Accueil    Sommaire    Ordo    Lieux de culte    Catéchisme    Vidéos    Nous aider    Dons en ligne    Liens des sites FSSPX    Contact    Rechercher    Privé 

Les insolites de LPL

FSSPX - Page d'accueil du site officiel du District de France

Aujourd'hui, dimanche 11 décembre 2016

Diaporama

Messes de Noël en Corse

- Pour Ville de Paraso (Haute Corse) : messe le 24/12 à 18 H 30.
- Pour Afa (Corse du sud) : messe de Minuit

- Pour la région de Bastia le 25/12 à 10 H 00 [Se renseigner au 06 99 45 09 32]

ORDO ou calendrier liturgique de l'année en cours

 
Dimanche 11 Décembre 2016
Fête Troisième Dimanche de l'Avent
Couleur violet/rose
Classe 1ère classe
Epitre Ph 4,4-7
Evangile Jn 1,19-28
 

Cet Ordo se base sur le Code des Rubriques promulgué le 25 juillet 1960. Préparé par une Commission Liturgique nommée par Pie XII et composée de prélats et liturgistes traditionnels, ce Code est "le couronnement de tout le travail d'ordonnancement du culte public de l'Eglise commencé après le Concile de Trente et de l'oeuvre de saint Pie V [...] reprise récemment par saint Pie X et par Pie XII".
Jean XXIII, après de longues hésitations (en raison du prochain Concile), a décidé de publier cette oeuvre achevée en 1959; Pie XII était mort le 9 octobre 1958.

Cliquez ici ou sur l'image pour accéder à l'ORDO du mois ou au mois et à l'année de votre choix jusqu'en 2031

 

Martyrologe

Ange

A Rome, saint Damase Ier, pape et confesseur, qui condamna l'hérésiarque Apollinaire, et rétablit Pierre, évêque d'Alexandrie, qu'on avait chassé de son siège. Il découvrit les corps de nombreux saints martyrs, et orna leurs tombeaux d'inscriptions en vers.
A Rome encore, la passion de saint Trason. Comme il employait sa fortune à nourrir les chrétiens condamnés à travailler dans les thermes, exténués par d'autres travaux publics, et détenus en prison, il fut arrêté par ordre de l'empereur Maximien, et reçut la couronne du martyre avec deux autres nommés Pontien et Prétextat.
A Amiens, en Gaule, les saints martyrs Victoric et Fuscien. Sous le même empereur, le préfet Rictiovare ordonna de leur enfoncer des broches de fer dans le nez et les oreilles, de leur percer les tempes avec des clous rougis au feu, ensuite de leur arracher les yeux et de cribler leur corps de flèches. Ayant été enfin décapités avec leur hôte saint Gentien, ils s'en allèrent ainsi vers le Seigneur.
En Perse, saint Barsabas martyr.
En Espagne, saint Eutyche martyr.
A Plaisance, saint Savin évêque, célèbre par ses miracles.
A Constantinople, saint Danielle Stylite.

 

 

Sanctoral

Ange

Saint Damase - Pape et Confesseur

Originaire de Rome, saint Damase succéda au pape Libère en 366. Saint Jérôme, qui lui attribue l'initiative d'une nouvelle version des écritures, celle que nous appelons la Vulgate, donne à saint Damase le beau titre de « Docteur vierge de l'Église vierge ». Il combattit, les hérésies ariennes, qui mettaient en doute la divinité du Christ et confirma le 1er Concile œcuménique de Constantinople (351) où fut condamné Arius. Archiviste de l'Église romaine avant son élévation au Souverain Pontificat, il continua, devenu Pape, à s'occuper beaucoup de l'histoire et du culte des martyrs: les murs des catacombes de Rome portent quantité d'épitaphes, en beaux vers, gravés sur marbre, et composés par lui. C'est lui, enfin, qui introduisit le chant de l'Alleluia dans l'office de tous les dimanches, sauf pendant le Carême.
Il mourut en 384. Son corps est vénéré dans la Basilique Saint-Laurent-in-Damaso, qu'il avait lui-même fait construire.

 

  Recevez par email nos mises à jour


Les dédicaces de
décembre 2016

Librairie Notre
de France - Paris


Noël : messes dans
l'Océan Indien

Madagascar
La Réunion
Île Maurice


Luther, l'ennemi de
la grâce de
Jésus-Christ

Dossier complet
sur Luther et
l'Eglise conciliaire


Fideliter n° 233
Une mission en
Polynésie française
12 idées fausses
sur la religion


Catéchisme n° 58
L'Eglise :
introduction


Soeurs de la FSPX
Catéchisme par
correspondance


District de France
la vidéo des
40 ans du District


Croisade du Rosaire
15 août 2016
au 22 août 2017


Centenaire apparitions
19-20 août 2017 :
pèlerinage de la
Tradition à Fatima

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 300 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2017
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI



Dimanche 11 décembre 2016
08:37 16:52

  Suivez notre fil RSS