Les fidèles demandent au pape un discours clair face aux attaques du mal, par R. de Mattei


Note de la rédac­tion de La Porte Latine :
il est bien enten­du que les com­men­taires repris dans la presse exté­rieure à la FSSPX
ne sont en aucun cas une quel­conque adhé­sion à ce qui y est écrit par ailleurs.

Au mois d’août la Maison Sainte-​Marthe se vide de ses occu­pants, mais le pape François pas­se­ra tout le mois au Vatican, comme les trois der­nières années. François a annon­cé qu’il renon­ce­ra aus­si à un rendez-​vous pon­ti­fi­cal tra­di­tion­nel, le Congrès Eucharistique National, qui se tien­dra cette année à Gênes du 15 au 18 août, mais le 19 août le pape se ren­dra à Assise, pour célé­brer le tren­tième anni­ver­saire de la ren­contre inter­re­li­gieuse, orga­ni­sé par la Communauté de Sant’Egidio.

Ce n’est pas la Salle de Presse du Vatican qui en a fait l’annonce, mais l’imam de Pérouse, Abdel Qader Moh’d, dans une inter­view à TV 2000. Le pape Bergoglio sera ensuite en Géorgie et Azerbaijan, du 30 sep­tembre au 2 octobre, avec des ortho­doxes et musul­mans, puis en Suède, à Lund, le 31 octobre, pour com­mé­mo­rer les 500 ans de la réforme pro­tes­tante. Les ini­tia­tives œcu­mé­niques consti­tuent la bous­sole de son pon­ti­fi­cat, qui semble se pro­po­ser pour objec­tif de construire une pla­te­forme com­mune entre les reli­gions, avec le risque, signa­lé par beau­coup, de vider le catho­li­cisme et de favo­ri­ser la créa­tion d’une « super reli­gion » syncrétiste. 

Le déjeu­ner du 11 août avec 21 réfu­giés syriens, tous musul­mans, venus en Italie à la suite du voyage du pape dans l’île de Lesbos, s’insère dans cette pers­pec­tive d” »option pré­fé­ren­tielle » pour les non-​catholiques. Une telle stra­té­gie exige la néga­tion de l’existence de guerres de reli­gion. Et pour­tant l’Eglise souffre de per­sé­cu­tions dans le monde entier. 

Mgr Dominique Lebrun, arche­vêque de Rouen, a expri­mé son inten­tion d’ouvrir un pro­cès de béa­ti­fi­ca­tion qui mène à la recon­nais­sance du mar­tyre du père Jacques Hamel, tué « en haine de la foi », comme tant de chré­tiens de notre époque. 

Une parole d’approbation arrivera-​t-​elle de Rome ? Un signe de sou­tien parviendra-​t-​il à l’égard des trois évêques espa­gnols cités en jus­tice pour avoir cri­ti­qué la loi qui pro­meut la trans­sexua­li­té, qui vient d’être approu­vée à Madrid ? L’Observatoire espa­gnol contre la LGBTphobie a dénon­cé l’évêque de Getafe, Mgr Joaquin Maria López de Andújar, son auxi­liaire José Rico Pavés et le titu­laire du dio­cèse d’Alcalà, Mgr Juan Antonio Reig Pla pour « inci­ta­tion à la haine et à la dis­cri­mi­na­tion envers la com­mu­nau­té homo­sexuelle ».

Mais le pire n’a pas de limites. Une messe noire publique a été orga­ni­sée par un groupe sata­niste amé­ri­cain et auto­ri­sée par les auto­ri­tés locales, le 15 août, au Civic Center d’Oklahoma City. L’archevêque de la ville, Mgr Paul Coakley, a exhor­té les fidèles à deman­der l’intercession de Saint Michel Archange, de la Vierge Marie et de tous les anges et les saints « pour que le Seigneur prenne soin de notre com­mu­nau­té et nous pro­tège du mal et de ses nom­breuses mani­fes­ta­tions des­truc­trices et vio­lentes ».

Cependant aujourd’hui ce n’est pas seule­ment un dio­cèse amé­ri­cain qui subit les attaques du mal, mais toute l’Eglise. Les fidèles déso­rien­tés s’adressent au Vicaire du Christ pour lui deman­der de faire preuve de pater­ni­té non seule­ment envers ceux qui sont loin, mais aus­si envers ceux qui sont proches, qui ont plus que jamais besoin de clar­té et d’encouragement dans cette tumul­tueuse situa­tion historique. 

Professeur Roberto de Mattei.

Sources : Il Tempo/​Correspondance Européenne/​Traduction de Marie Perrin/​La Porte Latine du 14 août 2016