Prière de Léon XIII à saint Joseph, patron de l’Église universelle
Le Pape Léon publia cette prière avec l’encyclique Quamquam pluries du 15 août 1899 sur la patronage de Saint Joseph et de la Sainte Vierge.
Nous recourons à vous dans notre tribulation, ô bienheureux Joseph : et, après avoir imploré le secours de votre sainte Épouse, nous sollicitons aussi avec confiance votre patronage. Par l’affection qui vous a uni à la Vierge Immaculée, Mère de Dieu ; par l’amour paternel, dont vous avez entouré l’Enfant-Jésus, nous vous supplions de regarder avec bonté l’héritage que Jésus-Christ a conquis au prix de son sang, et de nous assister de votre puissance et de votre secours, dans nos besoins.
Protégez, ô très sage gardien de la divine Famille, la race élue de Jésus-Christ. Préservez-nous, ô Père très aimant, de toute souillure d’erreur et de corruption, soyez-nous favorable, ô notre très puissant libérateur. Du haut du ciel, assistez-nous dans le combat que nous livrons à la puissance des ténèbres ; et de même que vous avez arraché autrefois l’Enfant-Jésus au péril de la mort, défendez aujourd’hui la sainte Église de Dieu, des embûches de l’ennemi et de toute adversité. Couvrez chacun de nous de votre perpétuelle protection, afin que, à votre exemple, et soutenus par votre secours, nous puissions vivre saintement, pieusement mourir, et obtenir la béatitude éternelle. Ainsi soit-il.
Prière pour obtenir la pureté
Saint Joseph, père et protecteur des vierges, gardien fidèle, à qui Dieu confia Jésus, l’innocence même, et Marie la Vierge des vierges, je vous en supplie et vous en conjure, par Jésus et Marie, ce double dépôt qui vous fut si cher, faites que préservé de toute souillure, pur d’esprit et de cœur, et chaste de corps, je serve constamment Jésus et Marie, dans une pureté parfaite. Ainsi soit-il.
Prière de saint Pie X au glorieux Saint Joseph, modèle des travailleurs
Glorieux saint Joseph, modèle de tous ceux qui sont voués au travail, obtenez-moi la grâce de travailler en esprit de pénitence pour l’expiation de mes nombreux péchés ; de travailler en conscience, mettant le culte du devoir au-dessus de mes inclinations ; de travailler avec reconnaissance et joie, regardant comme un honneur d’employer et de développer par le travail les dons reçus de Dieu ; de travailler avec ordre, paix, modération et patience, sans jamais reculer devant la lassitude et les difficultés ; de travailler surtout avec pureté d’intention et avec détachement de moi-même ayant sans cesse devant les yeux la mort et le compte que je devrai rendre du temps perdu, des talents inutilisés, du bien omis et des vaines complaisances dans le succès, si funeste à l’œuvre de Dieu. Tout pour Jésus, tout pour Marie, tout à votre imitation, patriarche Joseph ! telle sera ma devise à la vie à la mort. Ainsi soit-il.
Prière de saint François de Sales
Glorieux, saint Joseph, Époux de Marie, accordez-nous votre protection paternelle, nous vous en supplions par le Cœur de Jésus-Christ. « Ô vous dont la puissance s’étend à toutes nos nécessités et sait rendre possibles les choses les plus impossibles, ouvrez vos yeux de père sur les intérêts de vos enfants. Dans l’embarras et la peine qui nous pressent, nous recourons à vous avec confiance ; daignez prendre sous votre charitable conduite cette affaire importante et difficile, cause de notre inquiétude… Faites que son heureuse issue tourne à la tourne à la gloire de Dieu et au bien de ses dévoués serviteurs ». Ainsi soit-il.
Le Souvenez-vous à saint Joseph
Souvenez-vous, ô très chaste époux de la Vierge Marie, ô mon aimable protecteur, saint Joseph, qu’on n’a jamais entendu dire, que quelqu’un ait invoqué votre protection, et demandé votre secours, sans avoir été consolé. Animé d’une pareille confiance, je viens à vous, et je me recommande à vous, de toute la ferveur de mon âme. Ne rejetez pas ma prière, ô vous qui êtes appelé père du Rédempteur, mais daignez l’accueillir avec bonté. Ainsi soit-il.
Prière de Pie XII à saint Joseph artisan
Le Pie XII institua la fête de saint Joseph artisan en 1955, destinée à être célébrée le 1er mai de chaque année.
Ô glorieux Patriarche saint Joseph, humble et juste artisan de Nazareth, qui avez donné à tous les chrétiens, mais spécialement à nous, l’exemple d’une vie parfaite dans le travail constant et dans l’admirable union à Marie et à Jésus, assistez-nous dans notre tâche quotidienne, afin que, nous aussi, artisans catholiques, nous puissions trouver en elle le moyen efficace de glorifier le Seigneur, de nous sanctifier et d’être utiles à la société dans laquelle nous vivons, idéals suprêmes de toutes nos actions.
Obtenez-nous du Seigneur, ô notre très aimé protecteur, humilité et simplicité de cœur, goût du travail et bienveillance envers ceux qui sont nos compagnons de labeur, conformité aux divines volontés dans les peines inévitables de cette vie et joie dans leur support, conscience de notre mission sociale particulière, et sentiment de notre responsabilité, esprit de discipline et de prière, docilité et respect à l’égard de nos supérieurs, fraternité envers les égaux, charité et indulgence pour nos subordonnés. Soyez avec nous dans nos moments de prospérité, quand tout nous invite à goûter honnêtement les fruits de nos fatigues ; mais soutenez-nous dans les heures de tristesse, alors que le ciel semble se fermer pour nous et que les instruments du travail eux-mêmes paraissent se rebeller dans nos mains.
Faites que, à votre exemple, nous tenions les yeux fixés sur notre Mère Marie, votre très douce épouse, qui, dans un coin de votre modeste atelier, filait silencieusement, laissant errer sur ses lèvres le plus gracieux sourire ; faites aussi que nous n’éloignions pas notre regard de Jésus, qui peinait à votre établi de menuisier, afin que nous puissions ainsi mener sur terre une vie pacifique et sainte, prélude de celle éternellement heureuse qui nous attend dans le ciel, durant les siècles des siècles.
Ainsi soit-il.
Indulgence de trois années, en faveur des artisans qui, avec contrition et dévotion, réciteront la prière.
Source : Documentation Catholique, 13 avril 1958.
Prière à saint Joseph, patron des causes difficiles
O Vous que l’on n’a jamais invoqué en vain ! Vous qui êtes si puissant auprès de Dieu qu’on a pu dire : « Au ciel, Joseph commande plutôt qu’il ne supplie », tendre père, priez pour nous Jésus ; soyez notre avocat auprès de ce divin Fils dont vous fûtes ici-bas le père nourricier et le protecteur fidèle ; ajoutez à toutes vos gloires celle de gagner la cause difficile que nous vous confions.
Nous croyons que vous pouvez exaucer notre demande en nous délivrant des peines qui nous accablent. Nous avons la ferme confiance que vous ne négligerez rien en faveur des affligés qui vous implorent. Humblement prosternés à vos pieds, bon Joseph, nous vous en conjurons, ayez pitié de nos larmes ; couvrez-nous du manteau de vos miséricordes et bénissez-nous.
Ainsi soit-il.
Les 7 douleurs et les 7 allégresses de saint Joseph
I. Saint Joseph, au nom de votre douleur, quand par un sentiment de respect, vous pensiez à vous éloigner de Marie ; et au nom de votre joie, quand l’Ange vous dit de la garder pour votre épouse et vous annonça qu’elle serait la mère du Sauveur, daignez nous exaucer.
Pater, Ave, Gloria.
II. Saint Joseph, au nom de votre douleur, quand vous cherchiez un asile dans les rues de Bethléem ; et au nom de votre joie, quand vous adoriez Jésus nouveau-né dans la crèche, daignez nous exaucer.
Pater, Ave, Gloria.
III. Saint Joseph, au nom de votre douleur, quand le sang du divin Enfant coula pour la première fois ; et au nom de votre joie, quand vous lui avez donné, de la part du ciel, le nom de Jésus, daignez nous exaucer.
Pater, Ave, Gloria.
IV. Saint Joseph, au nom de votre douleur, quand vous avez entendu annoncer que Jésus serait un signe de contradiction et que le cœur de Marie serait percé d’un glaive de douleur ; et au nom de votre joie, quand vous l’avez offert à Dieu et que vous l’avez accueilli dans le temple comme rédempteur d’Israël, daignez nous exaucer.
Pater, Ave, Gloria.
V. Saint Joseph, au nom de votre douleur, quand l’Ange vous dit de fuir en Égypte, parce que Hérode voulait faire mourir Jésus ; et au nom de votre joie, quand vous l’avez arraché à ce péril en l’emportant dans vos bras, daignez nous exaucer.
Pater, Ave, Gloria.
VI. Saint Joseph, au nom de votre douleur, quand au retour d’Égypte vous étiez plein d’inquiétude pour Jésus ; et au nom de votre joie, quand l’Ange vous dit d’aller à Nazareth, daignez nous exaucer.
Pater, Ave, Gloria.
VII. Saint Joseph, au nom de votre douleur, pendant les trois jours d’absence de Jésus ; et au nom de votre joie, en le retrouvant dans le temple, daignez nous exaucer.
Pater, Ave, Gloria.
Prière pour les prêtres
L’esprit de sacrifice, ô mon Dieu, versez-le dans sa plénitude sur vos prêtres. C’est leur gloire autant que leur devoir d’être des victimes, de se consumer pour les âmes, de vivre sans joies humaines, de subir souvent la méfiance, l’injustice de la persécution.
Qu’ils songent à ce qu’ils disent chaque jour à l’autel : « Ceci est mon Sang ». Qu’ils y songent et qu’ils se l’appliquent : « Je ne suis plus moi, je suis Jésus et Jésus crucifié ; je suis comme le pain et le vin, une substance consacrée qui a cessé d’être elle-même ».
Ô mon Dieu ! je brûle du désir de la sanctification de vos prêtres ; je voudrais que toutes ces mains consacrées qui Vous touchent fussent des mains amies dont le contact vous soit doux ; et que ces bouches qui prononcent à l’autel des paroles si sublimes ne se ravalent jamais aux formules triviales ! Qu’ils gardent dans toute leur personne l’habitude de leurs nobles fonctions. Que chacun les trouve simples et grands comme l’hostie, accessibles à tous et supérieurs aux autres hommes.
Oh ! faites qu’ils emportent de la Messe d’aujourd’hui la soif de la Messe de demain et que, pleins eux-mêmes de ce qu’ils donnent, ils aient la grâce de le communiquer largement aux autres…
Ainsi soit-il
Salutations à saint Joseph par saint Jean Eudes
Je vous salue Joseph, image de Dieu le Père
Je vous salue Joseph, père de Dieu le Fils
Je vous salue Joseph, Sanctuaire du Saint Esprit
Je vous salue Joseph, bien-aimé de la très Sainte Trinité
Je vous salue Joseph, très digne époux de la Vierge Mère
Je vous salue Joseph, père de tous les fidèles
Je vous salue Joseph, fidèle observateur du silence sacré
Je vous salue Joseph, amant de la sainte pauvreté
Je vous salue Joseph, modèle de douceur et de patience
Je vous salue Joseph, miroir d’humilité et d’obéissance
Vous êtes béni entre tous les hommes
Et bénis soient vos yeux qui ont vu ce que vous avez vu
et bénies soient vos oreilles qui ont entendu ce que vous avez entendu
et bénies soient vos mains qui ont touché le Verbe fait chair
et bénis soient vos bras qui ont porté Celui qui porte toutes choses
et béni soit votre coeur embrasé pour Lui du plus ardent amour
et béni soit le Père Eternel qui vous a choisi
et béni soit le Fils qui vous a aimé
et béni soit le Saint Esprit qui vous a sanctifié
et bénie soit Marie, votre épouse, qui vous a chéri comme un époux et comme un frère
et bénis soient à jamais tous ceux qui vous aiment et qui vous bénissent.
Amen