5 et 6 avril 2018

Reportage des actions contre le spectacle blasphématoire de Castellucci à Brest

Des étu­diants catho­liques défen­dant l’hon­neur de Notre Seigneur devant les portes du théâtre de Brest

Jeudi 5 avril et vendredi 6 avril 2018

Notamment grâce à l’ap­pel de nos abbés, la direc­tion du théâtre du Quartz et la mai­rie ont reçu un grand nombre de lettres de pro­tes­ta­tion en rai­son de la repré­sen­ta­tion à Brest les 5 et 6 avril 2018 d’une pièce outra­geant le Christ, nom­mé « sur le concept du visage du Fils de Dieu » de R. Castellucci.

Les jour­naux de l’establishment (Ouest France, le Télégramme, Brest maville…) ont tous écrit des articles louant cette pièce de théâtre, ou tout au moins la jugeant « chris­tique » ou « huma­niste », mais non blas­phé­ma­toire. Leur argu­men­ta­tion n’ajoute rien aux articles datant de 2011 sur le sujet. Ils se copient et se répètent indé­fi­ni­ment, vouant aux gémo­nies toute oppo­si­tion, qua­li­fiée d’incompréhension de l’art. Mais dans cette pièce qu’y a‑t-​il d’humain à faire lan­cer des gre­nades par des enfants sur le visage du Christ ? N’est-ce pas en soi un geste d’appel au meurtre ?

Qu’y a‑t-​il d’humain à faire cou­ler un liquide bru­nâtre sur le visage du christ, tout en répan­dant une odeur sca­to­lo­gique dans la salle ? C’est un des pires affronts qu’on ne per­met­trait jamais vis-​à-​vis de l’un de nos amis.

Réaction de la jeunesse catholique

Des étu­diants catho­liques ont déci­dé de mon­trer que la jeu­nesse n’est pas si dupe qu’on vou­drait le faire croire, et qu’elle est capable de secouer la main­mise de la pen­sée unique sur les esprits.

Après avoir dis­tri­bué deux mille tracts, nous nous ras­sem­blons devant le théâtre du Quartz, dans un grand calme, nous met­tant à genoux sur le pavé et prions. Nous prions pour tous ceux qui font de tels affronts au Christ, pour que Dieu le leur par­donne, car ils ne savent pas ce qu’ils font. Nous prions pour la jeu­nesse bre­tonne, afin qu’ils se libèrent à leur tour de l’esclavage de la pen­sée unique. Nous prions pour tous ceux qui mani­pulent l’opinion, habi­tuel­le­ment dans un sens anti­chré­tien. Nous prions pour que la lumière se fasse dans les esprits, et que l’amour triomphe dans les cœurs, en cette semaine de Pâques.

Au cours de la repré­sen­ta­tion un jeune spec­ta­teur, dégoû­té par ce spec­tacle, sort et découvre notre pré­sence à l’extérieur. Après dis­cus­sion, il se joint à nous pour prier, conso­lé par notre réac­tion. Nous lui par­lons du MJCF ou de la « Réunion des Jeunes », groupe d’étudiants catho­liques à Brest.

A la fin de la repré­sen­ta­tion, nous allons au-​devant des spec­ta­teurs pour pai­si­ble­ment les faire réflé­chir. Quelques-​uns se disent agres­sés par notre simple pré­sence, mais trouvent que le lan­ce­ment des gre­nades sur le Christ est une louange. Logique, quand tu nous tiens…! Un cer­tain nombre nous féli­cite de notre façon de dis­cu­ter, quelques-​uns nous remer­cient d’être là.

Vendredi 6 à 19 H 00 , les prêtres du Prieuré Saint-​Yves de Brest font une céré­mo­nie de répa­ra­tion à la cha­pelle Sainte-​Anne, de la Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X devant le Christ aux outrages et la cou­ronne d’épines. avec le concours d’un grand nombre de fidèles.

Quelques prêtres dio­cé­sains nous ont mani­fes­té leur sou­tien dis­cret. Nous les remer­cions chaleureusement.

Sources : Prieu­ré Saint-​Yves de Brest-Guipavas