Accueil       Ordo       Honoraires messes       Lieux de culte       Nous aider       Dons en ligne       Sommaire       Contact       Liens       Rechercher       Privé   

Les insolites de LPL

FSSPX - Page d'accueil du site officiel du District de France

Aujourd'hui, jeudi 24 avril 2014

Lettre n° 82 de Mgr Bernard Fellay
aux Amis et Bienfaiteurs de la FSSPX d'avril 2014

Si elle a lieu le 27 avril prochain, la canonisation de Jean XXIII et de Jean-Paul II posera à la conscience des catholiques un double problème. Problème d’abord de la canonisation en tant que telle : comment serait-il possible de donner à toute l’Eglise en exemple de sainteté, d’une part, l’initiateur du concile Vatican II et, d’autre part, le pape d’Assise et des droits de l’homme ? Mais aussi, et plus profondément, problème de ce qui apparaîtra comme une reconnaissance d’authenticité catholique sans précédent : comment serait-il possible de garantir du sceau de la sainteté les enseignements d’un tel Concile, qui ont inspiré toute la démarche de Karol Wojtyla et dont les fruits néfastes sont l’indice non équivoque de l’autodestruction de l’Eglise ? Ce deuxième problème donne de lui-même sa solution : les erreurs contenues dans les documents du concile Vatican II et dans les réformes qui ont suivi, spécialement la réforme liturgique, ne sauraient être l’œuvre du Saint-Esprit, qui est à la fois Esprit de vérité et Esprit de sainteté. Voilà pourquoi il nous apparaît nécessaire de rappeler quelles sont ces principales erreurs et quelles sont les raisons fondamentales pour lesquelles nous ne pouvons pas souscrire aux nouveautés du Concile et des réformes qui en sont issues, de même qu’à ces canonisations qui voudraient en fait “canoniser” Vatican II.

C’est la raison pour laquelle nous voudrions, tout en protestant avec force contre ces canonisations, dénoncer l’entreprise qui dénature l’Eglise depuis le concile Vatican II.

Lire la lettre n° 82 ICI


Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

 


Bruxelles 1er mai
Conférence avec
Alain Escada

 


Croix d'Avançon
Visions du Christ en Croix


Communiqué de M. l'abbé de Cacqueray : mon entrée
en vie religieuse à compter du 30 novembre 2014

Lire le communiqué ICI


Grand pèlerinage international du Christ-Roi à Lourdes
1914-2014 : centenaire de la mort de Saint Pie X
les 25, 26 et 27 octobre 2014

• En action de grâce pour la foi reçue et conservée en ces temps difficiles et
pour supplier le Ciel de rester fidèle au combat de la Tradition.

• Pour le règne du Christ-Roi, pour le triomphe du Coeur Immaculé, pour la Sainte Église Catholique Romaine.

Avec la participation des trois évêques de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X et de ses Supérieurs majeurs,
des séminaires internationaux et des représentants des communautés religieuses traditionnelles
.

Voir le programme détaillé ICI


Un saint nouveau ?
Etude détaillée de 40 pages - 7 avril 2014
Document élaboré par Ecône et imprimé par le District d'Asie

[...]Si Jean-Paul II est canonisé, les fidèles catholiques doivent reconnaître que l'Église catholique et les communautés orthodoxes sont des Églises soeurs, responsables ensemble de la sauvegarde de l'unique Église de Dieu. Ils doivent donc réprouver l'exemple de Josaphat Kuncewicz, archevêque de Polotsk ( 1580-1623 ). Converti de l'orthodoxie, celui-ci publia en 1617 une Défense de l'unité de l'Église, dans laquelle il reprochait aux orthodoxes de déchirer l'unité de l'Église de Dieu, et c'est pourquoi il excita la haine de ces schismatiques qui le martyrisèrent.[...]

Si elle a lieu comme prévu, la canonisation de Jean-Paul II donnera donc à tous les catholiques l'exemple trompeur d'une fausse charité. Fausse charité absolument opposée aux exigences de la Royauté du Christ, fausse charité oecuménique, dont le pape polonais s'est fait l'apôtre incessant. On nous dira que l'on ne peut pas sans cesse désobéir, contester et refuser l'adhésion au magistère et au pape. Nous répondons alors précisément, qu'en effet on ne le peut pas et que c'est justement pour continuer à obéir à la Tradition bimillénaire de l'Église, pour ne pas la contester et pour lui donner toute l'adhésion qu'elle réclame, que nous sommes bien obligés de nous opposer à toutes les initiatives qui s'en éloignent, quand bien même elles émanent des plus hautes autorités dans l'Église. Car la rupture n'est pas le fait de ceux qui contestent le bien-fondé d'une éventuelle canonisation de Jean- Paul II. Elle est plutôt le fait de ce pape, qui a voulu rendre l'Église conforme aux nouveautés introduites par le concile Vatican II. En ce sens, la canonisation de Jean-Paul II sera, elle aussi, une nouveauté. Mais une nouveauté contestable, pour qui veut rester attaché à la Tradition de l'Église.

Accès au document


Croisade du Rosaire du 1er janvier 2014
au 8 juin 2014, dimanche de Pentecôte


Mgr Bernard Fellay : L'esprit de la nouvelle croisade 2014
Abbé Régis de Cacqueray : La très sainte Vierge Marie ne nous manquera jamais
Abbé Fabrice Delestre : Citations pour aider à persévérer dans la Croisade du Rosaire
Le tableau de collecte des chapelets à envoyer ou à remettre au centre de messe dont vous dépendez



ORDO ou calendrier liturgique de l'année en cours

 
Jeudi 24 Avril 2014
Fête Jeudi de Pâques
Couleur blanc
Classe 1ère classe
Epitre Ac 8,26-40
Evangile Jn 20,11-18
 

Cet Ordo se base sur le Code des Rubriques promulgué le 25 juillet 1960. Préparé par une Commission Liturgique nommée par Pie XII et composée de prélats et liturgistes traditionnels, ce Code est "le couronnement de tout le travail d'ordonnancement du culte public de l'Eglise commencé après le Concile de Trente et de l'oeuvre de saint Pie V [...] reprise récemment par saint Pie X et par Pie XII".
Jean XXIII, après de longues hésitations (en raison du prochain Concile), a décidé de publier cette oeuvre achevée en 1959; Pie XII était mort le 9 octobre 1958.

Cliquez ici ou sur l'image pour accéder à l'ORDO du mois ou au mois et à l'année de votre choix jusqu'en 2031

Martyrologe

Ange

A Sévis, au pays des Grisons, saint Fidèle de Sigmaringen, prêtre de l'Ordre des Frères Mineurs Capucins et martyr. Envoyé dans ce lieu pour prêcher la foi catholique, il fut massacré par les hérétiques, accomplissant ainsi son martyre. Il a été inscrit au nombre des saints martyrs par le souverain pontife Benoît XIV.
A Rome, saint Sabas, chef de la milice. Accusé de visiter les chrétiens détenus en prison, il confessa courageusement le nom du Christ devant le juge, qui le fit brûler avec des torches ardentes, puis jeter dans une chaudière pleine de poix bouillante, d'où il sortit sain et sauf. Par ce miracle, il convertit au Christ soixante dix personnes, qui toutes montrèrent une constance inébranlable à confesser la foi et furent passées au fil de l'épée. Enfin Sabas fut jeté dans le fleuve et consomma ainsi son martyre.
A Lyon, en Gaule, l'anniversaire de saint Alexandre martyr. Durant la persécution d'Antonin Verus, il fut longtemps retenu en prison, puis tellement déchiré par la cruauté de ceux qui le frappaient, que ses côtes en furent disloquées, ses entrailles et ses intestins mis à nu; enfin il fut attaché à une croix, où épuisé, il rendit son esprit bienheureux. Avec lui souffrirent trente quatre autres chrétiens, dont on célèbre la mémoire à des jours différents.
A Nicomédie, les saints martyrs Eusèbe, Néon, Léonce, Longin et quatre autres, qui, après avoir été cruellement tourmentés, périrent par le glaive, durant la persécution de Dioclétien.
En Angleterre, la mise au tombeau de saint Mellitus évêque. Envoyé dans ce pays par le pape saint Grégoire, il convertit à la foi les Saxons de l'Est et leur roi.
A Elvire, en Espagne, saint Grégoire, évêque et confesseur.
A Brescia, saint Honoré évêque.
A Iona, ne d'écosse, saint Egbert, prêtre et moine, homme d'une humilité et d'une abstinence admirables.
A Reims, en France, les saintes vierges Beuve et Dode.
A Angers, en France, sainte Marie de sainte Euphrasie Pelletier, vierge, fondatrice de l'Institut des Sœurs du Bon Pasteur. Le souverain pontife Pie XII l'a inscrite au nombre des Saintes.
A Milan, la conversion de saint Augustin évêque, confesseur et docteur de l'église. Le bienheureux évêque Ambroise lui enseigna la vérité de la foi catholique, puis le baptisa en ce jour.

 

Sanctoral

Ange

Saint Fidèle - Martyr

Marc Rey naquit en 1577 à Sigmaringen, en Souabe (Allemagne). Après des études de droit, il exerça la charge d'avocat à Colmar, avec un tel souci de justice à l'égard des malheureux, qu'on le surnommait « l'avocat des pauvres ». Ordonné prêtre en 1612, il entra chez les Capucins de Fribourg sous le nom de « Fidèle », qu'il conserva par la suite. Il se dépensa avec ardeur pendant dix années contre l'hérésie protestante, en Allemagne du Sud et en Suisse. Le 24 avril 1622, dans le bourg de Sévis (région des Grisons), il fut arrêté par une bande d'hérétiques protestants fanatisés qui, craignant son influence, voulurent le contraindre à renier le catholicisme: « Je ne crains pas la mort, répondit-il, je défends la vérité qu'ont soutenue les martyrs: ma cause est la leur, leur sort sera le mien ». Il fut tué à coups de sabre.
Ce saint martyr qui, en ce Cycle de Pâques, vient prendre rang dans le cortège du divin Ressuscité, partage avec lui le bonheur des fils de Dieu. Comme les Évangiles des dimanches après Pâques, l'Évangile de la messe des Martyrs au T. P. est un passage du dernier discours que le Maître prononça la vellle de sa mort. Sur la vigne symbolique, qui est Jésus, il y a des sarments de deux sortes, qui sont soumis à des traitements divers; les sarments infructueux sont retranchés et jetés au feu; les sarments qui portent des fruits sont au contraire « soumis à un émondage salutaire pour porter plus de fruits encore ».

 


Jeudi 24 avril 2014
06:45 20:55

  Suivez notre fil RSS

  Recevez par email nos mises à jour

Loading

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de près de 700 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquenes sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2014
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI