Accueil    Sommaire    Ordo    Lieux de culte    Catéchisme    Vidéos    Nous aider    Dons en ligne    Liens des sites FSSPX    Contact    Rechercher    Privé 

Les insolites de LPL

FSSPX - Page d'accueil du site officiel du District de France

Aujourd'hui, vendredi 22 septembre 2017

Diaporama

ORDO ou calendrier liturgique de l'année en cours

 
Vendredi 22 Septembre 2017
Fête Vendredi des Quatre-Temps d'Automne
Couleur violet
Classe 2ème classe
Epitre Os 14,2-10
Evangile Lc 7,36-50
 

Cet Ordo se base sur le Code des Rubriques promulgué le 25 juillet 1960. Préparé par une Commission Liturgique nommée par Pie XII et composée de prélats et liturgistes traditionnels, ce Code est "le couronnement de tout le travail d'ordonnancement du culte public de l'Eglise commencé après le Concile de Trente et de l'oeuvre de saint Pie V [...] reprise récemment par saint Pie X et par Pie XII".
Jean XXIII, après de longues hésitations (en raison du prochain Concile), a décidé de publier cette oeuvre achevée en 1959; Pie XII était mort le 9 octobre 1958.

Cliquez ici ou sur l'image pour accéder à l'ORDO du mois ou au mois et à l'année de votre choix jusqu'en 2031

 

Martyrologe

Ange

Saint Thomas de Villeneuve, de l'Ordre des Ermites de saint Augustin, évêque de Valence, et confesseur, dont l'anniversaire est mentionné le 6 des ides de septembre (8 septembre).
A Sion-en-Valais, dans les Gaules (auj. en Suisse), au lieu nommé Agaune, l'anniversaire des saints martyrs thébéens Maurice, Exupère, Candide, Victor, Innocent, Vital avec leurs compagnons de la même légion. Mis à mort sous l'empereur Maximien, ils ont illuminé le monde par leur glorieuse passion.
A Rome, la passion des saintes vierges et martyres Digne et Emérite, sous Valérien et Gallien; leurs reliques reposent dans l'église de Saint-Marcel.
A Ratisbonne, en Bavière, saint Emméran, évêque et martyr. Pour délivrer des prisonniers, il souffrit patiemment une mort très cruelle pour le Christ.
Près du bourg nommé Châtres, saint Yon, prêtre et martyr. Venu dans les Gaules avec saint Denis, il fut, par l'ordre du préfet Julien, battu de verges et consomma son martyre par le glaive.
A Antinoë, en égypte, sainte Irais, vierge d'Alexandrie, et ses compagnons, martyrs. Cette vierge, étant sortie pour puiser de l'eau à une fontaine voisine, aperçut un navire chargé de confesseurs du Christ; elle laissa aussitôt sa cruche pour se joindre à eux. Conduite en ville avec eux, elle fut décapitée la première, après avoir enduré plusieurs tourments. Ensuite, les prêtres, les diacres, les vierges et tous les autres, périrent par le même genre de mort.
A Rome, le pape saint Félix IV, qui se dépensa beaucoup pour la foi catholique.
A Meaux, le bienheureux Saintin évêque, disciple de saint Denis l'Aréopagite: sacré par lui évêque de cette même ville de Meaux, Saintin y prêcha le premier l'évangile.
Au territoire de Coutances, en France, saint évêque.
Au Mont-Glonne, sur la Loire, en France, saint Florent, prêtre.
Au bourg de Levroux, en Berry, saint Silvain confesseur.
A Laon, en France, sainte Salaberge abbesse.

 

 

Sanctoral

Ange

Saint Thomas de Villeneuve - Évêque et Confesseur

Né en Espagne en 1488, Thomas conçut dès l'âge le plus tendre des sentiments de grande miséricorde à l'égard des pauvres.
Entré dans l'Institut des Ermites de saint Augustin, il y fut bientôt placé comme Supérieur à la tête de ses frères et après avoir refusé le siège archiépiscopal de Grenade, il fut contraint d'accepter celui de Valence. Il pacticipa de la sorte au sacerdoce éternel du Christ. Il prodigua aux indigents les revenus considérables de son église, et ayant fait donner avant de mourir jusqu'à sa dernière obole, il rendit, en 1555, son âme à Dieu sur un lit qui ne lui appartenait plus. L'Église célèbre surtout dans ce Pontife son insigne miséricorde envers les pauvres.

Saint Maurice et ses Compagnons - Martyrs

Alors que l'empereur Maximien conduisait son armée en Gaule, la légion thébaine, composée de six mille six cent soixante soldats sous les ordres de saint Maurice, refusa de prendre part aux cérémonies palennes en l'honneur des idoles. Ils furent massacrés en haine du nom du Christ vers l'an 286 à Agaune, aujourd'hui Saint-Maurice-en-Valais (Suisse). La basilique construite sur leur sépulture devint le centre d'un pèlerinage et d'une abbaye célèbres.

 

  Recevez par email nos mises à jour


Catéchisme n° 77
La loi, définition


Bulletins et revues
Montgardin - Le Petit Echo de N-D : 800 ans de la Custodie de Terre Sainte
La Malle aux Mille Trésors n° 59 de septembre-octobre
Foyers Ardents : Merci à nos maris,
par M. du Tertre;
le quinze août, par
le Père Joseph

Fideliter 238
La correspondance inédite d'un prêtre
fidèle

Courrier de Rome - Ordre de Malte (Pr. Pasqualucci); Sola scriptura (Abbé Citati)
Vers les sommets - Ton mot d'ordre :
Piété, abbé Gérard

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 400 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2017
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI



Vendredi 22 septembre 2017
07:39 19:48

  Suivez notre fil RSS