Accueil    Sommaire    Ordo    Lieux de culte    Catéchisme    Vidéos    Nous aider    Dons en ligne    Liens des sites FSSPX    Contact    Rechercher    Privé 

Les insolites de LPL

   Apparition de Notre Dame du Mont Carmel à saint Simon Stock, en Angleterre , le 16 juillet 1251

Accès au dossier sur les apparitions de Notre-Dame
Accès aux pages consacrées aux prières, litanies, etc.,

Apparition de Notre Dame du Mont Carmel
à saint Simon Stock, en Angleterre , le 16 juillet 1251


Notre Dame du Mont Carmel remettant le scapulaire à saint Simon Stock

Tout ce qu'il est recommandé de savoir sur la dévotion et le port du scapulaire

L'ordre de Notre-Dame du Mont Carmel trouve son origine en Terre Sainte, au Mont Carmel. Ce Mont en Palestine est marqué par le souvenir biblique du Prophète Elie, qui s‘y retira. A la fin du XIIème siècle, des ermites latins venus d’occident, les premiers carmes, y construisirent une petite église dédiée à Notre-Dame. En Europe, l'ordre des Carmes eut à endurer de violentes oppositions, et il courut le risque d'être supprimé. Saint Simon Stock, Prieur Général, supplia sans répit Notre-Dame, Patronne de l'Ordre, de le sauver de la disparition et de montrer qu'Elle était la Mère de l'Ordre. Sa prière fut exaucée. Le Carmel ne fut pas supprimé; au contraire, Il s'étendit partout. La Sainte Vierge donna à Saint Simon Stock le Scapulaire de l'Ordre comme signe de sa protection spéciale. Dans la nuit du 16 Juillet 1251, la Vierge apparut à Saint Simon Stock entourée d’une multitude d’Anges, à Aylesford en Angleterre.

Le récit de cette vision nous a été transmis par de nombreux documents, dont les plus anciens remontent au XIVe siècle. Nous citons le texte donné par les "Fioretti de Notre Dame du Mont-Carmel" :

« Simon, homme de grande tempérance et de dévotion envers Marie, priait souvent avec humilité et instance la Vierge, glorieuse Mère de Dieu, Patronne de l'Ordre des Carmes, afin qu'elle accordât un privilège à cet Ordre qui se distinguait par son nom, et il lui disait chaque  jour, dans ses prières, d'un coeur tout dévot : « Fleur du Carmel, Vigne fleurie, Splendeur du Ciel, Vierge féconde, Unique, Douce Mère, mais qui ne connut pas d'homme, aux Carmes accorde tes faveurs, Etoile de la mer ».

Or, un jour, Notre-Dame lui apparut entourée d'une multitude d'anges, tenant à la main un Scapulaire. Elle lui dit : `Voici un signe pour toi et un privilège pour tous les Carmes : celui qui mourra dans cet habit sera préservé des flammes éternelles »  Et elle lui remit le Scapulaire.

Innocent IV bénit ce vêtement et y attacha de nombreux privilèges, non seulement pour les membres de cet Ordre, mais aussi pour tous ceux qui entreraient dans la Confrérie de Notre-Dame du Mont-Carmel. En portant le scapulaire, qui est la réduction de celui des Pères Carmes, ils participent à tous leurs mérites et peuvent espérer de la part de la Vierge une prompte délivrance du purgatoire, s’ils ont été fidèles à observer l’abstinence, la chasteté selon leur état, et les prières prescrites par Jean XXII dans la bulle dite Sabbatine, publiée le 3 mars 1322.

Aussi la fête de Notre-Dame du Carmel, spéciale d’abord aux églises de cet Ordre, fut-elle étendue à toute la Chrétienté par Benoît XIII, en 1726, comme la Fête du Scapulaire.

 

LE MESSAGE DU SCAPULAIRE ET SA SIGNIFICATION

La substance de ce message, saint Simon Stock l'a bien saisie. Il s'agit de sauver les âmes de l'enfer en les unissant à son Ordre dont la Vierge est la Reine. Elle les aidera à aller au Ciel.

Le Pape Pie XII, dans la lettre "Neminem profecto" du 11 février 1950, écrivait à ce sujet :

« II ne s'agit pas d'une chose de peu d'importance, mais bien d'acquérir la vie éternelle en vertu de cette promesse de la Bienheureuse Vierge que la tradition rapporte ; il s'agit donc d'une affaire de toutes la plus importante et de la manière de la conduire à terme en toute sécurité. Le Scapulaire comme vêtement de la Vierge, c’est le signe et le gage de la protection de la Mère de Dieu ».

Le 6 août 1950, le même Pape ajoutait :

« Combien d'âmes, en des circonstances humainement désespérées, ont dû leur suprême conversion et leur salut éternel au Scapulaire dont ils étaient revêtus ! Combien aussi, dans les dangers du corps et de l'âme, ont senti, grâce à lui, la protection maternelle de Marie ! »

 

 

 

 

  Recevez par email nos mises à jour


Catéchisme n° 108
Les sacrements


Editions Clovis
Fabiola, un grand classique de la littérature catholique


Nouvelles parutions
La Placelière - LAB n° 12 - Viser l'excellence, par M. l'abbé Lajoinie
Apôtre aux Antilles
n° 04 - Dieu et l'argent,
abbé M. Frament

Saint-Nicolas (75) - Le Chardonnet nº 343 - L'Étoile du matin, abbé P. Petrucci
Ecole St-Michel Garicoïts - Une augmentation sensible de nos effectifs, abbé Arnaud d'Humières
MI - Lettre n° 05 - Décembre 2018 - Dociles dans les mains de l'Immaculée
L'Acampado n° 143 - "Dios no muere"
Dieu ne peurt pas,
abbé X. Beauvais

Nlle Calédonie - La Bonne nouvelle n° 06 - Abbé de Clausonne
N-D d'Aquitaine nº 58 - Si tu veux être parfait…, par l'abbé Amaury Graff
Couronne de Marie n° 70 - Rencontre entre le cardinal Ladaria et l'abbé Pagliarani

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 600 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2019
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI



Mercredi 12 décembre 2018
08:37 16:52

  Suivez notre fil RSS