Accueil       Ordo       Cours de catéchisme       Lieux de culte       Nous aider       Dons en ligne       Sommaire       Contact       Liens       Rechercher       Privé   

Les insolites de LPL

FSSPX - Page d'accueil du site officiel du District de France

Aujourd'hui, samedi 1er août 2015

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

 


Messes Océan Indien
Madagascar
La Réunion
Île Maurice

 


Abbé F-M Chautard
Le latin, à
quoi bon ?


29 juillet 2015 - Nouvelles de l'appel des
dominicaines cloîtrées : plus que ... 3 cellules sur 15 !

Lire ici les dernières nouvelles de l'appel des dominicaines cloîtrées


Les cours de catéchisme en vidéo sur La Porte Latine
Vingt-et-unième cours : La très Sainte Vierge Marie

Visionner les vingt-et-une premières vidéos ICI


X° UDT de la FSSPX

Inscriptions ICI


A propos de Laudato si - Conversion écologique ? ,
abbé Patrick de La Rocque - Juillet 2015

C’est au lendemain de ce qui aurait dû être un grand moment pour l’Eglise que j’écris ces lignes. Hier, le pape François publiait sa première encyclique [NDLR de LPL : Laudato si].

Léon XIII, d’heureuse mémoire, l’avait adressée comme il se doit à tous les évêques du monde, afin qu’ils « inculquent dans toutes les âmes la doctrine catholique » face aux erreurs modernes. Quant à lui, saint Pie X y exposait magnifiquement le programme de son pontificat : « Tout restaurer dans le Christ ». [...]

Lire l'intégralité de l'éditorial de juillet ICI




ORDO ou calendrier liturgique de l'année en cours

 
Samedi 01 Août 2015
Fête De la Sainte Vierge (Salve sancta parens)
Couleur blanc
Classe 4ème classe
Epitre Si 24,14-16
Evangile Lc 11,27-28
 

Cet Ordo se base sur le Code des Rubriques promulgué le 25 juillet 1960. Préparé par une Commission Liturgique nommée par Pie XII et composée de prélats et liturgistes traditionnels, ce Code est "le couronnement de tout le travail d'ordonnancement du culte public de l'Eglise commencé après le Concile de Trente et de l'oeuvre de saint Pie V [...] reprise récemment par saint Pie X et par Pie XII".
Jean XXIII, après de longues hésitations (en raison du prochain Concile), a décidé de publier cette oeuvre achevée en 1959; Pie XII était mort le 9 octobre 1958.

Cliquez ici ou sur l'image pour accéder à l'ORDO du mois ou au mois et à l'année de votre choix jusqu'en 2031

 

Martyrologe

Ange

A Antioche, la passion des Sept frères Machabées, martyrs, qui souffrirent avec leur mère sous le roi Antiochus épiphane. Leurs reliques, apportées à, Rome, furent déposées dans la susdite église de Saint-Pierre-aux-Liens.
A Verceil, l'anniversaire de saint Eusèbe, évêque et martyr. Pour avoir confessé la foi catholique, il fut relégué, par l'empereur Constance, à, Scythopolis, en Palestine, et de là, en Cappadoce; rentré plus tard dans son église, il fut martyrisé par les ariens ses persécuteurs. Sa mémoire est solennellement honorée le 18 des calendes de janvier (15 décembre), jour où il fut ordonné évêque, et sa fête se célèbre le 17 des calendes de janvier (16 décembre).
A Nocera-dei-Pagani, en Campanie, l'anniversaire de saint Alphonse-Marie de Liguori, fondateur de la Congrégation dite du Très Saint Rédempteur, évêque de Sainte-Agathe-des-Goths, et confesseur, remarquable par son zèle pour le salut des âmes, par ses écrits, ses discours et ses exemples. Il a été inscrit au catalogue des saints par le souverain pontife Grégoire XVI, puis proclamé par Pie IX docteur de l'église universelle; Pie XII l'a constitué auprès de Dieu patron céleste de tous les confesseurs et des maîtres de théologje morale. Sa fête est célébrée le jour suivant.
A Rome, sur la voie Latine, les saints martyrs : Bon, prêtre, Fauste et Maur avec neuf autres martyrs, mentionnés dans les Actes du pape saint étienne.
De plus, à Rome, la passion des saintes vierges Foi, Espérance et Charité; filles de sainte Sophie; elles obtinrent la couronne du martyre sous l'empereur Adrien.
A Philadelphie, en Arabie, les saints martyrs Cyrille, Aquilas, Pierre, Domitien, Ruf et Ménandre, tous couronnés le même jour.
A Pergé, en Pamphylie, les saints martyrs Léonce, Atte, Alexandre, et six autres cultivateurs. Le préfet Flavien les fit décapiter pendant la persécution de Dioclétien.
A Gérona, en Espagne, l'anniversaire de saint Félix martyr. Après diverses sortes de tourments, il fut, par ordre de Dacien, battu jusqu'à ce qu'il eût remis au Christ son âme invincible.
Sur le territoire de Paris, saint Justin martyr.
A Vienne, en Gaule, saint Vère évêque.
A Winchester, en Angleterre, saint Ethelwold évêque.
Dans le Lieuvin, en Gaule, saint Némèse confesseur.
A Rome, sur le Mont Esquilin, la dédicace de Saint-Pierre-aux-Liens.

 

 

 

Sanctoral

Ange

Saint Pierre aux Liens

L'Église vénère aujourd'hui dans la basilique de Saint-Pierre-aux-Liens, sur le mont Esquilin à Rome, les chaînes que porta le prince des apôtres dans sa prison romaine, cette église où se fait la station le lundi de la première semaine de Carême et le lundi de l'Octave de la Pentecôte, fut construite sur les thermes de Trajan et réédifiée vers le milieu du Ve siècle par la princesse Eudoxie, d'où le nom de basilique Eudoxienne qu'on lui donne parfois. C'est en ce jour qu'on en fit la Dédicace. La date du 1er août fut choisie pour substituer à la fête païenne que l'on célébrait dans la capitale romaine en l'honneur de l'empereur Auguste, une solennité en l'honneur de l'Apôtre, évêque de Rome et chef de l'Église. Les chaînes de saint Pierre se composent de deux morceaux, dont l'un a onze chaînons allongés destinés à attacher les mains, et l'autre vingt-trois, au dernier desquels sont fixés deux demi-cercles pour enserrer le cou. Les Papes avaient coutume d'envoyer, comme un riche présent, quelques parcelles de la limaille de ces chaînes dans une clef d'or, car elles symbolisent le pouvoir des clefs, par lequel Pierre délie les péchés. On les mettait aussi dans des anneaux ou des croix pour préserver des dangers.

Saints Machabées - Martyrs

Les sept frères Machabées et leur mère sont des saints de l'Ancien Testament. Au IIe siècle avant Jésus-Christ, ils furent mis à mort pour avoir refusé de désobéir à la loi de Dieu, sous Antiochus épiphane. Leurs reliques se trouvent à Rome dans l'église Saint-Pierre-aux-Liens depuis le VIe siècle.

 


Samedi 1er août 2015
06:25 21:29

  Suivez notre fil RSS

  Recevez par email nos mises à jour

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de près de 1 000 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2015
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI


Le synode sur la famille
L’ambigüité du rapport final du synode sur la famille lui-même est très justement dénoncé par ce même évêque : « Bien que cette proposition n’a pas obtenu les deux tiers des voix requises, il demeure néanmoins le fait inquiétant et inouï que la majorité absolue des évêques présents a voté en faveur de la distribution de la Sainte Communion aux divorcés remariés ; c’est là un triste reflet de la qualité spirituelle de l’épiscopat catholique contemporain. »Lire notre dossier complet sur ce synode ICI