Accueil    Sommaire    Ordo    Lieux de culte    Catéchisme    Vidéos    Nous aider    Dons en ligne    Liens des sites FSSPX    Contact    Rechercher    Privé 

Les insolites de LPL

   Mysterium Fidei n° 83 - La ligne de crête, abbé François Fernandez

 Accès au dossier du Tiers-Ordre de Saint-Pie X
 Accès aux éditoriaux du Tiers-Ordre de Saint-Pie X
 Accès aux archives des revues de presse de la Tradition
 Accès aux bulletins et revues de la Tradition
 Accès aux oeuvres et confréries de la Tradition

Le mot de l'aumônier

Avril-mai-juin 2016

Mysterium Fidei n° 83 - La ligne de crête
du Tiers-Ordre, abbé François Fernandez

 

Le 25 mars dernier fut le jour anniversaire du rappel à Dieu de notre fondateur, Mgr Marcel Lefebvre. Depuis cette date, la Fraternité Saint-Pie X a suivi son cours, sa ligne de crête entre deux écueils : une récupération dangereuse qui nous laisserait à la merci des autorités modernistes et une rupture complète avec le siège de Pierre.

En cela, elle est fidèle à l'exemple de son fondateur qui n’eut de cesse d'insister auprès des autorités romaines pour qu'elles reviennent à la Tradition. Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre. Avec le pape actuel, cette perspective semble plus éloignée que jamais, mais  nous savons que l'Eglise est divine et que les portes de l'enfer ne prévaudront point contre elle. Dieu écrit droit avec des lignes courbes.

La Providence peut encore nous réserver des surprises. De plus, Dieu se sert des causes secondes pour arriver à ses fins, peut-être même de l’Islam, venu nous secouer de notre torpeur mortifère et nous rappeler au moins le 1er commandement de Dieu, même si leur Dieu est un Dieu erroné puisqu’il n’est pas le Dieu trinitaire.

Que la milice sacrée du Tiers-Ordre, dispersée aux quatre coins de France, (et du monde) n’oublie pas de prier pour son supérieur général, Mgr Bernard FELLAY auquel incombe la rude charge de continuer l'œuvre de notre fondateur et de guider la Fraternité comme une barque au milieu de la tempête, la tempête du monde et la tempête de l'Eglise.

Pour cela, restons bien fidèles à nos engagements de tertiaires. Notre sanctification "sanctifie". Qui s'élève élève, c'est une loi commune à toute société. Nous appartenons à une famille, une famille spirituelle bien plus proche que la famille charnelle. En nous circule une vie commune qui est la vie de la grâce reçue au baptême, mais aussi un esprit commun qui est celui de la Fraternité st Pie X, lequel pourrait se résumer ainsi : esprit de vigilance à l’égard de tout ce qui peut corrompre la foi et redécouvrir l’importance du saint sacrifice de la messe comme source de la vie chrétienne. (règle du Tiers-Ordre)

Votre aumônier vous souhaite un saint trimestre.

Abbé François Fernandez-Faya †

 

NOUVELLES ET AVIS

  • Jours de jeûne : samedi 14 mai, vigile de Pentecôte – mercredi 18, vendredi 20 et samedi 21 mai, Quatre-Temps de Pentecôte.
  • Le mois de MAI est consacré à la très sainte Vierge Marie, le mois de JUIN au SACRÉ-CŒUR. Il est recommandé de faire en famille des exercices en leur honneur (litanies…) et de fleurir leur image.
  • N’oubliez pas de nous indiquer vos changements d’adresse.
  • Prix des insignes : 4,60 € (port compris).
  • Les offrandes pour le Tiers-Ordre doivent être libellées à l’ordre de : " Fraternité Saint-Pie X - Tiers-Ordre ". 

Que Dieu vous bénisse !

 

 

 

  Recevez par email nos mises à jour

   

Messes en direct
depuis Saint Nicolas du Chardonnet

Voir les horaires

Marchés de Noël

7 décembre : Forum Orientation et Métiers du MCF
7 décembre 2019 : Pèlerinage des jeunes à la Rue du Bac
13 décembre : pièce de théâtre donnée par l'école Sainte-Philomène de Nancy
14 décembre 2019 : concert de l'Avent à Saint-Nicolas du Chardonnet- Paris
14 décembre 2019 : grande crèche vivante de la FSSPX à Nantes
15 décembre 2019 : Concert des petits chanteurs de Saint-Joseph en la Cathédrale St-Etienne de Toulouse

Nouvelles parutions

Bulletins de la Tradition

Catéchisme n° 125

L'ordre

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 600 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2019
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI



Dimanche 8 décembre 2019
01 1