Reportage des 13e Journées Nationales de la Milice de Marie

Dans une ambiance empreinte de zèle et de cha­ri­té, les légion­naires de Marie ont pu se for­mer et se sanc­ti­fier en vue d’organiser leur apos­to­lat. Une œuvre mis­sion­naire for­mi­dable au ser­vice des prêtres et des âmes. Rejoignez-nous !

Les Journées natio­nales de la Militia Mariae se sont tenues à la Martinerie, les 22 et 23 mars dernier.

Que dire de ces deux magni­fiques jour­nées, rem­plies des grâces du Cœur imma­cu­lé de Marie ?

Le but de ces jour­nées est de ras­sem­bler tous les apôtres actifs de la Militia Mariae. Cette année, les indis­pen­sables membres priants étaient conviés, ain­si que les conjoints des actifs et des priants. Car l’apostolat n’est pas une rai­son pour sépa­rer un foyer !

Rassembler, oui, mais pour­quoi ? Cette grande réunion, à l’image des réunions bimen­suelles de la Militia Mariae, visent essen­tiel­le­ment à tour­ner les âmes ensemble vers Notre-​Seigneur Jésus-​Christ, sous la pré­si­dence et la conduite de la Très sainte Vierge Marie, pré­sente à toute réunion de la Militia Mariae, et repré­sen­tée par une sta­tue de la Rue du Bac, celle qui a les bras éten­dus et qui écrase la tête du ser­pent. La sta­tue en effet pré­side, et est ornée de fleurs et de deux cierges allumés.

Cette réunion est donc avant tout un moment pro­fon­dé­ment sur­na­tu­rel d’union à Dieu par Marie, en groupe. Cela se fait par des moments de prières répar­tis tout au long de la jour­née, par la sainte Messe et le sacre­ment de Pénitence, par des ins­truc­tions don­nées par des prêtres, et aus­si, moment pré­cieux, par des témoi­gnages d’apostolats accom­plis, qui per­mettent de s’émerveiller devant les grâces don­nées aux membres de la Militia Mariae dans leur apos­to­lat, devant les grâces aus­si obte­nues par les âmes tou­chées par les apos­to­lats orga­ni­sés. Cet émer­veille­ment – ce n’est pas un vain mot – enflamme les cœurs des membres pré­sents d’amour pour Dieu et les rend d’autant plus déter­mi­nés à aller vers les âmes, mal­gré toutes les peines, les contra­rié­tés, les sacri­fices que cela peut entraî­ner. Quand on pense à tout ce que Jésus a consen­ti à faire dans sa Passion !

La réunion, cette année, fut d’autant plus riche et féconde, que la Militia Mariae avait pla­cé ce grand rendez-​vous sous le patro­nage du Chris-​Roi, roi des indi­vi­dus, des familles, et des socié­tés. C’est en effet, cette année, le 100e anni­ver­saire de l’encyclique Quas pri­mas du Pape Pie XI sur Notre-​Seigneur Roi des nations. Notre-​Seigneur veut régner par­tout et sur tout, et sur toute per­sonne et toute com­mu­nau­té de per­sonnes. Combien il est pré­cieux de ren­for­cer ces convic­tions en ce temps de tra­hi­son de Notre-​Seigneur, de sa divi­ni­té et de son règne, par les plus hautes auto­ri­tés de l’Église depuis le Concile Vatican II !

La pré­sence de notre Supérieur de District, M. l’abbé Peignot, durant la tota­li­té des deux jour­nées, a mon­tré l’engagement du dis­trict pour cette œuvre de sanc­ti­fi­ca­tion par l’apostolat, et les nom­breuses idées concrètes de notre Supérieur.

Toutes les per­sonnes pré­sentes sont repar­ties avec une âme plus ardente, un amour de Notre-​Seigneur Jésus-​Christ plus intense, un amour tel qu’il ne peut s’empêcher de débor­der sur de nom­breuses âmes.

Et, cher lec­teur, avez-​vous pen­sé à rejoindre la Militia Mariae ?!! Les besoins sont si impor­tants ! Qu’attendez-vous pour répandre les tré­sors qui sont dans vos âmes ? Demandez à vos prêtres com­ment par­ti­ci­per, com­ment assis­ter à une réunion, au moins une fois pour voir. L’apostolat est l’épanouissement nor­mal d’une âme bap­ti­sée et confir­mée ; c’est tôt ou tard, le che­min nor­mal pour avan­cer dans l’amour de Dieu, pour pro­gres­ser dans la sain­te­té vou­lue par Notre-​Seigneur Jésus-Christ.

Venez frap­per à la porte de la Militia Mariae, nous vous attendons !

Galerie photos

Texte : M. l’abbé Jacques Mérel, direc­teur spi­ri­tuel national.