Créé en Irlande en 1921 par Franck Duff pour faire face à l’appauvrissement spirituel de certains quartiers de Dublin, ce mouvement apostolique a eu en peu de temps des résultats de conversion, de baptêmes, de régularisations de mariages… incroyables. Tout cela parce que la démarche de chaque légionnaire provient d’une fusion entre ses désirs d’apostolat concret et la dévotion mariale : Marie et l’Apostolat. Voilà les deux mots clés !
Pas besoin d’être savant, pas besoin d’appartenir à un certain niveau social, d’être jeune ou d’être à la retraite, pas besoin d’avoir un tempérament particulier pour faire partie de la « Légion de Marie » que nous nommerons « Militia Mariæ ». La Vierge immaculée s’accommode de tout pour faire de chacun un Apôtre à Sa convenance !
L’Eglise catholique reconnait comme faisant partie de ses enfants de prédilection, les âmes qui consacrent leur vie, leurs désirs, leur temps libres ( !) à la recherche des brebis perdues. Aussi, les catholiques fidèles à la Tradition, doivent prendre part à cet Apostolat Marial comme ils le font déjà pour de nombreux Œuvres missionnaires.
Le fonctionnement un peu « militaire » de la Militia Mariæ offre deux moyens de participation : en tant que membre priant (chapelet quotidien plus quelques prières très courtes aux intentions de la Militia) et en tant que membre actif (Assistance à la réunion bimensuelle et accomplissement de la Mission apostolique confiée).
Les missions apostoliques demandées aux légionnaires se font toujours à deux suivant ce commandement enseigné par Jésus Lui-même « Allez deux par deux… ». Elles sont décidées d’un commun accord entre le prêtre et le président car le seul but de l’Apostolat est de conduire les âmes aux sacrements, aux prêtres, à Jésus par Marie.
Si un légionnaire doit accomplir la mission qui lui est confiée, celle-ci est cependant taillée sur mesure. Le président tient compte des capacités et des disponibilités de chacun. Aussi les actions peuvent-elles varier à l’infini : visite aux malades, aux familles en difficultés, tractage, visite des maisons de retraites, diffusion de la bonne presse…
Mais surtout et avant tout, la « prunelle de la Militia » c’est le PORTE A PORTE. Car cette forme d’apostolat lui permet de suivre et de poursuivre le travail commencé sous la houlette de Marie. Ainsi, chaque foyer, chaque maison seront visités par l’Immaculée grâce au travail patient et persévérant des légionnaires jusqu’à aboutir à la conversion totale des âmes vers leur Dieu.
Un catholique normal est nécessairement Apôtre de par son Baptême et sa Confirmation. Aussi, si chacun avec ses qualités met « la main à la pâte » et se fait le Chantre de Marie, il aura une joie particulière au Ciel pour avoir hâté le Triomphe de l’Immaculée.
« Celui qui me met en Lumière aura la Vie éternelle. »
Aumônerie Nationale
M. l'abbé Jean-Baptiste QUILLIARD
Aumônier National - Milice de Marie
11, rue Cluseret
92280 Suresnes Cedex secretaireconcilium@gmail.com
Pour toutes informations supplémentaires
Contactez le Secrétariat national au 04 74 06 66 26
Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 600 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI
Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI
Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2019
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI