Accueil    Sommaire    Ordo    Lieux de culte    Catéchisme    Vidéos    Nous aider    Dons en ligne    Liens des sites FSSPX    Contact    Rechercher    Privé 

Les insolites de LPL

   La FSSPX achète la chapelle de l'ancien Grand séminaire diocésain d'Amiens

Accès aux pages consacrées au prieuré Sainte-Croix
Accès au calendrier des activités du monde de la Tradition
Accès aux pages consacrées aux revues de presse de La Porte Latine

La FSSPX achète la chapelle de l'ancien Grand séminaire diocésain d'Amiens  


La caserne Dejean : la chapelle, dans l'aile nord

 

Privée de lieu de culte depuis fin 2007 la FSSPX s'est toujours vue opposer un refus obstiné de la part de Mgr Jean-Luc Bouilleret de permettre que la sainte messe puisse être célébrée dans une des nombreuses églises désaffectées d'Amiens.

Rappelons pour mémoire - et par esprit de justice... - que Mgr n'a pas craint, entre autres, de prêter sa cathédrale pour une cérémonie anglicane et de participer à l'inauguration de la mosquée d'Etouvie : il serait étonnant que ces actes puissent être qualifiés de "catholiques" ou être en "communion avec l'Eglise"...

Passant outre à cet ostracisme d'un autre temps, après quatre années de recherche, la Fraternité a finalement pu faire l'acquisition de la chapelle de l'ancien Grand séminaire diocésain d'Amiens. Cet édifice, construit en pierre de taille, et recouvert d'ardoise, édifié entre 1736 et 1741, comprend un corps central et des ailes sur cour. (voir photo ci-dessus)

C'est un bâtiment d'une architecture élégante, un ensemble monumental homogène, avec une sculpture Louis XVI au niveau de l'avant corps, et des garde-corps en ferronnerie, datant du 18e.

Dans la chapelle, qui possède des vitraux et des plafonds sculptés et décorés, le décor, qualifié de néo-Louis XVI, a été réalisé entre 1877 et 1882.

Ce monument servait, entre 1741 et 1906, au Grand Séminaire, puis fut occupé par l'armée à partir de 1909, sous le nom de la caserne Dejean, les bâtiments militaires ont été mis en vente par l'Etat.

L'ensemble est composé d'un bâtiment monumental sur 4 niveaux, en forme de H, sur une surface de 7 000m², chaque étage comprend de nombreuses grandes pièces séparées par un couloir.

La FSSPX n'a acquis que la chapelle. Les travaux de restauration devraient durer un an et l'inauguration est prévue, si Dieu le veut - courant 2013.

La Tradition en France continue à se développer (chapelles, écoles, prieurés) au prix de grands sacrifices financiers rendus possibles par la générosité des fidèles et la gestion rigoureuse qui en faite par le District.

 

 

Pour aider la FSSPX à assurer l'avenir de la tradition

Faire un don en ligne
Nous aider autrement

 

 

 

  Recevez par email nos mises à jour


Nouvelles parutions
LAB de l'école St-Bernard de Bailly de décembre 2018 - Fière d'être catholique, par M. l'abbé Tranchet
La Placelière - LAB n° 12 - Viser l'excellence, par M. l'abbé Lajoinie
Apôtre aux Antilles
n° 04 - Dieu et l'argent,
abbé M. Frament

Saint-Nicolas (75) - Le Chardonnet nº 343 - L'Étoile du matin, abbé P. Petrucci
Ecole St-Michel Garicoïts - Une augmentation sensible de nos effectifs, abbé Arnaud d'Humières
MI - Lettre n° 05 - Décembre 2018 - Dociles dans les mains de l'Immaculée
L'Acampado n° 143 - "Dios no muere"
Dieu ne peurt pas,
abbé X. Beauvais

Nlle Calédonie - La Bonne nouvelle n° 06 - Abbé de Clausonne
N-D d'Aquitaine nº 58 - Si tu veux être parfait…, par l'abbé Amaury Graff
Couronne de Marie n° 70 - Rencontre entre le cardinal Ladaria et l'abbé Pagliarani


Catéchisme n° 108
Les sacrements


Editions Clovis
Fabiola, un grand classique de la littérature catholique

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 600 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2019
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI



Mercredi 12 décembre 2018
08:37 16:52

  Suivez notre fil RSS