Accueil    Sommaire    Ordo    Lieux de culte    Catéchisme    Vidéos    Nous aider    Dons en ligne    Liens des sites FSSPX    Contact    Rechercher    Privé 

Les insolites de LPL

   Saint Blaise

Accès à la page bibliothèque de La Porte Latine
Accès aux lectures proposées par LPL
Accès à la vie des saints en lecture sur La Porte Latine

Saint Blaise

Saint Blaise
Né le ?,
et mort en 316 à Sivas, Turquie.

 

Ayant étudié la philosophie et la médecine, saint Blaise, de médecin, fut élu évêque de Sébaste en Arménie romaine, ou Petite Arménie(1).

Durant la persécution de l’empereur romain Dioclétien, saint Blaise se réfugia dans une caverne du Mont Argée qui domine toute l’Anatolie, près de Césarée de Cappadoce. Le 13 décembre 302, à Sébaste, furent martyrisés Eustrate, dans une fournaise, et Oreste, sur un gril, sous le préfet Agricola et sous l’empereur Dioclétien. Saint Blaise alla recueillir les reliques de saint Eustrate et les ensevelit près de celles de saint Oreste. Il exécuta exactement les dernières volontés de saint Eustrate, puis regagna sa cache.

En 316, si l’empereur d’Occident, Constantin, venait de se convertir au christianisme, son dernier rival, Licinius, empereur d’Orient, persistait non seulement dans le paganisme, mais aussi dans la persécution anti-chrétienne. Aussi, à la découverte de la cachette de saint Blaise, Agricolaüs, gouverneur de la Cappadoce et de la Petite Arménie, l’en fit sortir et lui fit infliger une longue flagellation puisqu’il persistait à refuser de sacrifier aux idoles ; attaché à un poteau où l’on déchira son corps avec des peignes à laine(2), saint Blaise fut ensuite enfermé dans un cachot. Sa réputation de sainteté fit affluer de nombreux malades aux abords de sa réclusion d’où il les guérissait, notamment en sauvant de l’étouffement un garçon qui avait mal avalé une arête de poisson (de cela viendra la bénédiction du Rituel Romain, à la St-Blaise, appliquant(3) deux cierges bénis aux cous contre les maux de gorge). Puis on le jeta dans un lac d’où il sortit sain et sauf ; enfin il fut décapité avec deux enfants. Auparavant, sept femmes qui avaient recueilli des gouttes de sang qui coulaient de son corps furent à ce signe reconnues pour chrétiennes, et après avoir enduré de cruels tourments, furent mises à mort.

Saint Blaise est fêté chez les orientaux le 11 février. Ses reliques furent apportées par des croisés(4) en Occident où il est fêté le 15, mais surtout le 3 février. Plusieurs guérisons miraculeuses obtenues par l’intercession de saint Blaise augmentaient la dévotion envers lui au point qu’on le compte au premier rang des quatorze saints « Auxiliaires ».

Dans les années Quarante du XXème siècle encore, la paroisse se préparait à la fête patronale par une neuvaine : chaque jour, à l’autel du saint, se célébrait une messe pour un des quartiers de la commune. Le jour de la fête, bénédiction et application des cierges, bénédiction de l’huile, messe chantée et vêpres. Le dimanche de la solennité, bénédiction du pain, messe de communion, grand-messe, vêpres, procession et bénédiction de la cité. Le lundi, grand messe des remerciements au saint.

Saint Blaise est le patron de la cité et du diocèse de Raguse(5), Dubrovnik en croate, où se célèbre ce 3 février 2016 le XVIIème centenaire de son martyre pour laquelle commémoration, le pape François envoie le cardinal Puljić, d’origine croate, archevêque de Sarajevo, le représenter, plutôt que le cardinal Bojanic, archevêque de Zagreb, capitale de la Croatie.

Abbé L. Serres-Ponthieu

 

Notes

(1) Sébaste, aujourd’hui Sivas, à l’est de la Turquie contemporaine, sur le fleuve de l’Halys qui, d’une montagne d’Arménie se jette dans la Mer Noire après un détour par la Cappadoce et la Galatie.
(2) Peignes de fer ; c’est pourquoi on l’invoque contre les maladies dartreuses (pityriasis).
(3) Le prêtre disant : « Que Dieu te libère de tout mal de gorge et de tout autre mal, par l’intercession de saint Blaise, évêque et martyr. Au Nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. ».
(4) 54 églises lui sont dédiées à Rome. En 1838, Eugène Boré, visita Sébaste, alors Simes, dans l’empire Ottoman, aujourd’hui la Turquie, et vit le tombeau (vide bien sûr) de saint Blaise, lequel est considéré comme un héros mahométan par les autochtones : les mahométans ne sont point à un anachronisme, mensonge ou illusion près.
(5) En 971, saint Blaise apparut aux Ragusains et les avertit contre l’assaut prochain des Vénitiens. Dès lors, ils le choisirent comme patron de la cité puis de la république de Raguse.

 

 

  Recevez par email nos mises à jour

   

Nouvelles parutions

Bulletins de la Tradition

Catéchisme n° 121

Le sacrement de pénitence

Camps d'été 2019

Pour garçons
et jeunes gens

Juillet 2019 : activités proposées par l'école Saint Joseph des Carmes (camp travaux, camp vélo)
Vox cantorum : camp de vacances pour garçons à partir de 8 ans - 30 juin au 6 juillet 2019 à Châteauroux (36)
Camp Saint-Joseph pour garçons de 8 à 13 ans à Bourg-Saint-Pierre, du 6 au 20 juillet 2019
Camp pour garçons de 10 à 15 ans à St-Aubin-d'Aubigné (35) du 8 au 21 juillet
Camp St-Pierre J-E. pour garçons de 14 à 17 ans au milieu des volcans d'Auvergne
du 11 au 26 juillet

Camps Saint-Pie X à l'Etoile du Matin à Eguelshardt du 12 et du 15 au 30 Juillet 2019
Camp Bx Théophane Vénard pour garçons de 8 à
13 ans du 17 au 30 juillet à Kernabat

Camp Saint-Dominique pour garçons de 13 à 17 ans en Dauphiné du 27 juillet au 10 août
Compagnons de l'Immaculée Conception - Camp garçons du 1er au 15 août 2019 à Saint-Bonnet-le-Château (42)
Camp itinérant à vélo Raid Saint Christophe du 5 au 19 août 2019 pour les garçons de 14 à 17 ans

Pour filles et
jeunes filles

Soeurs de la FSPX - Camp Marie Reine du 10 au 19 juillet pour filles de 7 à 17 ans
à Châteauroux

Soeurs de la FSPX - Camp ménager du 23 juillet au 1er août pour jeunes filles de 15 à 18 ans à Châteauroux
Soeurs de la FSPX - Camp Marie Reine du 23 juillet au 1er août pour filles de 7 à 17 ans à Châteauroux
Compagnons de l'Immaculée Conception - Camp filles du 17 au 31 juillet 2019 à Saint-Bonnet-le-Château (42)

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 600 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2019
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI



Lundi 19 août 2019
06:50 20:58