Accueil       Ordo       Cours de catéchisme       Lieux de culte       Nous aider       Dons en ligne       Sommaire       Contact       Liens       Rechercher       Privé   

Les insolites de LPL

FSSPX - Page d'accueil du site officiel du District de France

Aujourd'hui, samedi 29 août 2015

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

 


Nouvelle Calédonie
Messes sept.2015

 


TRES URGENT
Ecole Mulhouse offre un emploi d'institutrice CE


A propos de l'année de la miséricorde du pape François :
L'Eglise de la miséricorde, par M. l'abbé Arnaud Sélégny

Dans quelques mois, le pape François fera entrer l'Église dans une année jubilaire : le Jubilé extraordinaire de la Miséricorde. [...] Et la conception qu'ont les autorités romaines, aujourd'hui, de la miséricorde, doit-elle être reçue intégralement ?

Lire l'intégralité de cet article ICI


29 juillet 2015 - Nouvelles de l'appel des
dominicaines cloîtrées : plus que ... 3 cellules sur 15 !

Lire ici les dernières nouvelles de l'appel des dominicaines cloîtrées


Les cours de catéchisme en vidéo sur La Porte Latine
Vingt-et-unième cours : La très Sainte Vierge Marie

Visionner les vingt-et-une premières vidéos ICI




ORDO ou calendrier liturgique de l'année en cours

 
Samedi 29 Août 2015
Fête Décollation de St Jean-Baptiste
Couleur rouge
Classe 3ème classe
Epitre Jr 1,17-19
Evangile Mc 6,17-29
 

Cet Ordo se base sur le Code des Rubriques promulgué le 25 juillet 1960. Préparé par une Commission Liturgique nommée par Pie XII et composée de prélats et liturgistes traditionnels, ce Code est "le couronnement de tout le travail d'ordonnancement du culte public de l'Eglise commencé après le Concile de Trente et de l'oeuvre de saint Pie V [...] reprise récemment par saint Pie X et par Pie XII".
Jean XXIII, après de longues hésitations (en raison du prochain Concile), a décidé de publier cette oeuvre achevée en 1959; Pie XII était mort le 9 octobre 1958.

Cliquez ici ou sur l'image pour accéder à l'ORDO du mois ou au mois et à l'année de votre choix jusqu'en 2031

 

Martyrologe

Ange

La Décollation de saint Jean-Baptiste, à qui Hérode fit trancher la tête, vers la fête de Pâques. La mémoire solennelle de ce fait se célèbre néanmoins en ce jour, où la tête vénérable du Précurseur fut trouvée pour la seconde fois; dans la suite, ce chef fut transporté à Rome et déposé dans l'église Saint-Silvestre, au Champ de Mars, où les fidèles lui témoignent la plus grande vénération.
A Rome, sur le mont Aventin, l'anniversaire de sainte Sabine martyre, qui, frappée du glaive sous l'empereur Adrien, mérita la palme du martyre.
A Veliniano, sur les confins de la Pouille, la passion des saints Vital, Sator et Reposite, fils des saints Boniface et Thècle, condamnés à la peine capitale par le juge Valérien, sous l'empereur Maximien. Leur fête et celle de leurs neuf autres frères martyrs se célèbre aux calendes de septembre (1er septembre).
A Rome, sainte Candide, vierge et martyre, dont le corps fut transféré par le bienheureux pape Pascal Ier, dans l'église Sainte-Praxède.
A Constantinople, les saints martyrs Hypace, évêque d'Asie, et André prêtres tous deux, pour le culte des saintes images, eurent, sous Léon l'Isaurien, la barbe enduite de poix, puis brûlée, la peau de la tête arrachée, et furent ensuite égorgés.
A Antioche, l'anniversaire des saints martyrs Nicéas et Paul.
A Metz, en Gaule, saint Adelphe, évêque et confesseur.
A Paris, la mise au tombeau de saint Merry prêtre.
A Pérouse, saint Euthyme, romain. Il se réfugia dans cette ville avec son épouse et son fils Crescent, pour éviter la persécution de Dioclétien, et quelque temps après il s'endormit dans la paix du Seigneur.
En Angleterre, saint Sebbe roi.
A Sirmium, l'anniversaire de sainte Basille vierge.
Dans la région de Troyes, sainte Sabine vierge, célèbre par ses vertus et ses miracles.

 

 

 

Sanctoral

Ange

La Décolation de saint Jean-Baptiste

Après avoir célébré le 24 juin le joyeux avènement de saint Jean-Baptiste sur terre, l'Église honore en ce jour sa naissance glorieuse au ciel. A part Notre-Seigneur et la sainte Vierge, c'est le seul saint dont on honore à la fois la naissance et la mort.
Du reste saint Jean-Baptiste occupe dans le culte de l'Église le premier rang après les anges. Jean le Précurseur, qui avait passé trente ans dans le désert, où il avait fleuri comme le palmier et grandi comme 1e cèdre du Liban, eut le courage de reprocher en face à Hérode le scandale de son union illégitime avec Hérodiade, sa belle-sœur, dont l'époux Philippe vivait encore. Hérodiade contraignit Hérode à le faire emprisonner et profita d'une occasion inespérée pour obtenir par sa fille Salomé la décapitation (décollation) du saint qui gênait sa criminelle passion. Saint Jean complète aujourd'hui sa mission en ajoutant au témoignage rendu au Christ par sa naissance, par sa prédication et par son baptême, celui de son martyre. Il fut mis à mort vers la fête de Pâques un an avant la Passion de Jésus, mais on en célèbre l'anniversaire le jour où son chef vénérable fut trouvé à émèse, en Syrie, en 452.

Sainte Sabine - Martyre

Sainte Sabine, sainte romaine, subit le martyre sous l'empereur Hadrien (117-138). L'église, construite sur l'Aventin à l'emplacement de sa maison, est un des joyaux de l'architecture chrétienne.
Au XIIIe siècle, saint Dominique fit du couvent de sainte Sabine annexé à la basilique un des berceaux de l'Ordre Dominicain.

 


Samedi 29 août 2015
07:04 20:39

  Suivez notre fil RSS

  Recevez par email nos mises à jour

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de près de 1 000 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2015
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI


Le synode sur la famille
L’ambigüité du rapport final du synode sur la famille lui-même est très justement dénoncé par ce même évêque : « Bien que cette proposition n’a pas obtenu les deux tiers des voix requises, il demeure néanmoins le fait inquiétant et inouï que la majorité absolue des évêques présents a voté en faveur de la distribution de la Sainte Communion aux divorcés remariés ; c’est là un triste reflet de la qualité spirituelle de l’épiscopat catholique contemporain. »Lire notre dossier complet sur ce synode ICI