23 septembre 2017

Reportage du pèlerinage à St-​Michel-​en-​Grève, Côtes d’Armor, avec le Prieuré Saint-Yves

Les pèle­rins en route vers Saint-Michel-en-Grève

En ce same­di 23 sep­tembre le par­don de Saint Michel-​en-​Grève a vu accou­rir les pèle­rins, plus nom­breux chaque année, venus du Finistère et des Côtes d’Armor pour prier l’archange pro­tec­teur de notre patrie. En ce lieux saint, l’invocation du prince de la milice céleste s’unit à celle de Saint Efflam, lui aus­si vain­queur du démon qu’il repous­sa dans la mer.

Notre reportage photos

La tra­ver­sée de la grève nous a mené jusqu’à la croix de mi-​lieue, éle­vée à l’endroit où débar­qua ce grand saint, et recou­verte par les eaux à chaque marée.

Cette année, la messe de Saint Michel fut chan­tée dans la cha­pelle Saint-​Efflam. Le ser­mon rap­pe­la aux pèle­rins que la séduc­tion est le pre­mier art du démon et qu’il nous faut ain­si apprendre à maî­tri­ser nos yeux pour qu’ils ne soient pas une occa­sion de scandale.

Comment résis­ter à ce qui fait plai­sir ? La mor­ti­fi­ca­tion nous y aide­ra, mais l’arme la plus puis­sante res­te­ra celle des anges : la contem­pla­tion de Dieu, seul vrai bien. Car « qui est comme Dieu ? »

Sources : Abbé Guillaume Gaud, Prieur-​Doyen du prieu­ré Saint-​Yves de Brest-​Guipavas /​La Porte Latine du 5 octobre 2017