Lettre n° 09 du Père Directeur de la M.I. – 2018, Du Cœur Immaculé de Marie au Sacré Cœur de Jésus – 30 décembre 2017

Chers Chevaliers de l’Immaculée !

L’année du jubi­lé 2017 touche à sa fin. Beaucoup se demandent ce qui est arri­vé cette année. Beaucoup espé­raient une inter­ven­tion spé­ciale du ciel, pareille au miracle du soleil il y a 100 ans à Fatima. D’autres dési­raient ardem­ment que le troi­sième secret de Fatima fût révé­lé en entier et nous sou­hai­tions tous tant que cette année la Russie fût consa­crée au Cœur Immaculé de Marie.

Tous ces espoirs furent anéan­tis. Au contraire, on pour­rait dire que les choses n’ont jamais sem­blé aus­si per­dues dans l’Eglise. Ainsi on peut craindre que Fatima soit plus ou moins oubliée par beau­coup après cette année.

Mais ceux qui regardent d’un peu plus près doivent avouer que l’Immaculée a beau­coup tra­vaillé durant cette année de jubi­lé. Au début de cette année, il y avait envi­ron 20.000 che­va­liers dans la MI et à la fin de celle-​ci, nous sommes recon­nais­sants de voir que l’Immaculée a répon­du à nos prières et a béni nos efforts en ras­sem­blant 100.000 che­va­liers autour d’elle.

La péré­gri­na­tion de Notre Dame de Fatima à tra­vers les Philippines a don­né à ce pays d’innombrables grâces, sou­vent asso­ciées aux miracles réels de sa misé­ri­corde. Dans de nom­breux pays, la MI s’est épa­nouie, de pair avec une vie mariale plus pro­fonde pour de nom­breux fidèles. Jamais il n’y eut tant de contacts avec des prêtres et des reli­gieux qui, atti­rés par le mys­tère de Fatima, ont appro­ché la Tradition.

Si nous regar­dons d’encore plus près, il y a une grâce très spé­ciale que l’Immaculée nous a don­née : qui­conque a fait un sérieux effort cette année, a été intro­duit plus en avant dans le mys­tère de son Cœur. Combien avons-​nous reçu de témoi­gnages de ce genre : « Jamais aupa­ra­vant n’avais-je com­pris Marie si pro­fon­dé­ment…. Jamais aupa­ra­vant n’ai-je fait autant l’expérience de son amour que cette année … Plus que jamais, je réa­lise com­bien elle est néces­saire dans ma vie entière… Mieux encore qu’auparavant, je pus vivre ma consé­cra­tion à Elle ! »

Cette année de Fatima fut la révé­la­tion de ce qui est le plus pré­cieux en Marie : son Cœur Immaculé, plein de grâce ; son Cœur don­né à nous, ce qui signi­fie qu’elle sou­haite don­ner à cha­cun des grâces de conver­sion et de sanc­ti­fi­ca­tion ; elle veut nous tirer en dehors d’une vie de péchés et nous mener vers la sain­te­té. Le cen­te­naire de la Militia Immaculatae n’a pas seule­ment sus­ci­té de nom­breux nou­veaux che­va­liers mais il a aus­si mon­tré à tous les che­va­liers com­bien ils peuvent faire confiance à leur Reine. A tra­vers celle qui est l’Epouse du Saint Esprit, tous les dons et les fruits de celui-​ci sont pla­cés dans nos cœurs. Quiconque l’a appro­chée cette année est reve­nu plein d’émerveillement envers sa gran­deur et sa majes­té, envers son pou­voir royal, son amour mater­nel et sa grande miséricorde.

Mais il serait erro­né de pen­ser : « Nous avons assez médi­té sur Marie, et main­te­nant il faut quelque chose d’autre. » « Tout était cen­tré sur Fatima l’année der­nière, main­te­nant il faut changer. »

AU CONTRAIRE : en péné­trant dans les pro­fon­deurs du Cœur Immaculé de Marie, nous décou­vrons le secret de Son Cœur Maternel. Quel est-​il ? Toute la gloire et l’honneur qui lui sont faits, elle doit néces­sai­re­ment les trans­fé­rer à son Fils : le désir le plus pro­fond du Cœur Immaculé et l’objectif même de tous les sanc­tuaires et appa­ri­tions de Marie sont de nous intro­duire dans le mys­tère du Sacré Cœur de son Fils.

Et ceci nous amène à la nou­velle année 2018, qui doit deve­nir un voyage de décou­verte, à pro­pre­ment par­ler, durant lequel l’enfant peut trou­ver le plus grand tré­sor et la perle la plus pré­cieuse sous la conduite de sa mère. Elle a seule­ment un sou­hait : nous plon­ger dans le Cœur de Dieu, qui nous révèle la lar­geur et la lon­gueur, la hau­teur et la pro­fon­deur de Son amour (cf. Eph 3 :18). En fait, per­sonne n’a mieux com­pris et aime mieux et plus pro­fon­dé­ment le Sacré Cœur de Jésus que Marie. C’est pour cette rai­son qu’il n’y a aucun autre accès au mys­tère très pro­fond du Sauveur que par le Cœur Immaculé de Marie.

Et nous ne ces­se­rons jamais de nous émer­veiller quand nous décou­vri­rons qui est vrai­ment Jésus, quel est le mys­tère de SON Cœur. C’est seule­ment quand nous serons com­plé­te­ment dans le Cœur de Marie, que le Christ nous révé­le­ra Ses plus pro­fonds secrets qu’Il a réser­vés aux petits et aux humbles.

Nous devons alors évi­ter de conce­voir les deux dévo­tions comme côte-​à-​côte : d’un côté, la dévo­tion au Cœur de Marie et de l’autre le culte du Cœur de Jésus ! Non, le vrai regard est le sui­vant : tou­jours et entiè­re­ment Marie, tou­jours en elle et à tra­vers elle Jésus ! St Maximilien Kolbe a vu, vécu et ensei­gné ceci très clai­re­ment (voir la prière de consé­cra­tion à la MI et les confé­rences en l’honneur du Sacré Cœur de Jésus).

Et ain­si la réso­lu­tion de nou­velle année No. 1 :

/​Toujours avec Marie, tota­le­ment dépen­dant d’elle, tota­le­ment aban­don­né à elle, com­plé­te­ment son enfant, esclave et che­va­lier proche du cœur de Jésus ;

/​Développer la dévo­tion au Cœur de Jésus avec Marie (Vendredi du Sacré Cœur, Mois du Sacré Cœur, Fête du Sacre Cœur, etc.) ;

/​Cette année, faire solen­nel­le­ment ou renou­ve­ler la consé­cra­tion entière à Jésus par Marie selon St. Louis Marie Grignon de Montfort (par exemple le 25 mars) ;

/​Tendre ses efforts vers le triomphe du Cœur Immaculé pour don­ner au Christ Roi la plus grande gloire, pro­cla­mant et dif­fu­sant la royau­té uni­ver­selle et sociale du Sacré Cœur de Jésus ;

/​Plus que jamais, être les che­va­liers et les ins­tru­ments de l’Immaculée Conception pour sau­ver autant d’âmes déchues que pos­sible et les mener au très Saint Cœur de Jésus (voir l’acte de consé­cra­tion de la MI).

Mais nous devons aller encore plus loin : quand ces deux Cœurs les plus saints seront deve­nus une réa­li­té pour nous, quand nous serons vrai­ment deve­nus fidèles aux cœurs de Jésus et de Marie, nous serons intro­duits à une réa­li­té encore plus pro­fonde, qui est, l’union des deux Cœurs. Si nous avons la pos­si­bi­li­té de recon­naître et d’aimer des choses aus­si inef­fa­ble­ment pro­fondes, si nous pou­vons voir com­ment ces deux Cœurs se tournent l’un vers l’autre dans un amour indes­crip­tible, s’unissent, fusionnent, quand nous regar­dons la rela­tion de ces deux Cœurs l’un envers l’autre, que faire sinon se plon­ger dans le silence de l’adoration ?

Ici nous contem­plons le pinacle de l’AMOUR : dans le très Saint Cœur de Jésus, tout l’amour de Dieu pour le monde est révé­lé, dans le Cœur Immaculé de Marie, tout l’amour de la créa­ture pour Dieu est révé­lé ! Les cœurs unis sont le sym­bole de l’union éter­nelle de Dieu et de la créa­ture. Le triomphe de l’amour !

Et ici nous avons aus­si atteint l’essence de la Militia Immaculatae, que nous sou­hai­tons pré­sen­ter aux che­va­liers pour une contem­pla­tion affec­tueuse pen­dant l’année 2018. Quand nous regar­dons l’emblème de la MI, nous voyons les cœurs de Jésus et de Marie et la MI au milieu de ces deux cœurs !

Vient ain­si la réso­lu­tion No. 2 :

/​Par Marie vers Jésus, mais aus­si avec Jésus vers Marie ! Ce cercle de l’un à l’autre, cette fécon­da­tion croi­sée, est dépeinte de manière très belle et très pro­fonde dans le livre de l’Abbé Emil Neubert « Mon Idéal Suprême, Jésus, le Fils de Marie ». Cette année, nous vou­lons gar­der ce livret à la main et le par­cou­rir encore et encore ; 

/​Je suis conscient du fait que la chose la plus impor­tante que moi, en tant que che­va­lier, je peux appor­ter à l’humanité est décrite ici : je suis heu­reux de por­ter le badge de la MI et d’honorer la ban­nière de la MI et de m’unir à l’apostolat de la MI ;

/​Jeûner une fois par mois, si pos­sible en l’honneur des Cœurs unis de Jésus et Marie, car le jeûne est la source de nom­breuses grâces pour nous et pour les âmes qui nous sont confiées. Chaque pre­mier ven­dre­di du mois (dédié au Sacré Cœur) pour­rait deve­nir jour de jeûne de la MI (sur une base volontaire) ;

/​Par la pra­tique constante de « se gar­der pur et sans tâche dans ce monde » (Jacques 1 :27). La prière qui exprime l’amour de Jésus et Marie mais aus­si des âmes est par­ti­cu­liè­re­ment recom­man­dée : Jésus, Marie, je vous aime, sau­vez les âmes ! 

Et ain­si, en 2018, non seule­ment nous n’oublierons pas les tré­sors du mes­sage de Fatima et de la MI, mais nous le contem­ple­rons plus en pro­fon­deur et le met­trons davan­tage en pra­tique, car tout ceci nous a été don­né pour rendre à Dieu la plus grande gloire et pour mettre le plus d’âmes pos­sibles aux pieds du Cœur de Jésus à tra­vers l’Immaculée !

Singapour, le 30 décembre 2017 

Abbé Karl Stehlin , prêtre de la Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X

Source : La Porte Latine du 30 décembre 2017