LAB du séminaire St-​Curé-​d’Ars n° 88 – Statistiques du séminaire de Flavigny de 1996 à 2015, abbé Troadec

Chers amis et bienfaiteurs,

Au cours de mes dépla­ce­ments, il n’est pas rare que des fidèles me demandent : depuis 20 ans que vous êtes à Flavigny, les effec­tifs des entrées au sémi­naire ont-​ils évo­lué ? D’où viennent en géné­ral les voca­tions ? À quel âge les jeunes gens pensent-​ils pour la pre­mière fois à la voca­tion ? Y a‑t-​il des élé­ments déclen­cheurs de voca­tion ? Combien par­mi ceux qui entrent au sémi­naire ont la grâce d’ac­cé­der au sacerdoce ?

Pour répondre à votre attente, voi­ci des chiffres sous forme de tableaux, étayés par quelques réflexions. Le sémi­naire exis­tant depuis 1986, j’ai joint quelques don­nées des années 1986 à 1995 pour dis­cer­ner les dif­fé­rences de pro­fil de sémi­na­ristes entre cette période et les 20 der­nières années.

Frères et séminaristes

Effectifs des sémi­na­ristes et frères

Comme vous le consta­tez, les effec­tifs des entrées au Séminaire Saint-​Curé d’Ars sont stables depuis 20 ans avec une moyenne de 20 entrées par an.

Séminaristes

Séminaristes

Les sémi­na­ristes venant de nos écoles ont en moyenne 20 ans et les autres entre 22 et 23 ans. Ils sont issus de familles de près de 6 enfants en moyenne. 80% par­mi eux ont leur mère au foyer.

Enfin, quant à l’é­du­ca­tion reçue en com­plé­ment de celle dis­pen­sée par leurs parents, près des ¾ des sémi­na­ristes fran­çais sont pas­sés par une école de la Fraternité Saint-​Pie X.

À titre de com­pa­rai­son, entre 1986 (année d’ou­ver­ture du sémi­naire de Flavigny) et 1995, les sémi­na­ristes étaient âgés en moyenne de 23 ans, ils étaient issus de familles de 4 enfants en moyenne, 60% d’entre eux avaient leur mère au foyer et 32% seule­ment par­mi les Français étaient pas­sés par une école de la Fraternité.

Les sémi­na­ristes sont donc aujourd’­hui plus jeunes à leur entrée que dans les années 1986–1995, ils sont issus de familles plus nom­breuses. Ils sont en plus grand nombre à avoir leur mère au foyer et plus nom­breux éga­le­ment à être pas­sés par des écoles fon­ciè­re­ment catho­liques. Ces quelques chiffres montrent donc la vita­li­té des familles de la Tradition et la géné­ro­si­té qui en découle. Ils révèlent éga­le­ment que les écoles plei­ne­ment catho­liques forment un ter­reau favo­rable à l’é­clo­sion des vocations.

1er appel à la vocation – 2003–2015 – Effectif : 219, âge moyen : 12, 5 ans

Même s’il est par­fois dif­fi­cile de dis­cer­ner l’âge du pre­mier appel de Dieu, cer­tains sémi­na­ristes ont pu le déter­mi­ner de façon très pré­cise. Tout d’a­bord quant à l’âge, plus de la moi­tié des sémi­na­ristes entrés au sémi­naire ont pen­sé à la voca­tion avant l’âge de 12 ans.

Beaucoup par­mi eux ont été tou­chés par la grâce en ser­vant la messe ou en rem­plis­sant la fonc­tion de sacris­tain. 12 ont res­sen­ti l’ap­pel de la voca­tion le jour de leur pre­mière com­mu­nion. Un nombre éle­vé de sémi­na­ristes ont vu comme élé­ment déclen­cheur de leur voca­tion la qua­li­té de l’é­du­ca­tion reçue dans leur famille et d’autres, en nombre presque aus­si impor­tant, le bel exemple don­né par un prêtre de leur entou­rage ou par un reli­gieux.

Beaucoup de sémi­na­ristes connaissent au moment de l’a­do­les­cence une période de flot­te­ment au cours de laquelle s’es­tompe l’i­dée d’une consé­cra­tion totale à Dieu et celle-​ci revient plus tard à leur esprit. C’est envi­ron à l’âge de 19 ans en moyenne qu’ap­pa­raît le deuxième appel. Près de la moi­tié d’entre eux l’ont res­sen­ti au cours d’une retraite et un nombre signi­fi­ca­tif éga­le­ment grâce à l’aide d’un prêtre.

Persévérance des séminaristes dans la vocation : 1996–2010

Séminaristes

Pour la per­sé­vé­rance dans la voca­tion, les effec­tifs s’ar­rêtent en 2010, c’est-​à-​dire qu’ils concernent ceux qui sont entrés à Flavigny depuis 1996 et qui ont été ordon­nés depuis 2002 et ceux qui seront ordon­nés prêtres en juin pro­chain. Si un peu plus de 50% des sémi­na­ristes ont per­sé­vé­ré dans la voie du sacer­doce dans la Fraternité Saint-​Pie X, plus de 60% sont aujourd’­hui enga­gés dans le sacer­doce ou la vie religieuse.

Certains par­mi eux, hélas, sont prêtres dans des com­mu­nau­tés non tra­di­tion­nelles et l’un d’entre eux dans une com­mu­nau­té sédévacantiste.

Une der­nière pré­ci­sion : les sémi­na­ristes de Flavigny issus d’une famille tra­di­tion­nelle et pas­sés par une école plei­ne­ment catho­lique sont, en pro­por­tion, plus nom­breux que les autres à accé­der au sacer­doce dans la Fraternité. Ce n’est pas une nou­veau­té. L’Église a tou­jours reçu un maxi­mum de voca­tions (90%) d’un mini­mum de familles (10%). Elle a éga­le­ment culti­vé les voca­tions dans des écoles plei­ne­ment catho­liques par­fois même spé­cia­li­sées (les petits séminaires).

Persévérances des frères dans la vocation : 1996–2010

Frèes

Près de 50% des frères ont per­sé­vé­ré dans la vie reli­gieuse. Ce taux de per­sé­vé­rance est bien supé­rieur à celui des années 1986–1995. De plus, le nombre d’en­trées a beau­coup aug­men­té depuis 15 ans envi­ron, mais nous sou­hai­te­rions qu’il aug­mente encore, vu la beau­té de cette voca­tion et le sou­tien que les frères apportent aux prêtres dans les écoles et les prieu­rés où ils sont affectés.

Si le nombre de voca­tions dans la Fraternité Saint-​Pie X est tout à fait hono­rable com­pa­ré à celui de bien d’autres sémi­naires, il pour­rait être encore bien plus impor­tant, c’est cer­tain. Alors que faire pour cela ? 

Que les parents fassent preuve d’un grand esprit de foi dans leur vie per­son­nelle, fami­liale et sociale, qu’ils mani­festent éga­le­ment une grande cha­ri­té autour d’eux avec l’es­prit de sacri­fice qu’elle sup­pose, et qu’ils inculquent ces mêmes prin­cipes à leurs enfants en recou­rant à des édu­ca­teurs ani­més du même idéal qu’eux. Qu’ils vivent dans le monde sans être du monde, et ils auront une influence très posi­tive sur leurs enfants. Leur plus belle récom­pense sera de voir un jour Notre-​Seigneur por­ter sur leur famille un regard de pré­di­lec­tion en appe­lant au moins l’un ou l’autre de leurs enfants à embras­ser la voie sublime et exal­tante de la vie sacer­do­tale ou reli­gieuse. C’est cer­tai­ne­ment votre vœu le plus cher et le mien !

Soyez vive­ment remer­ciés, chers amis et bien­fai­teurs, pour votre sou­tien spi­ri­tuel, moral et finan­cier à l’œuvre du sémi­naire, et soyez bien assu­rés de notre pro­fonde recon­nais­sance et de nos prières.

Abbé Patrick Troadec, Directeur,

Le 31 jan­vier 2016, en la fête de saint Jean Bosco.

Bon de com­mande des livrets De la Trinité à l’Assomption et De l’Assomption à l’Avent

Au prix de 11 € fran­co de port ou 20 € les deux livrets ; à envoyer au : Séminaire Saint-​Curé d’Ars – 21 150 Flavigny–sur-Ozerain.

Nombre de livrets De la Trinité à l’Assomption souhaités : .….….……
Nombre de livrets De la Trinité à l’Assomption souhaités : .….….……
Dédicace au nom de : .….….….….….….….….….….….….….….…. à adres­ser à :
Nom : .….….….….….….….….….….….….… Prénom : .….….….….….….….….….……
Adresse : .….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….…
.….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….……
Chèque à l’ordre du Séminaire Saint-​Curé d’Ars.

Chronique du séminaire Saint-​Curé-​d’Ars de Flavigny d’octobre 2015 à janvier 2016


La pro­mo­tion 2015–2016 des frères et des sémi­na­ristes

3 octobre 2015 – 3 – La ren­trée se fait cette année sous l’é­gide de sainte Thérèse de l’Enfant-​Jésus, venue au Carmel « sur­tout afin de prier pour les prêtres ». Les 14 nou­veaux sémi­na­ristes viennent d’ho­ri­zons variés : on compte 4 Français, 4 Suisses, 2 Italiens, 2 Gabonais, 1 Polonais et 1 Nigérian.

3 novembre 2015 – Une chaire en bois ache­tée par le sémi­naire arrive en pièces déta­chées ; le frère menui­sier est char­gé des tra­vaux de mise en place et notam­ment de faire un esca­lier pour per­mettre d’y accéder.

4 novembre 2015 – Depuis le 1er novembre, le sémi­naire se recueille dans la prière pour les âmes des fidèles défunts. Après ces médi­ta­tions sur la mort et sur le pur­ga­toire, c’est avec le goût de l’ef­fort et du sacri­fice que la com­mu­nau­té fait sa sor­tie men­suelle en par­cou­rant vingt-​six kilo­mètres de voies cham­pêtres dans les val­lons envi­ron­nant le vil­lage de Flavigny.

9 au 12 novembre 2015 – La ses­sion de chant gré­go­rien per­met aux frères et aux sémi­na­ristes de déve­lop­per leurs qua­li­tés de chantre, au ser­vice de la liturgie.

28 novembre 2015 – La com­mu­nau­té du sémi­naire pro­fite d’une récol­lec­tion. L’union à Dieu dans un grand silence per­met de reprendre les réso­lu­tions ini­tia­le­ment adoptées.

3 décembre 2015 – Le direc­teur bénit une sta­tue de saint Michel que le sémi­naire a pu acqué­rir lors d’une vente aux enchères. Le conné­table du para­dis monte désor­mais la garde au-​dessus de la grande porte d’en­trée de l’église.

29 décembre 2015 – Alors que les sémi­na­ristes sont par­tis retrou­ver leurs familles, le sémi­naire ouvre ses portes aux frères du dis­trict de France pour la tra­di­tion­nelle récol­lec­tion de Noël prê­chée par l’ab­bé Pierre-​Marie LAURENÇON. Ces retrou­vailles dans la prière et la joie ren­forcent l’a­mour de la voca­tion et l’es­prit de famille. L’abbé PORTAIL par­ti­cipe dans les Pyrénées à un camp d’hi­ver du MJCF, tan­dis que le direc­teur et l’ab­bé DEMIERRE se rendent à Jaidhof en Autriche ; ils y retrouvent les autres direc­teurs et maîtres des novices de la Fraternité pour une ses­sion sur la for­ma­tion des sémi­na­ristes et des frères.

7 et 8 jan­vier 2016 – Le sémi­naire accueille une réunion des direc­teurs d’é­coles pri­maires du dis­trict de France. Les sémi­na­ristes y prêtent leur concours en ser­vant les nom­breuses messes qui se célèbrent le matin.

17 jan­vier 2016 – Séminaristes et frères unissent leurs voix et accordent flûte, alto et pia­no pour remer­cier les amis et bien­fai­teurs du sémi­naire de leur sou­tien. Quelques témoi­gnages de sémi­na­ristes montrent com­ment la Providence sus­cite aujourd’­hui encore des voca­tions dans les situa­tions les plus diverses et les plus inattendues.

22 au 25 jan­vier 2016 – Une ving­taine d’é­lèves de l’é­cole Sainte-​Marie viennent suivre une retraite au séminaire.

29 jan­vier 2016 – Les sémi­na­ristes com­mencent une retraite de trois jours, prê­chée par l’ab­bé LORANS, pour se pré­pa­rer le mieux pos­sible à la céré­mo­nie de prise de soutane.

Editer la lettre aux Amis et Bienfaiteurs n° 88 au for­mat pdf
pour lire suite de la chro­nique et les autres événements

Renseignements pratiques

Messes à Flavigny :

- semaine : 7 H 15 (ou 6 H 50)
– dimanche : 7 H 20 – 10 H 15 (messe chan­tée), 17 H 00 (vêpres et salut).

Pension d’un séminariste

Nous vous remer­cions du sou­tien que vous pro­cu­rez aux séminaristes
et de l’aide appor­tée à l’Œuvre du Séminaire

- 22 € par jour, soit envi­ron 5 260 € par an

Pour aider le Séminaire :

- Les chèques sont à libel­ler à l’ordre de : Séminaire Saint-Curé‑d’Ars

- Pour aider régu­liè­re­ment le Séminaire, vous pou­vez uti­li­ser le vire­ment auto­ma­tique en faveur de notre compte au Crédit Mutuel de Venarey-​les-​Laumes (21) : 10278 02511 n° 00051861345 24.

Nous vous en remer­cions. Un reçu fis­cal vous sera adres­sé sauf men­tion contraire.

Adresse :

Séminaire International
Saint-Curé‑d’Ars
Maison Lacordaire
F 21150 FLAVIGNY-SUR-OZERAIN

03 80 96 20 74
03 80 96 25 32