Accueil       Ordo       Cours de catéchisme       Lieux de culte       Nous aider       Dons en ligne       Sommaire       Contact       Liens       Rechercher       Privé   

Les insolites de LPL

FSSPX - Page d'accueil du site officiel du District de France

Aujourd'hui, samedi 25 avril 2015

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

 


Présentation vidéo
Le lycée professionnel privé Philibert Vrau

 


Septembre 2016
Ouverture d'une école dominicaine à Sauveterre-de-Béarn


Pèlerinage de Pentecôte de Chartres à Paris
du 23 au 25 mai 2015 - Anges de Dieu qui êtes nos gardiens

Voir le dossier complet ICI


Le cardinal Brandmuller dénonce certains cardinaux comme hérétiques

Dans un entretien à LifesiteNews le cardinal Brandmüller réitère et confirme le magistère catholique de toujours sur le mariage et la famille et s'en prend durement à ses confrères allemands Kasper (non nommé explicitement), Marx & Cie.

Pour lui ceux qui plaident pour un changement de l'enseignement catholique sur le mariage sont des "hérétiques", même s'ils sont des évêques.

Le Cardinal Walter Brandmüller a été parmi les plus importantes voix critiques des propositions provenant du Synode du Vatican sur la Famille qui risquent de renverser l'enseignement catholique sur les sacrements et la moralité.

Il était un des cinq cardinaux qui ont contribué au livre Demeurer dans la Vérité du Christ, critiquant les propositions du Cardinal Walter Kasper d'ouverture de la Communion à ceux en des unions sexuelles irrégulières.

Le Dr. Maike HIckson, collaborateur de LifeSiteNews, a interviewé le Cardinal Brandmüller le mois dernier. [...]

Entretien à lire ICI


13 avril 2015 - Argentine : L'Etat argentin reconnaît
administrativement la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X

Le quotidien argentin Clarin, daté du 12 avril 2015, a annoncé la décision du Secrétaire du culte, Guillermo R. Oliveri, parue au Bulletin Officiel de la République Argentine le 9 avril 2015, – décision selon laquelle la Fraternité Saint-Pie X était reconnue en Argentine comme personne juridique et qu’elle était inscrite au Registre des Instituts de Vie consacrée où figurent les ordres et les congrégations religieuses catholiques, présents en Argentine.[...]

Lire le texte de cette déclaration ICI

D'autres informations concernant cette reconnaissance de l'Etat argentin

La Croix - En Argentine, les lefebvristes reçoivent une reconnaissance de l'Église catholique - 13 avril 2015


20 avril 2015 - Nouvelles de l'appel des
dominicaines cloîtrées : encore... 7 cellules sur 15 !

Lire ici les dernières nouvelles de la construction du nouveau monastère


Les cours de catéchisme en vidéo sur La Porte Latine

Pour tous ceux, isolés dans les déserts du Monde, qui n'ont pas le bonheur de bénéficier de la doctrine catholique nous avons demandé à M. l'abbé Gabriel Billecocq de délivrer pendant toute l'année 2015 un cours de catéchisme destiné aux adultes.

Ce cours est basé sur "le catéchisme du Concile de Trente" et sera délivré chaque semaine.

Merci à M. l'abbé Christian Bouchacourt, Supérieur du District de France de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X, d'en avoir permis la diffusion par ce moderne outil de communication.

Notre gratitude à nos vidéastes, Messieurs Jean-Paul et Jacques Buffet, qui ont réalisé ce travail pour la plus grande gloire de Dieu. Daigne Mgr Marcel Lefebvre, du haut du Ciel, bénir cette oeuvre d'apostolat afin de tout restaurer dans le Christ.

Visionner les neuf premières vidéos ICI



ORDO ou calendrier liturgique de l'année en cours

 
Samedi 25 Avril 2015
Fête St Marc, évangéliste
Couleur rouge
Classe 2ème classe
Epitre Ez 1,10-14
Evangile Lc 10,1-9
 

Cet Ordo se base sur le Code des Rubriques promulgué le 25 juillet 1960. Préparé par une Commission Liturgique nommée par Pie XII et composée de prélats et liturgistes traditionnels, ce Code est "le couronnement de tout le travail d'ordonnancement du culte public de l'Eglise commencé après le Concile de Trente et de l'oeuvre de saint Pie V [...] reprise récemment par saint Pie X et par Pie XII".
Jean XXIII, après de longues hésitations (en raison du prochain Concile), a décidé de publier cette oeuvre achevée en 1959; Pie XII était mort le 9 octobre 1958.

Cliquez ici ou sur l'image pour accéder à l'ORDO du mois ou au mois et à l'année de votre choix jusqu'en 2031

 

Martyrologe

Ange

A Rome, les Litanies majeures, à, Saint-Pierre.
A Alexandrie, l'anniversaire du Bienheureux évangéliste Marc. Disciple et interprète de l'apôtre Pierre, il écrivit son évangile à la demande des chrétiens de Rome; puis, prenant avec lui ce livre, il se rendit en égypte, et fut le premier à annoncer le Christ à Alexandrie, où il établit une église. Dans la suite, il fut arrêté pour la foi du Christ, lié avec des cordes, trainé sur des cailloux et ainsi grièvement blessé. Puis enfermé dans une prison, il y fut d'abord réconforté par la visite d'un ange; enfin, le Seigneur lui-même, lui apparaissant, l'appela au royaume du ciel, la huitième année du règne de Néron.
A Alexandrie encore, saint Anien évêque, qui fut le disciple du bienheureux Marc et son successeur dans l'épiscopat. Après avoir brillé par ses vertus, il reposa dans le Seigneur.
A Antioche, saint Etienne, évêque et martyr: après avoir beaucoup souffert de la part des hérétiques, opposants au concile de Chalcédoine, il fut précipité dans l'Oronte, au temps de l'empereur Zénon.
A Syracuse, en Sicile, les saints frères martyrs Evode, Hermogène et Calliste.
A Lobbes, en Belgique, l'anniversaire de saint Ermin, évêque et confesseur.
A Antioche, les saints Philon et Agathopode diacres, dont le bienheureux Ignace, évêque et martyr, fait une mention élogieuse dans ses Lettres.

 

 

 

Sanctoral

Ange

Litanies Majeures

L'Église célèbre aujourd'hui deux solennités qui n'ont pas de rapport entre elles: les Litanies Majeures et la fête de saint Marc, instituée postérieurement.
Il y avait autrefois à Rome, le 25 avril, une solennité païenne dite des Robigalia. Elle consistait principalement en une procession qui sortait de la ville par la porte Flaminienne, se dirigeait vers le Pont Milvius et se terminait dans un sanctuaire suburbain situé sur la vole Claudia, où l'on immolait une brebis en l'honneur d'un dieu ou d'une déesse Robigo. La litanie majeure fut la substitution d'une cérémonie chrétienne à cette cérémonie païenne. Le parcours nous en est connu par une convocation de saint Grégoire le Grand. Il est sensiblement le même que celui de la procession païenne. Tous les fidèles de Rome se rendaient à Saint-Laurent-in-Lucina, l'église la plus proche de la porte Flaminienne. La procession sortait par cette même porte, faisait station à Saint-Valentin, traversait le pont Milvius, puis obliquait à gauche vers le Vatican; après s'être arrêtée à une croix, elle se rendait dans la basilique Saint-Pierre pour la célébration des Saints Mystères.
Cette litanie se récite dans toute l'Église pour écarter les fléaux et attirer la bénédiction de Dieu sur les moissons: « Daignez nous donner et conserver les fruits de la terre », chante l'Église en traversant processionnellement les campagnes. La messe tout entière montre ce que peut obtenir la prière assidue, lorsqu'au milieu de nos adversités nous recourons à notre Père des cieux avec confiance.

Saint Marc - évangéliste

Saint Marc, disciple de saint Pierre qui l'appelle son « fils », est l'un des quatre évangélistes. C'est à lui que nous devons le deuxième Évangile, le plus court et le plus vivant, où il est resté quelque chose de la voix de saint Pierre dont il a recueilli la tradition. Le récit commence par la mission de saint Jean-Baptiste, « la voix qui se fait entendre dans le désert »; c'est pour cela que saint Marc est représenté avec un lion couché à ses pieds: le lion, qui est l'un des quatre animaux symboliques de la vision d'Ézéchiel, fait retentir le désert de ses rugissements. Il fut l'un des soixante-douze disciples et alla en égypte où il fut le premier à prêcher l'Évangile. Il fonda des églises à Alexandrie où il fut probablement martyrisé. Saint Jean, dans son Apocalypse, nous le montre au ciel, sous le symbole de l'un des quatre animaux, assistant au triomphe de l'Agneau immolé. Son corps fut transporté à Venise; il est le patron de la ville depuis le IXe siècle. Rome possède une église dédiée à saint Marc, où l'on fait la Station le lundi de la 3e semaine de Carême.

 


Samedi 25 avril 2015
06:44 20:56

  Suivez notre fil RSS

  Recevez par email nos mises à jour

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension plus de 900 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquenes sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2015
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI


Le synode sur la famille
L’ambigüité du rapport final du synode sur la famille lui-même est très justement dénoncé par ce même évêque : « Bien que cette proposition n’a pas obtenu les deux tiers des voix requises, il demeure néanmoins le fait inquiétant et inouï que la majorité absolue des évêques présents a voté en faveur de la distribution de la Sainte Communion aux divorcés remariés ; c’est là un triste reflet de la qualité spirituelle de l’épiscopat catholique contemporain. »Lire notre dossier complet sur ce synode ICI