Accueil       Ordo       Cours de catéchisme       Lieux de culte       Nous aider       Dons en ligne       Sommaire       Contact       Liens       Rechercher       Privé   

Les insolites de LPL

FSSPX - Page d'accueil du site officiel du District de France

Aujourd'hui, dimanche 31 juillet 2016

  On a voulu nous rapprocher des protestants non en les attirant vers le catholicisme, mais en rapprochant au contraire celui-ci du protestantisme.

Changement d'horaires à PORNICHET

La messe qui est habituellement à 10 H 30 à Pornichet est à 19 H 00 les dimanche 31 juillet et 7 août 2016


Diaporama


ORDO ou calendrier liturgique de l'année en cours

 
Dimanche 31 Juillet 2016
Fête Onzième dimanche après la Pentecôte
Couleur vert
Classe 2ème classe
Epitre 1_Co 15,1-10
Evangile Mc 7,31-37
 

Cet Ordo se base sur le Code des Rubriques promulgué le 25 juillet 1960. Préparé par une Commission Liturgique nommée par Pie XII et composée de prélats et liturgistes traditionnels, ce Code est "le couronnement de tout le travail d'ordonnancement du culte public de l'Eglise commencé après le Concile de Trente et de l'oeuvre de saint Pie V [...] reprise récemment par saint Pie X et par Pie XII".
Jean XXIII, après de longues hésitations (en raison du prochain Concile), a décidé de publier cette oeuvre achevée en 1959; Pie XII était mort le 9 octobre 1958.

Cliquez ici ou sur l'image pour accéder à l'ORDO du mois ou au mois et à l'année de votre choix jusqu'en 2031

Martyrologe

Ange

A Rome, l'anniversaire de saint Ignace, prêtre et ccnfesseur, fondateur de la Compagnie de Jésus. Homme illustre par sa sainteté et ses miracles, il fut animé d'un zèle ardent pour propager dans le monde la religion catholique. Le souverain pontife Pie XI l'a établi patron céleste de tous les Exercices spirituels.
A Milan, saint Calimer, évêque et martyr. Durant la persécution d'Antonin, il fut arrêté, couvert de blessures, et eut la tête transpercée d'un coup d'épée; précipité ensuite dans un puits, il acheva son martyre.
A Césarée, en Mauritanie, la passion du bienheureux martyr Fabius. Sur son refus de porter les enseignes du gouverneur de la province, il fut d'abord jeté en prison où il resta enfermé pendant quelques jours; il subit ensuite deux interrogatoires pendant lesquels il persévéra à confesser le Christ et le juge le condamna à la peine capitale.
A Synnade, dans la Phrygie Pacatienne, les saints martyrs Démocrite, Second et Denis.
En Syrie, trois cent cinquante moines martyrs, qui furent massacrés par les hérétiques pour la défense du concile de Chalcédoine.
A Ravenne, le trépas de saint Germain, évêque d'Auxerre. Très illustre par sa naissance, sa foi, sa science et la gloire de ses miracles, il délivra entièrement la Grande-Bretagne de l'héresie des pélagiens.
A Tagaste, en Afrique, saint Firme évêque, renommé pour la gloire de sa confession.
A Sienne, en Toscane, l'anniversaire du bienheureux Jean Colombini, fondateur de l'Ordre des Jésuates, célèbre par sa sainteté et ses miracles.

 

 

Sanctoral

Ange

Saint Ignace de Loyola - Confesseur

Ignace naquit à Loyola dans l'Espagne du Nord, en 1491. Huitième fils d'une famille de treize enfants, le jeune seigneur de Loyola entra comme page à la cour du roi Ferdinand V. Nature ardente et belliqueuse, la carrière des armes le séduisit. Gravement blessé à la jambe au siège de Pampelune, pendant sa longue convalescence, on lui donna à lire, à défaut de livres de chevalerie pour lesquels il était passionné, la vie de Jésus-Christ et celle des Saints. Cette lecture fut pour lui une révélation. Il comprit que l'Église avait aussi sa milice, qui, sous les ordres du représentant du Christ, lutte pour défendre sur terre les intérêts sacrés du Dieu des armées. Il déposa alors son épée aux pieds de la Vierge, dans la célèbre abbaye des Bénédictins du Montserrat, et son âme généreuse, autrefois éprise de gloire mondaine, n'aspira plus qu'à la plus grande gloire du Roi qu'il allait désormais servir.
Dans la nuit du 25 mars, où l'on célébrait le mystère de l'Annonciation et de l'Incarnation du Verbe, après la confession de ses fautes, il fit sa veillée d'armes et la Mère de Dieu le créa chevalier du Christ et de l'Église militante, son épouse. Bientôt, il sera le Général de cette admirable Compagnie de Jésus, suscitée par la Providence pour combattre le protestantisme, le jansénisme et le paganisme renaissant.
Sur la montagne les fils de Benoît, préludant à la liturgie céleste, continueront à célébrer solennellement les offices divins qu'Ignace recommandera aux fidèles et dont on n'entendait jamais les mélodies sacrées sans pleurer; et lui, se sacrifiant à sa mission, descendra dans la plaine pour faire face, avec ses vaillants soldats, aux attaques de l'armée ennemie dont son Institut est toujours le premier à recevoir les rudes chocs.
Pour maintenir en ses fils cette vie intérieure intense que suppose l'activité militante à laquelle il voulait les vouer, saint Ignace leur donna une forte hiérarchie et leur enseigna, dans un traité magistral hautement approuvé par l'Église, ses Exercices spirituels qui ont sanctifié des milliers d'âmes. On a affirmé que c'est la pratique de l'Exercitatorium de l'Abbé Bénédictin Cisneros au Montserrat (année 1500) qui lui en fit concevoir l'idée. Guidé par la grâce, il le réalisa, du reste, d'une façon différente et très personnelle à Manrèse. Saint Ignace arme ses fils en leur donnant pour bouclier le nom de Jésus, pour cuirasse l'amour de Dieu que le Sauveur est venu allumer sur terre et dont ils portent glorieusement le symbole, qui est le Sacré-Cœur, dans les plis de leur drapeau, et pour épée la parole et la plume, l'enseignement et l'apostolat sous toutes les formes. C'est dans la chapelle de la Vierge à l'abbaye bénédictine de Montserrat que, le jour de l'Annonciation, saint Ignace avait fait ses premières armes; c'est en la chapelle Saint-Denys des Bénédictines de Montmartre qu'en la fête de l'Assomption de l'an 1534, et plus tard à l'autel de la Vierge de la basilique de Saint-Paul-hors-les-Murs, desservie par les fils de saint Benoit, que naquit la Compagnie de Jésus, cette noble chevalerie du Christ, et c'est enfin le Pape bénédictin Pie VII, moine de l'abbaye Notre-Dame de Céséna, qui, en 1814, la rétablit dans tous ses droits. C'est donc Dieu lui-même qui unit aux pieds de la sainte Vierge ces deux Ordres qui aident puissamment l'Église, car Marthe et Marie, l'action et la contemplation, contribuent toutes deux par des moyens différents, à la gloire de Dieu. Aussi, semblables sont les devises de ces deux familles religieuses: « Qu'en toutes choses Dieu soit glorifié! U. I. O. G. D ». et « A la plus grande gloire de Dieu! A. M. D. G. « Ne rien faire que pour la gloire de Dieu et le faire pour sa plus grande gloire, c'est toute la sainteté. C'est le but de la création, le but de l'élévation de l'homme au monde surnaturel, le but enfin des préceptes évangéliques qui font que les âmes généreuses renoncent, par les vœux, à des choses licites pour s'occuper plus librement des intérêts de Dieu et pour lui rendre cette totalité de gloire accidentelle dont l'usage, par les hommes, de choses illicites, l'avait frustré. Benoît à rempli l'Europe de ses moines missionnaires, dont l'œuvre principale est la louange divine, et Ignace de ses prêtres apôtres qui manifestent leur vie intérieure par leur inlassable activité.
Du Montserrat partent avec Christophe Colomb, pour le Continent nouveau, le Père Bernard Boël et douze compagnons d'apostolat. De Lisbonne part François-Xavier qui le premier évangélisa le Japon.
C'est le même arbre de l'amour de Dieu qui, sur des branches différentes, porte les mêmes fruits. Quand saint Ignace mourut, le 31 julllet 1556, sa Compagnie, répandue dans le monde entier, comptait déjà douze provinces et cent collèges.

 


  Recevez par email nos mises à jour


Catéchisme n° 49
Les conséquences
du sacrifice de
Notre Seigneur


Fideliter n° 231
Dossier : Charles
de Foucauld,
histoire d'une âme


UDT de la FSSPX
Famille en péril ?
Les catholiques
répondent !


Messes en août
dans l'Océan Indien

Madagascar
Île Maurice
La Réunion


Acquisition d'une chapelle à Besançon
Aidez-nous à
la restaurer et à
la rendre au culte


Centenaire apparitions
19-20 août 2017 :
pèlerinage de la
Tradition à Fatima

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 100 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2016
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI



Dimanche 31 juillet 2016
06:25 21:29

  Suivez notre fil RSS