Se tourner vers saint Joseph

Chaque 19 du mois de cette « année Saint Joseph », vous pou­vez gagner une indul­gence plé­nière. Pourquoi se tour­ner vers ce saint cette année ?

A l’occasion du 150e anni­ver­saire de la pro­cla­ma­tion, par le pape Pie IX, de saint Joseph comme « Patron de l’Église uni­ver­selle », le pape François a lan­cé une « année saint Joseph ».

Bien volon­tiers, nous nous tour­ne­rons en 2021 vers l’Époux de la bien­heu­reuse Vierge Marie, le Père adop­tif de Jésus, le Gardien de la sainte Famille, l’homme carac­té­ri­sé comme juste par la sainte Écriture. Le District de France de la Fraternité Saint-​Pie X pos­sède d’ailleurs un prieu­ré, une école pri­maire, une école secon­daire et au moins six cha­pelles consa­crés à ce grand saint. Et la Fraternité Saint-​Pie X elle-​même s’est solen­nel­le­ment consa­crée à saint Joseph en 2013.

De saint Joseph, il faut rete­nir sur­tout qu’il fut un homme de prière et de contem­pla­tion ; de vir­gi­ni­té et de chas­te­té ; d’obéissance prompte et entière à la volon­té de Dieu. Restons dans la lettre et l’esprit de l’Évangile, et ne trans­for­mons pas saint Joseph en la figure du gen­til migrant ou du res­pon­sable syndicaliste.

C’est en étant relié à Dieu par la prière silen­cieuse, en étant déta­ché des créa­tures par la chas­te­té par­faite, en étant déter­mi­né à faire tout ce qui est juste par l’obéissance à Dieu à tra­vers ses ministres (pour lui, des anges) que saint Joseph a assu­ré dans les faits, selon le plan même de Dieu, le salut de l’Enfant Jésus et de sa Mère face à des enne­mis puis­sants et implacables.

Dans son décret Urbi et orbi du 8 décembre 1870, Pie IX expli­quait qu’il répon­dait à une demande ins­tante des Pères du pre­mier Concile du Vatican. II sou­li­gnait qu’il faut se tour­ner vers saint Joseph en rai­son de la grande puis­sance que le Seigneur lui a accor­dée à cause de ses très nom­breux mérites. 

Mais sur­tout, il notait que cette pro­cla­ma­tion de Joseph comme Patron de l’Église uni­ver­selle était par­ti­cu­liè­re­ment oppor­tune en un temps où l’Église catho­lique subis­sait d’immenses vicis­si­tudes et des per­sé­cu­tions inouïes. « Dans les temps si tristes que nous tra­ver­sons, écrivait-​il, quand l’Église elle-​même, pour­sui­vie de tous côtés par ses enne­mis, est acca­blée de si grandes cala­mi­tés que les impies se per­suadent déjà qu’est enfin venu le temps où les portes de l’enfer vont pré­va­loir sur elle », il était temps de se mettre « sous le très puis­sant patro­nage du saint patriarche Joseph ».

La situa­tion de l’Église est bien plus grave aujourd’hui qu’il y a cent cin­quante ans, car les cala­mi­tés de l’époque étaient plu­tôt tem­po­relles, quand celles d’aujourd’hui sont essen­tiel­le­ment spi­ri­tuelles, et frappent in sinu gre­mioque Ecclesiæ, selon le mot de saint Pie X, « à l’intérieur même de la sainte Église ». Et donc, il est oppor­tun, il est utile, il est sou­ve­rai­ne­ment néces­saire de recou­rir à saint Joseph.

Abbé Benoit de JORNA

Source : Lettre à nos frères prêtres n°88 de décembre 2020. La Lettre à nos frères prêtres est la lettre tri­mes­trielle de liai­son de la Fraternité Saint Pie X avec le cler­gé de France. Elle est envoyée gra­tui­te­ment à tout le cler­gé qui ne la refuse pas. Vous pou­vez la retrou­ver sur La Porte Latine

Pour gagner un indulgence plénière en cette année saint Joseph

L’indulgence plé­nière est accor­dée aux condi­tions habi­tuelles – confes­sion sacra­men­telle, com­mu­nion eucha­ris­tique et prière aux inten­tions du Saint-​Père – « aux fidèles qui, l’âme déta­chée de tout péché, par­ti­ci­pe­ront à l’Année saint Joseph » de la manière indi­quée, à savoir ceux :

  • qui médi­te­ront pen­dant au moins 30 minutes sur la prière du Notre Père, ou qui par­ti­ci­pe­ront à une retraite spi­ri­tuelle d’au moins une jour­née qui com­prend une médi­ta­tion sur saint Joseph ;
  • qui, à l’instar de saint Joseph, effec­tue­ront une œuvre de misé­ri­corde cor­po­relle ou spirituelle ;
  • qui réci­te­ront le Saint Rosaire en famille ou entre fiancés ;
  • qui confie­ront leur acti­vi­té quo­ti­dienne à la pro­tec­tion de saint Joseph et à tous les fidèles qui prie­ront l’Artisan de Nazareth, pour que ceux qui cherchent du tra­vail puissent trou­ver un emploi ;
  • qui réci­te­ront les Litanies de saint Joseph en faveur de l’Église per­sé­cu­tée ad intra et ad extra, et pour le sou­la­ge­ment de tous les chré­tiens qui subissent toute forme de persécution ;
  • qui réci­te­ront toute prière ou acte de pié­té légi­ti­me­ment approu­vé en l’honneur de saint Joseph, en par­ti­cu­lier le 19 mars, le 1er mai, le 19 de chaque mois et tous les mer­cre­dis, dédiés à la mémoire du saint selon la tra­di­tion latine ;
  • dans le contexte d’urgence sani­taire, le don de l’indulgence plé­nière s’étend par­ti­cu­liè­re­ment aux per­sonnes âgées, aux malades, aux ago­ni­sants et à tous ceux qui, pour des rai­sons légi­times, sont dans l’impossibilité de quit­ter la mai­son, si, déta­chés de tout péché et avec l’intention de rem­plir, dès que pos­sible, les trois condi­tions habi­tuelles, ils récitent un acte de pié­té en l’honneur de saint Joseph, récon­fort des malades et patron de la bonne mort, offrant avec confiance à Dieu les dou­leurs et les épreuves de leur vie.

Source : FSSPX.Actualités

FSSPX Supérieur du District de France

L’abbé Benoît de Jorna est l’ac­tuel supé­rieur du District de France de la Fraternité Saint Pie X. Il a été aupa­ra­vant le direc­teur du Séminaire Saint Pie X d’Écône.