Accueil       Ordo       Cours de catéchisme       Lieux de culte       Nous aider       Dons en ligne       Sommaire       Contact       Liens       Rechercher       Privé   

Les insolites de LPL

FSSPX - Page d'accueil du site officiel du District de France

Aujourd'hui, samedi 23 mai 2015

SPECIAL pèlerinage de Chartres : nouveau cette année !

Les 40 méditations audio du pèlerinage de Pentecôte 2015 à l'usage des chauffeurs de camion,
des mamans conduisant les minibus ou restées à la maison : A télécharger pour écouter dans votre
véhicule, ou directement sur La Porte Latine en cliquant sur le fichier audio de votre choix chez vous
.

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

 


Credidimus caritati
Nouvelles du séminaire La Reja

 


10ème UDT
Inscription ICI


Editorial de mai 2015 - Toujours découronné,
abbé Patrick de La Rocque - Mai 2015

[...] À coups de batterie et d'électronique, les premières paroles s'élevèrent : « Ce message est de lumière et d'espérance, lumière qui traverse l'obscurité ». Pour qui, par miracle, ferait abstraction du tintamarre faussement appelé musique, une espérance peut-être se levait, ces mots étant une évocation lointaine du magnifique cantique du Benedictus (Lc 1, 68-79). Il n'en fut rien, tout au contraire.

Plutôt que de chanter avec Zacharie l'aurore du salut apporté par le Messie, le pape François n'alignait que platitudes : « Ne laisse jamais le passé déterminer ta vie, regarde toujours en avant. L'avenir est dans ton esprit, dans tes mains, dans ton cœur ». Et son refrain disait suffisamment à la gloire de qui il chantait : « Pour que tous soient Un, les murs ont disparu, seulement la valeur de la rencontre qui est le pont vers la paix ».

En cette composition, aucune allusion au Christ ni à Dieu, mais simple évocation d'une "panreligion" du sentiment, entièrement centrée sur l'homme : « Quand tu te trouves face à la douleur, tu dois faire ce que le cœur demande parce que les gestes les plus authentiques sont les seuls qui conviennent, etc. » [...]

Lire l'intégralité de l'éditorial ICI


A propos de la fausse information concernant
l'annonce du procès en béatification de Mgr Bugnini

1 - Voici le communiqué que La Porte Latine a reçu du District du Canada : "Veuillez prendre note que l’information concernant l’ouverture du procès de béatification de Mgr A. Bugnini n’est pas fondée, tandis que celle à propos de Mgr Camara est confirmée. Nous sommes désolés de la confusion engendrée par cette erreur. La Direction du Carillon. 17 mai 2015"

2 - A son tour, la rédaction de La Porte Latine présente ses excuses à ses lecteurs pour avoir relayé une information qui n'a pas été vérifiée avec toute la rigueur dont le site officiel du District de France doit s'entourer dans ce domaine.


Dom Helder Camara, bienheureux ?

Dimanche 3 mai 2015, Mgr Fernando Saburido, archevêque de Olinda et Recife (Brésil), a ouvert officiellement la phase diocésaine de l’enquête en vue de la béatification de son prédécesseur, Mgr Helder Camara (1909-1999). Le 25 février 2015, la Congrégation pour la cause des saints, avait autorisé l’ouverture officielle du procès pour Dom Helder Pessoa Camara (sur la photo), déclaré Serviteur de Dieu, et la date du 3 mai a été choisie avec l’accord des évêques qui forment la région nord-est 2 de la Conférence épiscopale du Brésil.

Né le 7 février 1909, à Fortaleza (capitale de l’Etat du Ceará dans le nord-est du Brésil), Helder Camara est ordonné prêtre le 15 août 1931 à Rio de Janeiro. Il est nommé évêque de Sarde, en 1952, et, en 1955, archevêque auxiliaire de Rio de Janeiro. De 1952 à 1964, il est secrétaire de la Conférence Nationale des Evêques du Brésil (CNBB). Mgr Helder Camara est nommé archevêque de Olinda et Recife le 12 mars 1964. A l’âge de 75 ans, en 1984, il remet sa démission au pape Jean-Paul II et prend effectivement sa retraite l’année suivante, à la nomination de son successeur. Mgr Helder Camara est décédé le 27 août 1999, à Recife.

Le 2 mai dernier, Radio Vatican présente celui que l’ « on l’appelait ‘l’évêque des pauvres’, ou encore ‘l’évêque rouge’, voire ‘l’agitateur’ » comme une « grande figure de la théologie de la libération en Amérique latine ». [...]

Lire l'article complet ICI


Les cours de catéchisme en vidéo sur La Porte Latine
treizième cours : les anges gardiens

Pour tous ceux, isolés dans les déserts du Monde, qui n'ont pas le bonheur de bénéficier de la doctrine catholique nous avons demandé à M. l'abbé Gabriel Billecocq de délivrer pendant toute l'année 2015 un cours de catéchisme destiné aux adultes.

Ce cours est basé sur "le catéchisme du Concile de Trente" et sera délivré chaque semaine.

Merci à M. l'abbé Christian Bouchacourt, Supérieur du District de France de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X, d'en avoir permis la diffusion par ce moderne outil de communication.

Notre gratitude à nos vidéastes, Messieurs Jean-Paul et Jacques Buffet, qui ont réalisé ce travail pour la plus grande gloire de Dieu. Daigne Mgr Marcel Lefebvre, du haut du Ciel, bénir cette oeuvre d'apostolat afin de tout restaurer dans le Christ.

Visionner les treize premières vidéos ICI


8 mai 2015 - Nouvelles de l'appel des
dominicaines cloîtrées : plus que ... 5 cellules sur 15 !

Lire ici les dernières nouvelles de l'appel des dominicaines cloîtrées




ORDO ou calendrier liturgique de l'année en cours

 
Samedi 23 Mai 2015
Fête Vigile de la Pentecôte
Couleur rouge
Classe 1ère classe
Epitre Ac 19,1-8
Evangile Jn 14,15-21
 

Cet Ordo se base sur le Code des Rubriques promulgué le 25 juillet 1960. Préparé par une Commission Liturgique nommée par Pie XII et composée de prélats et liturgistes traditionnels, ce Code est "le couronnement de tout le travail d'ordonnancement du culte public de l'Eglise commencé après le Concile de Trente et de l'oeuvre de saint Pie V [...] reprise récemment par saint Pie X et par Pie XII".
Jean XXIII, après de longues hésitations (en raison du prochain Concile), a décidé de publier cette oeuvre achevée en 1959; Pie XII était mort le 9 octobre 1958.

Cliquez ici ou sur l'image pour accéder à l'ORDO du mois ou au mois et à l'année de votre choix jusqu'en 2031

 

Martyrologe

Ange

A Langres, en Gaule, la passion de saint Didier évêque. Témoin des maux que l'armée des Vandales faisait souffrir à son peuple, il alla trouver leur roi pour tâcher de l'adoucir; celui-ci ordonna de l'égorger sur le champ, et Didier présenta volontiers sa tête pour le troupeau confié à ses soins; ainsi frappé par le glaive, il s'en alla vers le Christ. Avec lui souffrirent aussi plusieurs des siens que l'on inhuma près de la même ville.
En Espagne, les saints martyrs Epitace évêque, et Basilée.
Dans le Lyonnais, saint Didier, évêque de Vienne, qui par ordre du roi Thierry fut écrasé sous les pierres et obtint ainsi la couronne du martyre.
En Afrique, les saints martyrs Quintien, Lucius et Julien, qui souffrirent durant la persécution des Vandales, et méritèrent des couronnes éternelles.
En Cappadoce, la commémoraison des saints martyrs, qui, durant la persécution de Maximien Galère, eurent les jambes brisées et moururent de ce supplice; pareillement de ceux qui, à la même époque, en Mésopotamie, furent suspendus les pieds en l'air et la tête en bas, puis étouffés par la fumée et brûlés à petit feu, terminant ainsi leur martyre.
A Synnade, en Phrygie, saint Michel évêque.
Le même jour, saint Mercurial évêque.
A Naples, en Campanie, saint Euphèbe évêque.
A Rome, saint Jean-Baptiste de Rossi, prêtre et confesseur, remarquable par sa patience et sa charité dans l'évangélisation des pauvres.
Près de Nursie, les saints Eutyche et Florent moines, dont fait mention le bienheureux pape Grégoire.

 

 

 

Sanctoral

Voir le martyrologe.

 


Samedi 23 mai 2015
06:02 21:34

  Suivez notre fil RSS

  Recevez par email nos mises à jour

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension plus de 900 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquenes sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2015
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI


Le synode sur la famille
L’ambigüité du rapport final du synode sur la famille lui-même est très justement dénoncé par ce même évêque : « Bien que cette proposition n’a pas obtenu les deux tiers des voix requises, il demeure néanmoins le fait inquiétant et inouï que la majorité absolue des évêques présents a voté en faveur de la distribution de la Sainte Communion aux divorcés remariés ; c’est là un triste reflet de la qualité spirituelle de l’épiscopat catholique contemporain. »Lire notre dossier complet sur ce synode ICI