2 septembre 700

Saint Agricole, évêque d’Avignon

Le Martyrologe de France men­tion­nait au 2 sep­tembre : « A Fréjus et à Avignon, saint Agricole ou Arigle, évêque et pre­mier patron d’Avignon ».

Agricole serait né en Avignon vers 617, de saint Magne, d’o­ri­gine romaine séna­to­riale, gou­ver­neur d’Avignon, et de Gandaltrude, d’o­ri­gine gau­loise. A peine atteignait-​il sa qua­tor­zième année que, pous­sé par la voca­tion reli­gieuse, Agricole se retire de sa famille pour entrer au monas­tère de Lérins. A 16 ans, il pro­non­ça sa pro­fes­sion monas­tique. Son père le rejoi­gnit comme céno­bite au monas­tère de Lérins.

Au décès d’Edme, évêque d’Avignon, en 644, Magne fut sacré évêque. Agricole vécut pen­dant 16 ans aux îles de Lérins, sous l’ab­ba­tiat des saints Maxime II, Eucher et Vincent, lequel le fit ordon­ner prêtre pour le monas­tère ; peu après, St Magne, évêque depuis deux ans, appe­la son fils à Avignon pour en faire son archi­diacre en 646.

St Magne sen­tant sa fin appro­cher, consul­ta le cler­gé et les notables de la cité pour lui indi­quer un suc­ces­seur : à l’u­na­ni­mi­té Agricolel fut dési­gné. St Magne le sacra évêque pour être son coad­ju­teur. Ainsi, au décès de son père, le 19 août 660, Agricole devint évêque titu­laire d’Avignon.

St Agricole réus­sit tel­le­ment à rem­plir l’u­nique église de la ville, qu’il fit trans­for­mer sa mai­son natale en église qu’il fera des­ser­vir par des céno­bites léri­niens, ain­si qu’un couvent de béné­dic­tines dont sainte Victoire fut la pre­mière abbesse. Il fit ensuite construire quatre autres églises (Sts-​Pierre-​et-​Paul, St-​Didier, St-​Symphorien, St-​Genès) qu’il fit tenir par d’autres céno­bites lériniens.

Saint Agricole par­ti­ci­pa à la céré­mo­nie de fon­da­tion du monas­tère de Malaucène sous l’é­pis­co­pat de Pétrone Aridius, évêque de Vaison. Il arri­va qu’Avignon fut tou­chée par une inva­sion extra­or­di­naire de cigognes qui, se nour­ris­sant notam­ment de rep­tiles, en accu­mu­laient les restes sur les toi­tures, empes­tant la ville ; saint Agricole pro­non­ça une béné­dic­tion, et elles se dis­si­pèrent en empor­tant leurs dépouilles. C’est pour­quoi l’é­cus­son de l’Eglise d’Avignon repré­sente une cigogne.

L’usage de chant alter­na­tif au chœur qui trouve son ori­gine à Antioche, et avait été pro­mul­gué à la fin du qua­trième siècle par le saint pape Damase, ne fut intro­duit en Gaule que par saint Patient à Lyon un siècle plus tard, et encore deux siècles plus tard par saint Agricole à Avignon, avant qu’il ne soit géné­ra­li­sé sur ordre de Pépin le Bref.

Sentant son décès appro­cher, Agricole fon­da une messe solen­nelle à per­pé­tui­té pour le repos de son âme. Il recom­man­da aus­si l’é­lec­tion de son suc­ces­seur en la per­sonne de Vérédème, un ana­cho­rète grec qui vivait en ermite dans la cam­pagne d’Avignon. Il consa­cra ses biens à la Sainte Vierge en les don­nant à son Eglise. Il affran­chit tous ses esclaves et les enri­chit, sui­vant en cela la recom­man­da­tion de la reine sainte Bathilde qui régen­tait le royaume des Francs au début de l’é­pis­co­pat d’Agricole.

Il décé­da le 2 sep­tembre de l’an 700. Suivant son désir il fut ense­ve­li dans l’é­glise St-​Pierre (aujourd’­hui St-Joseph).

En 1321, Jean XXII trans­fé­ra ses reliques dans la nou­velle église Saint-​Agricole. De nom­breux miracles eurent lieu auprès de sa tombe et lors de pèle­ri­nages en son hon­neur aux ora­toires dédiés à Saint Agricole dans les alen­tours provençaux.

En 1628, le Rhône mena­çant d’i­non­der la ville, les avi­gnon­nais implo­rèrent saint Agricol qui leur obtint de Dieu la baisse des eaux. C’est pour­quoi, en 1647, saint Agricole est nom­mé patron d’Avignon.

Lors de la Révolution, un curé asser­men­té, Pignatelli, cacha les reliques de saint Magne et de saint Agricole. Elles furent remises à la véné­ra­tion des fidèles en 1810.

Dans le dio­cèse de Fréjus-​Toulon, sa fête fut trans­fé­rée au 4 sep­tembre. St Agricole est repré­sen­té accom­pa­gné d’une grue ou d’une cigogne.

Abbé L. Serres-​Ponthieu, prêtre de la Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X