Dans une ambiance empreinte de zèle et de charité, les légionnaires de Marie ont pu se former et se sanctifier en vue d’organiser leur apostolat. Une œuvre missionnaire formidable au service des prêtres et des âmes. Rejoignez-nous !
Les Journées nationales de la Militia Mariae se sont tenues à la Martinerie, les 22 et 23 mars dernier.
Que dire de ces deux magnifiques journées, remplies des grâces du Cœur immaculé de Marie ?
Le but de ces journées est de rassembler tous les apôtres actifs de la Militia Mariae. Cette année, les indispensables membres priants étaient conviés, ainsi que les conjoints des actifs et des priants. Car l’apostolat n’est pas une raison pour séparer un foyer !
Rassembler, oui, mais pourquoi ? Cette grande réunion, à l’image des réunions bimensuelles de la Militia Mariae, visent essentiellement à tourner les âmes ensemble vers Notre-Seigneur Jésus-Christ, sous la présidence et la conduite de la Très sainte Vierge Marie, présente à toute réunion de la Militia Mariae, et représentée par une statue de la Rue du Bac, celle qui a les bras étendus et qui écrase la tête du serpent. La statue en effet préside, et est ornée de fleurs et de deux cierges allumés.
Cette réunion est donc avant tout un moment profondément surnaturel d’union à Dieu par Marie, en groupe. Cela se fait par des moments de prières répartis tout au long de la journée, par la sainte Messe et le sacrement de Pénitence, par des instructions données par des prêtres, et aussi, moment précieux, par des témoignages d’apostolats accomplis, qui permettent de s’émerveiller devant les grâces données aux membres de la Militia Mariae dans leur apostolat, devant les grâces aussi obtenues par les âmes touchées par les apostolats organisés. Cet émerveillement – ce n’est pas un vain mot – enflamme les cœurs des membres présents d’amour pour Dieu et les rend d’autant plus déterminés à aller vers les âmes, malgré toutes les peines, les contrariétés, les sacrifices que cela peut entraîner. Quand on pense à tout ce que Jésus a consenti à faire dans sa Passion !
La réunion, cette année, fut d’autant plus riche et féconde, que la Militia Mariae avait placé ce grand rendez-vous sous le patronage du Chris-Roi, roi des individus, des familles, et des sociétés. C’est en effet, cette année, le 100e anniversaire de l’encyclique Quas primas du Pape Pie XI sur Notre-Seigneur Roi des nations. Notre-Seigneur veut régner partout et sur tout, et sur toute personne et toute communauté de personnes. Combien il est précieux de renforcer ces convictions en ce temps de trahison de Notre-Seigneur, de sa divinité et de son règne, par les plus hautes autorités de l’Église depuis le Concile Vatican II !
La présence de notre Supérieur de District, M. l’abbé Peignot, durant la totalité des deux journées, a montré l’engagement du district pour cette œuvre de sanctification par l’apostolat, et les nombreuses idées concrètes de notre Supérieur.
Toutes les personnes présentes sont reparties avec une âme plus ardente, un amour de Notre-Seigneur Jésus-Christ plus intense, un amour tel qu’il ne peut s’empêcher de déborder sur de nombreuses âmes.
Et, cher lecteur, avez-vous pensé à rejoindre la Militia Mariae ?!! Les besoins sont si importants ! Qu’attendez-vous pour répandre les trésors qui sont dans vos âmes ? Demandez à vos prêtres comment participer, comment assister à une réunion, au moins une fois pour voir. L’apostolat est l’épanouissement normal d’une âme baptisée et confirmée ; c’est tôt ou tard, le chemin normal pour avancer dans l’amour de Dieu, pour progresser dans la sainteté voulue par Notre-Seigneur Jésus-Christ.
Venez frapper à la porte de la Militia Mariae, nous vous attendons !
Galerie photos






























Texte : M. l’abbé Jacques Mérel, directeur spirituel national.