Accueil    Sommaire    Ordo    Lieux de culte    Catéchisme    Vidéos    Nous aider    Dons en ligne    Liens des sites FSSPX    Contact    Rechercher    Privé 

Les insolites de LPL

   Militia Mariae - La Milice de Marie

Retour à la liste des Confréries

Accès à la vidéo de présentation de la Militia Mariae
Août 2013 - L'apostolat de la Militia Mariae, abbé Jacques Mérel
15 et 16 octobre 2016 - VI° Journées nationales de la Militia Mariæ au Pointet

MILITIA MARIÆ

 

Créé en Irlande en 1921 par Franck Duff pour faire face à l’appauvrissement spirituel de certains quartiers de Dublin, ce mouvement apostolique a eu en peu de temps des résultats de conversion, de baptêmes, de régularisations de mariages… incroyables. Tout cela parce que la démarche de chaque légionnaire provient d’une fusion entre ses désirs d’apostolat concret et la dévotion mariale : Marie et l’Apostolat. Voilà les deux mots clés !

Pas besoin d’être savant, pas besoin d’appartenir à un certain niveau social, d’être jeune ou d’être à la retraite, pas besoin d’avoir un tempérament particulier pour faire partie de la « Légion de Marie » que nous nommerons « Militia Mariæ ». La Vierge immaculée s’accommode de tout pour faire de chacun un Apôtre à Sa convenance !

L’Eglise catholique reconnait comme faisant partie de ses enfants de prédilection, les âmes qui consacrent leur vie, leurs désirs, leur temps libres ( !) à la recherche des brebis perdues. Aussi, les catholiques fidèles à la Tradition, doivent prendre part à cet Apostolat Marial comme ils le font déjà pour de nombreux Œuvres missionnaires.

Le fonctionnement un peu « militaire » de la Militia Mariæ offre deux moyens de participation : en tant que membre priant (chapelet quotidien plus quelques prières très courtes aux intentions de la Militia) et en tant que membre actif (Assistance à la réunion bimensuelle et accomplissement de la Mission apostolique confiée).

Les missions apostoliques demandées aux légionnaires se font toujours à deux suivant ce commandement enseigné par Jésus Lui-même « Allez deux par deux… ». Elles sont décidées d’un commun accord entre le prêtre et le président car le seul but de l’Apostolat est de conduire les âmes aux sacrements, aux prêtres, à Jésus par Marie.

Si un légionnaire doit accomplir la mission qui lui est confiée, celle-ci est cependant taillée sur mesure. Le président tient compte des capacités et des disponibilités de chacun. Aussi les actions peuvent-elles varier à l’infini : visite aux malades, aux familles en difficultés, tractage, visite des maisons de retraites, diffusion de la bonne presse…

Mais surtout et avant tout, la « prunelle de la Militia » c’est le PORTE A PORTE. Car cette forme d’apostolat lui permet de suivre et de poursuivre le travail commencé sous la houlette de Marie. Ainsi, chaque foyer, chaque maison seront visités par l’Immaculée grâce au travail patient et persévérant des légionnaires jusqu’à aboutir à la conversion totale des âmes vers leur Dieu.

Un catholique normal est nécessairement Apôtre de par son Baptême et sa Confirmation. Aussi, si chacun avec ses qualités met « la main à la pâte » et se fait le Chantre de Marie, il aura une joie particulière au Ciel pour avoir hâté le Triomphe de l’Immaculée.

« Celui qui me met en Lumière aura la Vie éternelle. »

 

Aumônerie Nationale

M. l'abbé Jean-Baptiste QUILLIARD
Aumônier National - Milice de Marie
11, rue Cluseret
92280 Suresnes Cedex
secretaireconcilium@gmail.com

 

 

Pour toutes informations supplémentaires

Contactez le Secrétariat national au 04 74 06 66 26

 

 

 

  Recevez par email nos mises à jour


Catéchisme n° 79
La loi naturelle


Bulletins et revues
Lettre de l'ADEC
n° 31 - Toutes les nouvelles des écoles
de la Tradition

Le Flamboyant n° 38 d'octobre 2017 - Prier avec le Rosaire, Père Bochkoltz+
Montgardin - Le Petit Echo de N-D n° 45 d'octobre 2017 - Les leçons de Jacinthe
T.O. de saint Pie X - Mysterium Fidei n° 89 - Fatima et le devoir d'état, abbé Fernandez
Le guide de la vie paroissiale de Brest et Morlaix, abbé Gaud
Marie Reine des Coeurs nº 148 - Le 16 octobre 1917, le Père Kolbe fondait la M.I., abbé Castelain
La Lettre aux Amis et Bienfaiteurs n° 02 de l'école St-Dominique Savio de Martinique
Vers les sommets d'octobre - Ton mot d'ordre : Apostolat, abbé Gérard
La Malle aux Mille Trésors n° 59 de septembre-octobre
Foyers Ardents : Merci à nos maris,
par M. du Tertre;
le quinze août, par
le Père Joseph


Messe et retraite
Océan Indien
en octobre 2017

11 au 16 oct. messe à Madagascar
16 au 26 oct. messe à La Réunion
17 au 21 octobre, retraite spirituelle
à La Réunion

27 octobre au 3 novembre messes
à l'Île Maurice


A commander
Le rosaire avec Mgr Marcel Lefebvre, par M. l'abbé Troadec

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 400 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2017
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI



Dimanche 22 octobre 2017
08:24 18:47

  Suivez notre fil RSS