Accueil       Ordo       Cours de catéchisme       Lieux de culte       Nous aider       Dons en ligne       Sommaire       Contact       Liens       Rechercher       Privé   

Les insolites de LPL

FSSPX - Page d'accueil du site officiel du District de France

Aujourd'hui, jeudi 28 juillet 2016

  Pourquoi l’Église existe-t-elle sur terre sinon pour propager le règne de Notre Seigneur Jésus-Christ et, par Lui, importer la civilisation chrétienne, la seule civilisation valable ?

Changement d'horaires à PORNICHET

La messe qui est habituellement à 10 H 30 à Pornichet est à 19 H 00 les dimanche 31 juillet et 7 août 2016


Diaporama


ORDO ou calendrier liturgique de l'année en cours

 
Jeudi 28 Juillet 2016
Fête St Nazaire et St Celse, martyrs, St Victor 1er, pape et martyr, St Innocent 1er, pape et confesseur
Couleur rouge
Classe 3ème classe
Epitre Sg 10,17-20
Evangile Lc 21,9-19
 

Cet Ordo se base sur le Code des Rubriques promulgué le 25 juillet 1960. Préparé par une Commission Liturgique nommée par Pie XII et composée de prélats et liturgistes traditionnels, ce Code est "le couronnement de tout le travail d'ordonnancement du culte public de l'Eglise commencé après le Concile de Trente et de l'oeuvre de saint Pie V [...] reprise récemment par saint Pie X et par Pie XII".
Jean XXIII, après de longues hésitations (en raison du prochain Concile), a décidé de publier cette oeuvre achevée en 1959; Pie XII était mort le 9 octobre 1958.

Cliquez ici ou sur l'image pour accéder à l'ORDO du mois ou au mois et à l'année de votre choix jusqu'en 2031

Martyrologe

Ange

A Milan, l'anniversaire des saints martyrs Nazaire et Celse, encore enfant. Après les avoir longtemps retenus et fait souffrir en prison, Anolin les fit périr par le glaive, pendant la persécution rigoureuse suscitée par Néron.
A Rome, la passion de saint Victor Ier, pape et martyr.
A Rome encore, saint Innocent Ier, pape et confesseur, qui s'en alla vers le Seigneur le 4 des ides de mars (12 mars).
Dans la Thébaïde, en égypte, la commémoraison de nombreux saints martyrs. Ils souffrirent durant la persécution de Dèce et de Valérien, alors que les chrétiens espérant périr par le glaive pour le nom du Christ, l'astucieux ennemi, plus avide de perdre les âmes que les corps, imaginait chaque jour des supplices plus lents. L'une des victimes, après avoir enduré le chevalet, les lames et les chaudières ardentes, fut ointe de miel, exposée, les mains liées derrière le dos, durant les ardeurs du soleil, aux aiguillons des guêpes et des abeilles. Un autre chrétien mollement couché sur des fleurs et étroitement lié, voyant une femme impudique s'approcher de lui pour le solliciter au mal, trancha sa langue avec ses dents et la lui cracha au visage.
A Ancyre, en Galatie (auj. Ankara, en Turquie), saint Eustathe martyr. D'abord éprouvé par diverses tortures, il fut ensuite jeté dans la rivière, d'où un ange le retira; enfin, une colombe descendit du ciel pour l'appeler à la récompense éternelle.
A Milet, en Carie, saint Acace martyr. Sous l'empereur Licinius, il fut, après divers tourments, jeté dans une fournaise, où le secours de Dieu le conserva sain et sauf; décapité enfin il acheva son martyre.
En Bretagne, saint Samson, évêque et confesseur.
A Lyon, en France, saint Pérégrin prêtre, dont la béatitude est attestée par l'éclat de ses miracles.

 

 

Sanctoral

Ange

Saints Nazaire et Celse - Martyrs
Victor I - Pape et Martyr
Innocent I - Pape et Confesseur

L'Église honore aujourd'hui des saints qui vécurent à des époques et en des pays différents.
Saint Nazaire et saint Celse sont deux martyrs du Ier siècle, dont les corps furent retrouvés à Milan par saint Ambroise en 395. On trouva dans le tombeau de saint Nazaire une fiole de sang aussi vermeil que s'il avait été répandu le jour même; une ville de France porte le nom de ce Saint. saint Nazaire est également fêté 12 juin.
Saint Victor Ier, né en Afrique, succéda à saint éleuthère sur le trône pontifical.
Il gouverna l'Église à la fin du IIe siècle, de 189 à 199 environ. Sous son pontificat se posa une délicate question : comment déterminer date de Pâques? Convenait-il d'imposer aux églises d'Orient l'abandon leurs usages qui, sur ce point, différaient de ceux des églises d'Occident? saint Victor, qui inclinait plutôt à étendre d'autorité à toute la chrétienté les coutumes romaines, se rangea finalement à l'avis de saint Irénée qui estimait inutile de risquer une rupture entre l'Orient et l'Occident pour une simple divergence de calendrier liturgique. Il fut martyrisé sous Septime-Sévère.
Saint Innocent Ier (401-417), contemporain de saint Augustin et de saint Jérôme, est un des plus grands Papes de toute l'Antiquité chrétienne. « Gardez la foi d'Innocent qui siège sur la chaire apostolique, disait de lui saint Jérôme; ne recevez aucune autre doctrine, si sage et si séduisante qu'elle paraisse ». Ce fut un des grands défenseurs de la primauté du Saint-Siège. Sollicité par saint Augustin de confirmer les décisions doctrinales d'un concile africain (416), Innocent lui répondit en ces termes : « Dès lors qu'il s'agit de la foi, j'estime que tous les évêques et les frères doivent en référer uniquement à Pierre, l'auteur de leur titre et de leur dignité... en sorte que le monde entier, avec toutes ses églises, tire un commun profit ».

 


  Recevez par email nos mises à jour


Fideliter n° 231
Dossier : Charles
de Foucauld,
histoire d'une âme


ND deMontgardin
Propose une
table de communion


Messes en août
dans l'Océan Indien

Madagascar
Île Maurice
La Réunion


Acquisition d'une chapelle à Besançon
Aidez-nous à
la restaurer et à
la rendre au culte


Catéchisme en vidéo
Vidéo n° 48 :
Notre Seigneur
a souffert dans
tous ses biens


Centenaire apparitions
19-20 août 2017 :
pèlerinage de la
Tradition à Fatima

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 100 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2016
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI



Jeudi 28 juillet 2016
06:21 21:33

  Suivez notre fil RSS