Accueil    Sommaire    Ordo    Lieux de culte    Catéchisme    Vidéos    Nous aider    Dons en ligne    Liens des sites FSSPX    Contact    Rechercher    Privé 

Les insolites de LPL

FSSPX - Page d'accueil du site officiel du District de France

Aujourd'hui, vendredi 24 novembre 2017

Diaporama

ORDO ou calendrier liturgique de l'année en cours

 
Vendredi 24 Novembre 2017
Fête St Jean de la Croix, confesseur et docteur
Couleur blanc
Classe 3ème classe
Epitre 2_Tm 4,1-8
Evangile Mt 5,13-19
 

Cet Ordo se base sur le Code des Rubriques promulgué le 25 juillet 1960. Préparé par une Commission Liturgique nommée par Pie XII et composée de prélats et liturgistes traditionnels, ce Code est "le couronnement de tout le travail d'ordonnancement du culte public de l'Eglise commencé après le Concile de Trente et de l'oeuvre de saint Pie V [...] reprise récemment par saint Pie X et par Pie XII".
Jean XXIII, après de longues hésitations (en raison du prochain Concile), a décidé de publier cette oeuvre achevée en 1959; Pie XII était mort le 9 octobre 1958.

Cliquez ici ou sur l'image pour accéder à l'ORDO du mois ou au mois et à l'année de votre choix jusqu'en 2031

 

Martyrologe

Ange

Saint Jean de la Croix, confesseur et docteur de l'église, coopérateur de sainte Thérèse dans la réforme des Carmes. Son anniversaire est mentionné le 19 des calendes de janvier (14 décembre).
Le même jour, l'anniversaire de saint Chrysogone martyr. Retenu longtemps dans les fers et dans les prisons pour avoir courageusement confessé le Christ, il fut, par ordre de Dioclétien, conduit à Aquilée, décapité et jeté à la mer, et consomma ainsi son martyre.
A Rome, saint Crescentien martyr, dont il est fait mention dans la passion du bienheureux pape Marcel.
Près de Corinthe, saint Alexandre martyr. Sous Julien l'Apostat et le préfet Salluste, il combattit jusqu'à la mort pour la foi du Christ.
A Pérouse, saint Félicissime martyr.
A Amélia, en Ombrie, sainte Firmine, vierge et martyre. Durant la persécution de l'empereur Dioclétien, elle fut, après diverses tortures, suspendue en l'air, brûlée avec des torches ardentes et rendit à Dieu son âme immaculée.
A Cordoue, en Espagne, les saintes vierges et martyres Flore et Marie, qui, après un long emprisonnement, périrent par le glaive, durant la persécution des Arabes.
A Milan, saint Protais évêque. Il défendit la cause d'Athanase au concile de Sardique, devant l'empereur Constance; puis, après avoir beaucoup travaillé pour l'église confiée à ses soins et pour le bien de la religion, il s'en alla vers le Seigneur.
En Auvergne, saint Pourçain abbé, renommé pour ses miracles, au temps du roi Théodoric. Son nom a été donné au monastère qu'il gouverna et aussi à la ville qui s'éleva plus tard en cet endroit.
Dans la place forte de Blaye, en Gaule, saint Romain prêtre. Ses glorieux miracles sont la preuve éclatante de sa sainteté.

 

 

Sanctoral

Ange

Saint Jean de la Croix - Confesseur et Docteur de l'Église

Né dans la Vieille-Castille, en 1542, Jean d'Yepez entra dans l'Ordre du Mont-Carmel; il avait toujours eu une grande dévotion à la passion du Seigneur et sa vertu dominante fut une abnégation parfaite de lui-même. Il demandait souvent à Dieu de ne passer aucun jour de sa vie sans souffrir, et de mourir en un lieu où il serait ignoré de tous. Il fut pleinement exaucé, car la réforme du Carmel lui coûta bien des peines. C'est lui qui aida sainte Thérèse dans sa grande œuvre de réforme et qui introduisit la primitive observance chez les Carmes, comme elle l'avait fait chez les Carmélites.
Il fut, au jugement du Saint-Siège, l'égal de sainte Thérèse pour l'explication des arcanes divins. Jean était une des âmes les plus pures de l'Église; Dieu lui avait communiqué de grands trésors de lumière, et son entendement fut rempli de la science des saints.
Atteint d'une cruelle maladie, il mourut en 1591 à Ubeda en Espagne, en embrassant la croix et en disant: « Gloire à Dieu ». Pie XI l'a proclamé Docteur de l'Église en 1926.

Saint Chrysogone - Martyr

Saint Chrysogone est généralement identifié avec l'évêque de ce nom qui gouverna l'église d'Aquilée au début du IVe siècle. Il y fut martyrisé et son culte se répandit très vite; on le vénérait tout spécialement à Ravenne et à Rome; son nom est inscrit au canon de la messe romaine.

 

  Recevez par email nos mises à jour


Bulletins et revues
La Lettre aux Amis et Bienfaiteurs n° 03 de l'école St-Dominique Savio de Martinique
Echos des Coopérateurs du Christ-Roi n° 25,
par le RP Marziac

LAB de l'école
St-Jean-Bosco de Marlieux n° 28 -
De la consommation des films, par M. l'abbé Ludovic Girod

Montgardin - Le Petit Echo de N-D n° 46 de novembre 2017 - L'humilité de François
Lettre 71 des Soeurs de la FSPX : commencement des travaux de la future église à St-Michel-en-Brenne


Catéchisme n° 81
La vertu


Pèlerinage de
Pentecôte 2018

19, 20 et 21 mai 2018 - Croisade pour Jésus-Christ
Editorial de M. l'abbé Bouchacourt

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 400 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2017
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI



Vendredi 24 novembre 2017
08:15 16:59

  Suivez notre fil RSS