Avec François, c’est le triomphe de l” »esprit d’Assise ». Mais le cardinal Ratzinger gâche la fête – 18 septembre 2016


Note de la rédac­tion de La Porte Latine :
il est bien enten­du que les com­men­taires repris dans la presse exté­rieure à la FSSPX
ne sont en aucun cas une quel­conque adhé­sion à ce qui y est écrit par ailleurs.

François orga­nise de nou­veau la ren­contre avec des gens de toutes les reli­gions que Jean-​Paul II avait inau­gu­rée il y a trente ans. Mais les objec­tions de celui qui était alors le car­di­nal pré­fet de la doc­trine existent tou­jours. Et elles sont encore plus radicales.

ROME, le 18 sep­tembre 2016 – La mémo­rable ren­contre entre Jean-​Paul II et des gens de toutes les reli­gions (pho­to ci-​dessus), qui eut lieu à Assise il y a trente ans, fut peut-​être le seul moment de désac­cord entre le saint (1) pape polo­nais et celui qui était alors son très fiable maître de doc­trine, le car­di­nal Joseph Ratzinger, qui ne fit même pas le dépla­ce­ment (2).

C’est Ratzinger lui-​même qui rap­pelle ce fait dans son livre d’entretiens publié ces jours-​ci : « Il savait – affirme-​t-​il – que je sui­vais une autre ligne ».

Cependant, main­te­nant que le pape François, leur suc­ces­seur à tous les deux, est sur le point de renou­ve­ler cet évé­ne­ment à Assise, le 20 sep­tembre, le contraste appa­raît encore plus fort.

Un dia­logue pari­taire entre les reli­gions – Ratzinger a en effet lan­cé cet aver­tis­se­ment à plu­sieurs reprises, y com­pris depuis qu’il a renon­cé au sou­ve­rain pon­ti­fi­cat – serait « mor­tel pour la foi chré­tienne ». Parce que chaque reli­gion « serait réduite à n’être qu’un sym­bole inter­chan­geable » d’un Dieu sup­po­sé iden­tique pour toutes. (3)

Bien enten­du, Jorge Mario Bergoglio ne se recon­naît pas dans ce type de dia­logue pari­taire, de même qu’il n’a jamais pen­sé que l’Église catho­lique devait renon­cer à prê­cher l’Évangile à chaque être humain.

Toutefois cer­tains de ses gestes et de ses pro­pos ont effec­ti­ve­ment ser­vi de point d’appui à de telles dérives, à com­men­cer par sa défi­ni­tion du pro­sé­ly­tisme comme « une solen­nelle sot­tise », sans qu’il ait jamais indi­qué en quoi celui-​ci se dif­fé­ren­ciait de l’authentique mis­sion. Il y a un assez grand nombre de mis­sion­naires de ter­rain qui, ayant pas­sé toute leur vie à prê­cher et à bap­ti­ser, ont aujourd’hui comme l’impression d’être tra­his au nom d’un dia­logue qui rend inutile toute conversion.

Avec les autres chré­tiens aus­si, qu’ils soient pro­tes­tants ou ortho­doxes, François se com­porte autre­ment que ses prédécesseurs.

Par exemple, alors que Benoît XVI encou­ra­geait et faci­li­tait le retour dans l’Église catho­lique de ceux des angli­cans qui étaient en désac­cord avec le virage « libé­ral » pris par leur Église, François ne le fait pas. Il pré­fère qu’ils res­tent au sein de leur Église, comme l’ont révé­lé deux évêques angli­cans de ses amis, Gregory Venables et Tony Palmer, qu’il a dis­sua­dés de se faire catho­liques. (4)

Mais c’est sur­tout une courte vidéo dif­fu­sée très lar­ge­ment, en dix langues, au mois de jan­vier de cette année, qui a le plus don­né à pen­ser qu’il cédait au syn­cré­tisme, à la mise à éga­li­té de toutes les religions.(5)

Dans cette vidéo, François invite les hommes de toutes croyances à prier ensemble, par amour de la paix. Et en effet on voit appa­raître, en plus du pape, une boud­dhiste, un juif, un musul­man, cha­cun avec ses sym­boles, tous pré­sen­tés sur un pied d’égalité. Le pape affirme : « Beaucoup de gens cherchent Dieu ou trouvent Dieu de dif­fé­rentes manières. Dans cette vaste gamme de reli­gions, il y a une seule cer­ti­tude pour nous : c’est que nous sommes tous des enfants de Dieu ».

De belles paroles, effec­ti­ve­ment. Mais elles ne coïn­cident pas avec celles du Nouveau Testament, en par­ti­cu­lier avec celles de l’Évangile de Jean selon les­quelles tous les êtres humains sont des créa­tures de Dieu, mais seuls ceux qui croient en Jésus-​Christ deviennent ses « enfants ».

À Assise, le 20 sep­tembre, François se retrou­ve­ra de nou­veau à côté de boud­dhistes, de juifs, de musul­mans, et d’autres encore. Et on peut pré­voir que son lan­gage sera plus contrô­lé que celui qu’il a tenu sur la vidéo.

Cependant il y a un impact des images qu’il sera dif­fi­cile de contrô­ler et de ratio­na­li­ser. C’est ce que beau­coup de gens ont valo­ri­sé, depuis 1986, sous le nom d’« esprit d’Assise », une expres­sion que Ratzinger, en tant que car­di­nal puis en tant que pape, s’est tou­jours effor­cé, mais sans suc­cès, de désa­mor­cer afin qu’elle ne soit pas com­prise dans le sens que lui donnent beau­coup de gens, c’est-à-dire un sens « syn­cré­tiste » et « rela­ti­viste ». (6)

Par consé­quent Assise est le lieu où va se pro­duire à nou­veau, avec une grande inten­si­té dra­ma­tique, la véri­table tem­pête qui avait secoué l’Église catho­lique pen­dant l’été 2000, lorsque la congré­ga­tion pour la doc­trine de la foi, pré­si­dée par Ratzinger, avait publié la très contes­tée décla­ra­tion « Dominus Jesus » pré­ci­sé­ment pour s’opposer à l’i­dée que toutes les reli­gions sont égales et pour rap­pe­ler, au contraire, qu’il n’y a qu’une seule voie de salut pour toute l’humanité : Jésus.

Jamais, en deux mil­lé­naires, l’Église n’avait res­sen­ti la néces­si­té de rap­pe­ler cette véri­té élé­men­taire de la foi chrétienne.

« Qu’il ait fal­lu la rap­pe­ler de nos jours nous fait mesu­rer la gra­vi­té de la situa­tion actuelle », aver­tis­sait un car­di­nal nom­mé Giacomo Biffi à la veille du conclave de 2005, celui où Ratzinger fut élu pape. 

Sandro Magister

Sources : Chiesa.espressonline/​La Porte Latine du 20 sep­tembre 2016

Notes de La Porte Latine

(1) Nous lais­sons ce mot tel quel et ne nous le pre­nons pas à notre compte, mais nous ren­voyons à notre dos­sier « Jean-​Paul II – Doutes sur une béa­ti­fi­ca­tionAbbé Patrick de La Rocque – Avril 2011 »
(2) Conférence de Mgr Fellay à Bruxelles le 13 juin 2005 : « On sait que le car­di­nal Ratzinger n’était pas d’accord. À la pre­mière ren­contre inter­re­li­gieuse de 1986, il n’est pas allé. À la deuxième, en 2002, il était tou­jours aus­si contre, mais on l’a obli­gé à aller. Et il s’y est ren­du. On dit qu’au pre­mier Assise, il aurait de nou­veau don­né sa démis­sion. Personnellement j’ai enten­du quatre fois dire que le car­di­nal Ratzinger avait don­né sa démis­sion. Le car­di­nal Medina, lorsqu’il est pas­sé au Barroux récem­ment, a décla­ré qu’il l’avait don­née deux fois. Il doit y avoir quelque chose de vrai. Il a don­né plu­sieurs fois sa démis­sion comme pré­fet de la Congrégation de la Foi, à cause de son désac­cord avec le pape et en par­ti­cu­lier sur Assise. »
(3) « La renon­cia­tion à la véri­té est mor­telle pour la foi ». Le car­di­nal Ratzinger a de nou­veau rom­pu le silence. Afin d’avertir qu’un dia­logue qui renon­ce­rait à la véri­té « est mor­tel » pour la pro­pa­ga­tion de la foi chré­tienne. Et donc aus­si pour la dif­fu­sion de cette « joie de l’Évangile » qui figure dans le pro­gramme du pape François, par Sandro Magister in « Evangelii gau­dium » du pape émé­rite Benoît.
(4) « Œcuménisme à huis clos » – Alors que Benoît XVI faci­li­tait l’en­trée dans l’Église catho­lique des angli­cans en désac­cord avec l’é­vo­lu­tion « libe­ral » de leur Église, François ne le fait pas, parce qu’il pré­fère qu’ils res­tent là où ils sont. Les révé­la­tions de deux amis angli­cans du pape, par Sandro Magister.
(5) La vidéo des inten­tions de prières du pape : un pas de plus vers l’a­po­sta­sie silen­cieuse ? – Janvier 2016
(6) « L’esprit d’Assise » dont Benoît XVI se méfie. L’expression connaît un vif suc­cès dans les médias et elle est le man­tra des fran­cis­cains et de la Communauté de Sant’Egidio. Mais les auto­ri­tés du Vatican ne la répètent plus. Et Benoît XVI encore moins.