Nouvelles de l’apostolat de la FSSPX au Japon – Janvier 2018


6 jan­vier 2018 : messe et pro­ces­sion à Osaka – Japon

Bien chers frères lec­teurs de La Porte Latine,

Nos acti­vi­tés du nou­vel an ont été bien heu­reuses au Japon avec de nom­breuses béné­dic­tions. À Osaka, nous avons fait la dévo­tion du pre­mier ven­dre­di et du pre­mier same­di du mois. Comme d’habitude, après la messe chan­tée du Sacré-​Cœur, nous avons ado­ré le Très Saint Sacrement expo­sé, et nous avons obser­vé l’heure sainte avec chants et prières. 

Le pre­mier same­di du mois, le 6 jan­vier, fête de l’épiphanie, nous avons médi­té le mys­tère de la nati­vi­té et l’adoration des mages. Tout de suite après la messe chan­tée, nous avons eu la joie de che­mi­ner en pro­ces­sion dans les rues de la grande ville d’Osaka avec la Sainte Vierge de Fatima, priant pour la paix au Japon et dans le monde. 

Avant de quit­ter la cha­pelle, nous nous sommes tous age­nouillés devant la sta­tue de Fatima bien ornée, tout en expri­mant en choeur nos inten­tions de prières : essen­tiel­le­ment deman­der sa misé­ri­corde. Nos filles por­taient le kimo­no, cos­tume tra­di­tion­nel japo­nais pour toute occa­sion solennelle. 

Nous réci­tions, lors de la pro­ces­sion, des cha­pe­lets avec un chant d’« Ave Maria de Fatima » inter­ca­lé entre chaque dizaine. Nous en avons créé jusqu’à qua­rante ver­sets en japo­nais à l’occasion du cen­te­naire de Fatima . Nous avons ain­si chan­té l’ensemble des qua­rante cou­plets. Après une heure de marche, dans le parc près de notre cha­pelle, nous avons offert plu­sieurs prières spéciales. 

Comme il est d’habitude le pre­mier same­di du mois, sui­vant la sug­ges­tion de M. l’abbé Stehlin, nous avons renou­ve­lé la consé­cra­tion de la Fraternité au Coeur imma­cu­lé de Marie. A la fin de la pro­ces­sion, nous remer­ciâmes la Sainte Vierge avec le chant de la Milice de l’Immaculée en japo­nais, que nous avons aus­si com­po­sé. Même si la pro­ces­sion était modeste, nous prions pour que la Sainte Vierge trans­forme nos pauvres acti­vi­tés en la sienne, afin qu’elle les offre elle-​même à Notre Seigneur. 

Jacinthe confiait à Lucie : 

« Dis à tout le monde que Dieu nous accorde ses grâces par le moyen du Cœur Immaculé de Marie ; qu’il faut les lui deman­der à Elle ; que le Cœur de Jésus veut qu’on vénère, à côté de lui, le Cœur Immaculé de Marie. Que l’on demande la paix au Cœur Immaculé de Marie, parce que Dieu la lui a confiée à Elle ! »

Que la vraie paix de Dieu nous par­vienne par le Cœur Immaculé de Marie ! 

A Tokyo, nous avions la messe domi­ni­cale chan­tée le dimanche 7 jan­vier. C’était la fête de la Sainte Famille. Une soixan­taine de parois­siens sont venus à la messe. Cette messe a été offerte pour le suc­cès du cha­pitre géné­ral qui vient cette année. Tous les pre­miers dimanches du mois jusqu’à juillet, la messe sera célé­brée à cette intention. 

Deux nou­veaux nés ont été bap­ti­sés en ce jour. Joseph, gar­çon de deux semaines, est deve­nu enfant de Dieu dans notre cha­pelle. L’autre gar­çon, Raymond, de 5 jours, trop jeune pour venir à la cha­pelle, l’abbé Onoda est allé le bap­ti­ser direc­te­ment chez lui, après les vêpres chantées. 

Pendant cette pre­mière céré­mo­nie de renais­sance spi­ri­tuelle, la plu­part de parois­siens sont res­tés et ont prié. C’était vrai­ment la fête de la Sainte Famille ! 

Comment remer­cier le bon Dieu pour tant de grâces ! Que ces nou­veaux élus au Ciel soient bien diri­gés par des familles bien sanc­ti­fiées ! Que le bon Dieu nous donne beau­coup de saintes familles catho­liques au Japon ! D’où nous puis­sions voir beau­coup de saintes voca­tions !

Sources : Correspondant FSSPX Japon /​La Porte Latine du 15 jan­vier 2018

Singapour

Abbé Karl STEHLIN, Supérieur du District d’Asie

286 Upper Thomson Rd
Singapore 574402
SINGAPOUR
00 65 64 59 07 92
00 65 64 59 38 20
00 65 64 59 35 91
Les acti­vi­tés du District d’Asie
Le site du District d’Asie

Japon

Father Thomas de Marie ONODA

« Holy Japanese Martyrs” Mass Center »
Akebonocho Jido-​kaikan
1–12‑5 Honkomagome, Bunkyo-​ku, Tokyo
Map : http://g.co/maps/nxeh5
Immaculate Heart of Mary Chapel
4th floor,
E.G Shimmido Higashimikuni,
4 Chome−10−2 Yodogawa-​ku,
Ōsaka,
Ōsaka-​fu 〒532‑0002
[81] (3) 3776 1233
or [63] 2 725 5926 (Philippines)
SSPX Japan WebPortal
http://gregorio.sakura.ne.jp/