Accueil    Sommaire    Ordo    Lieux de culte    Catéchisme    Vidéos    Nous aider    Dons en ligne    Liens des sites FSSPX    Contact    Rechercher    Privé 

Les insolites de LPL

   Jean Madiran

 

 

La violence des mots - "Présent" du 2 avril 2004

C'est bien une guerre de religion !

 

our condamner Gibson, son film et tous les « gibsoniens », la violence des mots s'est immédiatement aggravée à partir du moment où l'épiscopat français a officiellement ranimé et cautionné l'accusation d'"antisémitisme". Aussitôt les anciens et néotrotskistes du Monde ont, pour qualifier le film, employé les termes définitifs de "bestialité", d'"antichrétien" et, naturellement, de "nazi".
Qui dit mieux?
Michel Kubler, l'éditorialiste religieux de La Croix, a essayé. Il a trouvé, pour qualifier le film, les termes de "sadisme", de "voyeurisme" et d'"imposture".
Un autre terme, dans le même numéro de La Croix, apparaît moins violent et plus objectif : "théologie préconcilaire". ». Pesez bien cette expression. « Pré-conciliaire » n'y signifie pas, comme on pourrait d'abord le croire : antérieure à toute la série historique des grands conciles oecuméniques. En l'occurrence il faut entendre: antérieure à Vatican II(1962-1965). Autrement dit, toute la théologie de l'Eglise, depuis le début du christianisme jusqu'à 1962, constitue cette « théologie pré-conciliaire » dont La Croix écrit tranquillement, dans sa « question du jour », sous la signature cette fois de Jean Delumeau :

« « cette théologie est aujourd'hui rejetée » et « il est très important de ne pas remettre cette théologie en circulation », »

- comme le fait le film !

Michel Kubler coopère à ce rejet :

« Avoir la foi au Christ, écrit-il, c'est alors renoncer à mettre la main sur son historicité. »

Et pourquoi renoncer à l'historicité de Jésus-Christ (comme fait l'"appareil critique" de la Bible Bayard) ? Voici la raison ahurissante qu'en donne l'éditorialiste de La Croix: "Noli me tangere dit le Ressuscité à Madeleine." C'est en l'évangile de Jean, chapitre vingt, début du verset 17, habilement tronqué de sa fin. C'est aussi ignorer (volontairement ?) le verset 27 : «Avance ta main... »
L'Evangile lui-même ferait donc partie, à certains moments, de cette « théologie préconciliaire » qu'il faut « rejeter »?

Le P. Congar parlait déjà de rejeter, par Vatican II, toute l'ecclésiologie romaine qui était celle de I'Eglise depuis l'empereur Constantin (début du lVe siècle), et opérer ainsi une « révolution d'octobre dans l'Eglise ». Apparemment, on ne touche pas aux dogmes, quand on parle de changer simplement l' « ecclésiologie » ou la « théologie » qui est inséparable de l'être historique de l'Eglise. Mais on change la religion. Il y a maintenant dix, vingt, trente et quarante ans que la revue Itinéraires désignait, analysait, combattait cette introduction, tantôt subreptice, tantôt arrogante, toujours persécutrice, d'une autre religion à l'intérieur du catholicisme. Aujourd'hui l'abbé de Tanoüarn reprend et développe brillamment, dans sa revue Certitudes et dans son bulletin Pacte, une élucidation théologique analogue. C'est l'affrontement de deux philosophies incompatibles, engendrant deux comportements inconciliable. La nouvelle religion le sait bien, puisqu'elle « dialogue » complaisamment avec toutes les croyances et avec tous les courants de pensée, sauf la « théologie préconciliaire », qu'elle veut « rejeter » sans discussion.

Mais elle ne s'attendait pas à une contre-attaque aussi puissante, aussi universelle : le film de Mel Gibson.

Jean Madiran (Présent du 2 avril 2004)

 

Adresses et sites à parcourir

Pro Passio

Association "Pro Passio"
22, rue Didot
75014 Paris

01 45 41 29 39
propassio@free.fr
http://www.lapassionduchrist.com/main.html

 

 

  Recevez par email nos mises à jour

   

Messes en direct
depuis Saint Nicolas du Chardonnet

Voir les horaires

Nouvelles parutions

Bulletins de la Tradition

Une Fraternité au service du Sacerdoce

La liturgie au séminaire d'Ecône

Camps d'été 2020

Pour garçons
et jeunes gens

Vox cantorum : camp de vacances pour garçons à partir de 8 ans - 5 au 11 juillet 2020
Patronage Saint-François-de-Sales pour garçons de 10 à 15 ans du 8 au 21 juillet 2020 près d'Angoulême
Camp de formation des cadres pour jeunes de 18 à 25 ans à Etcherry (64)
du 11 au 26 juillet 2020

Camp St-Pierre J-E. pour garçons de 14 à 17 ans au cœur des Pyrénées-Orientales
du 11 au 27 juillet 2020

Camp Bx Théophane Vénard pour garçons de 8 à 13 ans à Kernabat
du 16 au 30 juillet 2020

Camp-chantier de la Compagnie du Christ-Roi à La Martinerie (36)
du 21 et 30 juillet 2020

Camp d'été Saint-Dominique pour garçons de 13 à 17 ans
du 3 au 17 août 2020

Camp itinérant à vélo Raid Saint Christophe pour les garçons de 14 à 17 ans
du 3 au 17 août 2020

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 600 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2019
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI



Samedi 4 juillet 2020
01 1