tions du Courrier de Rome viennent de publier un nou­veau livre.

Les sources de la Révélation, Ed. du Courrier de Rome, 8€

Le Magistère a été éta­bli par Dieu pour trans­mettre le dépôt des véri­tés révé­lées, telles que conte­nues dans leurs deux sources, l’é­cri­ture et la Tradition, et en expli­quer la signification.

Celle-​ci est défi­ni­tive et inva­riable, comme l’enseigne la consti­tu­tion Dei Filius du concile Vatican I : « La doc­trine de foi que Dieu a révé­lée n’a pas été pro­po­sée comme une décou­verte phi­lo­so­phique à faire pro­gres­ser par la réflexion de l’homme, mais comme un dépôt divin confié à l’Épouse du Christ pour qu’elle le garde fidè­le­ment et le pré­sente infailli­ble­ment. En consé­quence, le sens des dogmes sacrés qui doit être conser­vé à per­pé­tui­té est celui que notre Mère la sainte Église a pré­sen­té une fois pour toutes et jamais il n’est loi­sible de s’en écar­ter sous le pré­texte ou au nom d’une com­pré­hen­sion plus poussée ».

Cependant, cette signi­fi­ca­tion, don­née une fois pour toutes à tra­vers les expres­sions direc­te­ment et for­mel­le­ment révé­lées, peut res­ter impli­cite au regard de l’in­tel­li­gence de l’Église. C’est pour­quoi, le rôle du Magistère est d’expliciter cette signi­fi­ca­tion en recou­rant pour cela à des expres­sions plus pré­cises et plus détaillées. C’est en ce sens que I’on peut par­ler d’un cer­tain « pro­grès” qui a lieu dans l’intelligence de la véri­té révé­lée : il s’agit en l’oc­cur­rence d’un pro­grès au sens où c’est l’Église qui pro­gresse pour mieux per­ce­voir la signi­fi­ca­tion de la véri­té révé­lée mais il ne s’agit pas d’un pro­grès de la véri­té défi­ni­ti­ve­ment révé­lée, car celle-​ci ne sau­rait admettre aucun pro­grès, aucun chan­ge­ment, dans sa signification.

Pour passer commande :

Rendez-​vous sur le site du Courrier de Rome.

Source : Courrier de Rome