Accueil    Sommaire    Ordo    Lieux de culte    Catéchisme    Vidéos    Nous aider    Dons en ligne    Liens des sites FSSPX    Contact    Rechercher    Privé 

Les insolites de LPL

FSSPX - Page d'accueil du site officiel du District de France

Aujourd'hui, mardi 21 août 2018

Les écoles de la Tradition embauchent

L'Ecole Saint-Martin de Nantes recherche un professeur de mathématiques de la 6ème à la 3ème


Diaporama

ORDO ou calendrier liturgique de l'année en cours

 
Mardi 21 Août 2018
Fête Ste Jeanne de Chantal, veuve
Couleur blanc
Classe 3ème classe
Epitre Pr 31,10-31
Evangile Mt 13,44-52
 

Cet Ordo se base sur le Code des Rubriques promulgué le 25 juillet 1960. Préparé par une Commission Liturgique nommée par Pie XII et composée de prélats et liturgistes traditionnels, ce Code est "le couronnement de tout le travail d'ordonnancement du culte public de l'Eglise commencé après le Concile de Trente et de l'oeuvre de saint Pie V [...] reprise récemment par saint Pie X et par Pie XII".
Jean XXIII, après de longues hésitations (en raison du prochain Concile), a décidé de publier cette oeuvre achevée en 1959; Pie XII était mort le 9 octobre 1958.

Cliquez ici ou sur l'image pour accéder à l'ORDO du mois ou au mois et à l'année de votre choix jusqu'en 2031

 

Martyrologe

Ange

Sainte Jeanne-Françoise Frémiot de Chantal veuve, fondatrice de l'Ordre des religieuses de la Visitation Sainte Marie. Son anniversaire est mentionné le jour des ides de décembre (13 décembre).
A Rome, à l' « Agro Verano », sainte Cyriaque, veuve et martyre. Durant la persécution de Valérien, elle se dévoua elle-même et consacra tout ce qu'elle possédait au service des saints; ayant enfin à souffrir le martyre pour le Christ, elle donna également de bon cœur sa propre vie.
Dans le Gévaudan, saint Privat, évêque et martyr, qui souffrit durant la persécution de Valérien et de Gallien.
A Salone, en Dalmatie, saint Anastase, greffier en chef. Témoin de la constance que montrait le bienheureux Agapit au milieu des tourments, il se convertit à la foi; et, pour avoir confessé le nom du Christ, il fut mis à mort par ordre de l'empereur Aurélien, et s'en alla vers le Seigneur en qualité de martyr.
En Sardaigne, l'anniversaire des saints martyrs Luxore, Cisel et Camérin, qui, durant la persécution de Dioclétien, périrent par le glaive, sous le préfet Delphius.
Le même jour, les saints martyrs Bonose et Maximien.
A Fondi, en Latium, saint Paterne martyr. Il vint d'Alexandrie à Rome pour visiter les tombeaux des Apôtres et se retira ensuite dans le territoire de Fondi; le tribun l'y fit arrêter au moment où il enterrait les corps des martyrs et il expira dans les fers.
A édesse, en Syrie, sainte Bassa et ses trois fils martyrs Théogone, Agape et Fidèle. Pendant la persécution de Maximien, la pieuse mère, par ses exhortations, fit parvenir avant elle ses enfants à, la palme du martyre: puis, décapitée à, son tour, elle les suivit avec joie dans leur triomphe.
A Vérone, saint Euprépius, évêque et confesseur.
De plus, saint Quadrat évêque.
Dans la cité des Arvernes, en Gaule, saint Sidoine évêque, remarquable par sa doctrine et sa sainteté.
A Sienne, en Toscane, le Bienheureux Bernard Ptolomée abbé, fondateur de la Congrégation des Olivétains.

 

 

Sanctoral

Ange

Sainte Jeanne-Françoise Frémiot de Chantal - Veuve

Comme saint Bernard dont nous célébrions la fête hier, sainte Jeanne Françoise de Chantal naquit à Dijon. Elle reçut au baptême le nom de Jeanne, parce que ce jour-là, 3 janvier 1572, le calendrier portait le nom de saint Jean l'Aumônier; celui de Françoise qu'elle ajouta, lors de sa confirmation, nous rappelle le doux saint de Genève. Comme autrefois Benoît et Scholastique, comme François d'Assise et Claire, François de Sales et Jeanne-Françoise, correspondant aux desseins de la divine Providence, unirent leurs pieux efforts et illustrèrent l'Église par la fondation d'une nouvelle famille religieuse. A la mort de son époux le baron de Chantal en 1601, la jeune veuve se consacra au Seigneur par le vœu de chasteté perpétuelle, et elle grava avec un fer rouge sur sa poitrine le nom de Jésus; femme forte comme celle dont nous parle l'épître, elle quitta tout pour acheter à ce prix la perle précieuse de la vie religieuse.
De ses six enfants, il lui en restait encore quatre et son vieux père. « Arrêtons le cours de nos larmes, lui dit ce vénérable vieillard, pour faire plus d'honneur à la sainte volonté de Dieu ». Son fils, Celse-Bénigne, s'opposa au départ de sa mère et se coucha en travers de la porte: « Si je ne puis vous retenir, du moins vous passerez sur le corps de votre fils ». Madame de Chantal lutta contre les révoltes de son cœur, et après avoir laissé couler librement ses larmes, elle s'arma de force et passa sur le corps de son enfant.
Elle devint la mère de nombreuses vierges de l'Ordre de la Visitation, aujourd'hui répandues dans le monde entier et auxquelles, toute pleine de l'esprit de charité divine, elle répétait sans cesse comme saint Jean, son patron: « Aimons Dieu de tout notre cœur et notre prochain comme nous-mêmes pour l'amour de Dieu ».
Elle mourut à Moulins en 1641.

 

  Recevez par email nos mises à jour


Catéchisme n° 100
Le quatrième commandement

Catéchisme par
correspondance

Actualisation des cours de catéchisme par correspondance dispensés par les Soeurs de la FSPX


Messes dans l'Océan Indien en août 2018
Madagascar
La Réunion
L'Île Maurice


Cahiers Saint Raphaël n° 131 - Le piège des écrans
Lettre de l'école St-Jean-Bosco de Marlieux n° 30 - Mens sana in corpore sano, par M. l'abbé L. Girod
Le Petit Echo de N-D n° 55 d'août 2018 - Pour servir à la cause de Benoîte Rencurel
Marie Reine des Coeurs - Lettre de liaison nº 158 - L'âme mariale et montfortaine d'Edel Quinn,
abbé Castelain

Vers les sommets d'août 2018 - Ton
mot d'ordre : fidélité, abbé Gérard

La Malle aux Mille Trésors n° 64 de
juillet-août 2018

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 400 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2017
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI



Mardi 21 août 2018
06:53 20:54

  Suivez notre fil RSS