L’Œcuménisme

68 articles

L’expression “subsistit”, telle qu’utilisée dans le n°8 de la constitution Lumen Gentium (Vatican II), indique que l’Église du Christ ne serait pas identique à l’Église catholique au sens où la présence et l’action de l’Église du Christ s’étendraient au-delà des limites de l’Église catholique. Et le lieu parallèle du décret Unitatis redintegratio n°3 affirme que cette présence et cette action de l’Église du Christ se réalisent formellement par le moyen des sectes schismatiques et hérétiques, dont la Providence divine se servirait comme de moyens de salut. Cela contredit les enseignements du pape Pie IX dans les propositions 16 et 17 du Syllabus, ceux de Léon XIII dans Satis cognitum, et ceux du pape Pie XI dans Mortalium animos.

Un mot ancien pour une idée nouvelle. L’œcuméniste ne cherche plus à faire l’unité en faisant revenir les dissidents à la foi mais en dialoguant avec ses ennemis au détriment de la foi.
fraternité sainte pie X
fraternité sainte pie X
Une cérémonie “islamo-chrétienne” s’est tenue dans la célèbre église du 6e arrondissement ce dimanche 6 février.
Le mirage œcuménique est-il en train de se noyer dans les eaux glaciales de la Moskova ?
Froid comme un marbre de Thassos. C’est l’accueil que l’orthodoxie grecque a accordé au pontife romain.
Le pape François condamne fréquemment et énergiquement le prosélytisme des catholiques. Ce thème revient très souvent dans ses communications orales et écrites.
D’après le Pape François, « les chrétiens d’autres confessions, avec leurs traditions, avec leur histoire », sont « des dons de Dieu. » Peut-on vraiment concilier cette affirmation avec l’enseignement traditionnel de l’Église ?
Le 3 mai 2021, le pape François a décidé la canonisation de Charles de Foucauld. Une chose est sûre, il n’est pas le père de l’œcuménisme moderne, bien au contraire.
Mgr Lefebvre répond en évoquant son expérience missionnaire en Afrique, parsemée d’aventures narrées avec humour et bonne humeur !
De Nostra Aetate au discours du pape à Ur, la même illusion d’une fraternité en dehors de la charité chrétienne demeure.
En 1219, dans le cadre de la cinquième croisade, saint François d’Assise rencontre le sultan Malik al-Kamil. Que se dirent-ils ?
Il est nécessaire de poser franchement le pour et le contre afin de répondre à cette question avec l’esprit du Christ et non celui du monde.