Accueil    Sommaire    Ordo    Lieux de culte    Catéchisme    Vidéos    Nous aider    Dons en ligne    Liens des sites FSSPX    Contact    Rechercher    Privé 

Les insolites de LPL

   "Oblata" : Lettre aux Amis et Bienfaiteurs des Oblates de la FSSPX

Pour tout savoir sur les Soeurs Oblates de la FSSPX

Archives des "Oblata" et nouvelles des
activités des Oblates de la FSSPX

 

Année 2017

Oblata n° 24 de juin 2017 - Fatima, saint Jean Eudes et le Coeur de Marie
Chronique des soeurs oblates du noviciat de Salvan de décembre 2016 à mai 2017

 

Année 2016

Chronique des soeurs oblates du noviciat de Salvan de mai à décembre 2016
Oblata n° 22 de mai 2016 - La dévotion au Sacré-Coeur : conseils pratiques du chanoine Lucien Gabioud
Chronique des soeurs oblates du noviciat de Salvan de décembre 2015 à mai 2016

 

Année 2015

Oblata n° 21 de décembre 2015 - La communion des saints dans la vie de saint Jean Bosco
Oblata n° 20 de juillet 2015 - Jusqu'où la dévotion au Sacré-Coeur peut porter des fruits
2 février 2015 - Prise d'habit et premiers engagements au noviciat des sœurs oblates de la FSSPX

 

Année 2014

Oblata n° 19 de décembre 2014 - Saint Pie X, le Pape de l'Eucharistie
Oblata n° 18 de juin 2014 - La communauté des soeurs oblates du Séminaire du Sacré-Coeur de Zaitzkofen

 

Année 2013

Oblata n° 17 de décembre 2013 - Sainte Thérèse et à son papa, Louis Martin
15 septembre 2013 - Salvan : prise d'habit, engagements, oblation perpétuelle chez les Oblates de la FSSPX
Oblata n° 16 de mai 2013 - La puissance de la prière d'une maman : un message mystérieux

 

Année 2012

Oblata n° 15 de décembre 2012 - La merveilleuse histoire des 25 ans de la FSSPX à Salvan
Oblata n° 14 de mai 2012 - Chronique des Oblates de la FSSPX

 

Année 2011

Oblata n° 13 d'octobre 2011 : nouvelles des Oblates de la FSSPX
Oblata n° 12 de mai 2011 : nouvelles des Oblates de la FSSPX

 

Année 2010

Oblata n° 11 d'octobre 2010 : nouvelles des Oblates de la FSSPX
Oblata n° 10 de mai 2010 : nouvelles des Oblates de la FSSPX

 

Année 2009

Oblata n° 9 d'octobre 2009 : nouvelles des Oblates de la FSSPX
Oblata n° 8 de mai 2009 : nouvelles des Oblates de la FSSPX

 

Année 2008

Oblata n° 7 d'octobre 2008 : nouvelles des Oblates de la FSSPX
Oblata n° 6 de mai 2008 : nouvelles des Oblates de la FSSPX

 

Année 2007

Oblata n° 5 d'octobre 2007 : nouvelles des Oblates de la FSSPX
Oblata n° 4 de mai 2007 : nouvelles des Oblates de la FSSPX

 

Année 2006

Oblata n° 3 d'octobre 2006 : nouvelles des Oblates de la FSSPX
25 mai 2006 : Prise d'habit et 1er engagement chez les Oblates de la FSSPX
Oblata n° 2 de mars 2006 : nouvelles des Oblates de la FSSPX

 

Lettre aux Amis et Bienfaiteurs - Oblata n° 1

Noviciat des Oblates de la Fraternité St Pie X

 

Octobre 2005 - n° 1

Chers Amis, chers Bienfaiteurs,

Qui d'entre vous n'a jamais vu ce spectacle magnifique un jour d'ordinations de tous ces prêtres, fils de Monseigneur Lefebvre, venus des quatre coins du monde, se rassembler autour de l'évêque consécrateur ?

Monseigneur Lefebvre, le grand défenseur de la Sainte Messe, du sacerdoce, de l'Eglise catholique, est aussi le protecteur de la vie religieuse. En cette année du centenaire de la naissance de Son Excellence Monseigneur Marcel Lefebvre, comment ne pas lui appliquer ces paroles de la Sainte Ecriture :

"Lève autour de toi tes yeux et vois ; tous ceux-ci tes fils se sont rassemblés, ils sont venus à toi ; tes fils de loin viendront et tes filles à tes côtés se lèveront. » (Isaïe LX, 4)"

Pleine de reconnaissance et de vénération filiale envers notre fondateur, désireuses de vous donner de nos nouvelles, vous recevez aujourd'hui notre première lettre « Oblata ». Oblata, du verbe latin offere, signifie « offerte » et résume autant qu'il exprime la vocation d'Oblate. En 1974, Soeur Marie-Bernard est la première à prononcer son engagement comme Oblate de la Fraternité Saint Pie X. En 2005, ce sont 70 Sueurs Oblates qui exercent leur apostolat dans 24 maisons de la Fraternité.

Quant à notre Noviciat, il abrite cinq Oblates, six novices et- neuf postulantes, originaires de 12 pays différents. Accompagnez-nous quelques instants dans une vie toute donnée à Dieu Oblata.

Vos soeurs oblates de Salvan

 

Les oblates de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X

ondée par Monseigneur Lefebvre, la branche des Soeurs Oblates de la Fraternité St Pie X constitue « une société de vie commune sans voeux, mais avec un engagement, comme la société des prêtres de la Fraternité » (Statuts des Oblates). A l'origine, les Sueurs Oblates sont des religieuses canoniquement libérées de leurs obligations vis-à-vis de leur propre Congrégation et désireuses de sauver leur vocation de la débâcle postconciliaire. Assez vite se sont jointes à elles des personnes libérées de leurs devoirs d'état et désireuses de se sanctifier au contact de la Fraternité tout en se dévouant à ses oeuvres.

Membres d'une Fraternité dont le but est le sacerdoce, c'est avant tout pour les prêtres que les Oblates doivent se sanctifier , elles sont appelées à prolonger aux côtés des prêtres le rôle discret, mais voulu par Dieu, de la Sainte Vierge et des Saintes Femmes auprès de Notre Seigneur et de ses Apôtres. La spiritualité des Sueurs Oblates est celle de la Fraternité qui est la spiritualité même de l'Eglise dont le coeur est le Saint Sacrifice de la Croix renouvelé chaque jour sur nos autels par le Saint Sacrifice de la Messe. Aussi la Sainte Messe est-elle la source inépuisable de leur vie spirituelle et religieuse. Office divin - Prime, Sexte et Complies - oraison, chapelet en commun, lecture spirituelle, temps de prière personnelle : c'est toute leur journée qui est immergée dans le Sang de Notre Seigneur.

L'apostolat des Oblates est aussi varié que les oeuvres de la Fraternité elles-mêmes. Elles peuvent être envoyées soit dans un prieuré, soit dans une école, soit dans un séminaire. Là, elles pourront exercer les tâches les plus diverses : tâches ménagères, couture, travail de bureau, secrétariat, enseignement primaire et secondaire, soins infirmiers....

Les futures Oblates sont formées au Noviciat Sainte Thérèse à Salvan, un petit village en Valais, situé à 25 km d'Ecône, à 940 m d'altitude. Dans le silence et le recueillement d'une vie plus retirée, postulantes et novices se préparent à devenir les auxiliaires du prêtre, auxiliaires, non pas seulement de leurs mains, mais auxiliaires aussi de leur âme, de leur esprit. Comme leur modèle, la Vierge Marie, Mère du Prêtre éternel, elles offrent leur vie quotidienne pour aider à la rédemption des âmes. A côté de la formation spirituelle, elles reçoivent aussi des connaissances pratiques de cuisine, de couture, de lingerie, de sacristie.

Au terme de cette préparation - une année de postulat et une année de noviciat - les novices prononcent leur oblation, leur don total à Dieu. Ensuite elles seront envoyées par le Supérieur Général dans une maison de la Fraternité. Où qu'elles soient nommées, les Sueurs Oblates n'oublieront jamais qu'elles sont offertes pour servir.

 

Echos du Noviciat : janvier à juillet 2005

Jeudi 6 janvier : Epiphanie : Traditionnelle bénédiction de nos maisons avec procession et cantiques de Noël.

Dimanche 9 janvier : Fête de la Sainte Famille : Nous participons sur invitation de Monsieur l'Abbé Jacot aux Vêpres solennelles de la chapelle de Sion. Pendant le Salut du Saint Sacrement nous avons la joie de contribuer par plusieurs chants polyphoniques à leur fête patronale.

Dimanche 23 janvier : 80 cm de neige à Salvan ! Avant l'arrivée de nos fidèles pour la Messe dominicale, deux équipes de sueurs se relayent pour déblayer le parking du Noviciat. A midi et le soir, nous passons de joyeuses récréations dans ce cadeau blanc du ciel où nos sueurs d'Outre-Mer découvrent la beauté de l'hiver.

Mercredi 2 février : En cette journée d'adoration perpétuelle de la Fraternité à Salvan, c'est notre tour de porter les quatre grandes intentions de la Fraternité devant le Saint Sacrement exposé.

Mercredi 23 février : Dans l'après-midi, nous recevons la visite du Supérieur Général. Monseigneur Fellay nous parle entre autres de l'événement « tsunami » qui a frappé l'Asie du Sud et de l'apostolat de la Fraternité sur place.

Samedi 12 mars : Les postulantes et novices découvrent durant la cérémonie du sous-diaconat à Ecône la beauté de la liturgie romaine. Semaine Sainte : Le chant des Ténèbres durant les Trois Jours Saints nous unit plus particulièrement à Notre-Dame de Compassion. Nous avons aussi à coeur de visiter en ce Vendredi Saint, 25 mars, le tombeau de Monseigneur Lefebvre.

Mardi 12 avril : Monsieur l'aumônier célèbre la Sainte Messe pour le repos de l'âme du Saint-Père.

Dimanche 17 avril : La chapelle Saint Antoine à Monthey nous ouvre ses portes pour la prise d'habit de nos deux Mexicaines et les premières oblations de Sr. Maria Vicenta et Sr. Maria Annuntiata. Cette belle cérémonie est présidée par Monsieur l'abbé Knittel, Supérieur du Mexique, qui lors de son homélie met nos quatre élues sous le patronage de NotreDame de Guadaloupe.

Mercredi 20 avril : Sr. Maria Vicenta s'envole pour sa première nomination aux Philippines.

Jeudi 21 avril : Après avoir reçu l'autorisation de la commune pour la rénovation des fenêtres, nous nous réjouissons de voir en ce jour une première étape achevée par la pose des nouvelles fenêtres de la sacristie.

Lundi 2 mai : Sr. Maria Annuntiata nous quitte à son tour pour sa première nomination à Menzingen.

Lundi 9 mai : Petit pèlerinage sur les pas de la bienheureuse Marguerite Bays dans la région de Fribourg.

Jeudi 26 mai - Corpus Christi : La Fête-Dieu rassemble les fidèles du Valais au berceau de la Fraternité à Ecône. Pendant la magnifique procession dans les alentours du Séminaire nous adorons Notre Seigneur dans la Sainte Eucharistie et Lui chantons de notre mieux des chants de louange et de reconnaissance.

Lundi 30 mai : Deux postulantes entrent aujourd'hui au Noviciat : la première Lituanienne et la première Indienne. Nos chambres sont de nouveau toutes occupées et nous comptons désormais 12 nationalités dans notre maison.

Mardi 21 juin : Rendez-vous avec l'architecte concernant les toitures de la grange et de notre maison Notre-Dame du Rosaire. Nous lui demandons aussi un devis pour une subdivision de chambres afin d'accueillir davantage de vocations

Lundi 27 juin - Notre-Dame du Perpétuel Secours : Onze prêtres dont le Supérieur du district de Suisse entourent Monsieur l'abbé Herrbach à l'occasion de ses 25 ans de sacerdoce lors d'une Messe d'action de grâces dans la chapelle du Noviciat.

Samedi 2 juillet : Tout le Noviciat se rend à Ecône pour la Première Messe de Monsieur l'abbé Jean-Jacques Udressy. Comme le temps passe vite... il y a six ans, Monsieur l'abbé Udressy nous prêtait main-forte pour l'installation du Noviciat.

Dimanche 3 au samedi 9 juillet : Retraite annuelle à Ecône avec comme prédicateur Monsieur l'abbé Biselx et le R.P. Marie-Dominique.

Mercredi 13 et jeudi 14 juillet : Sous la direction de Madame Michaud, unies à une équipe de généreuses dames au service des prêtres, nous coopérons au nettoyage du Séminaire d'Ecône.

 

Pour tout renseignement sur les Oblates de la FSSPX

Rendez -vous à notre rubrique sur les ordres religieux dans le Tradition

 

 

 

  Recevez par email nos mises à jour


Catéchisme n° 73
Les principes généraux de la morale : les actes humains


Nouvelles parutions
Montgardin - Le Petit Echo de N-D
n° 42 : Voir le bien

Marie Reine des Coeurs nº 146 - Mon Coeur Immaculé sera ton refuge…, abbé Castelain
Courrier de Rome n° 600 - Analyse de l'héraclitéisme latent du pape François, Abbé R. de Sainte Marie
Nlle Calédonie - Le Flamboyant n° 36 - « Ecoutez, îles lointaines », Père Bochkoltz+
Lettre de Missions - Cardinal Sarah, Libre pensée, Egypte, Syrie, Madagascar, Mexique, Kenya, etc.
Foyers Ardents, Semeurs d'espérance !, par Marie du Tertre
Croisade du Rosaire - Le Lien n° 125 - Message délivré par Notre Dame à Fatima


Centenaire apparitions
19-20 août 2017 :
pèlerinage de la
Tradition à Fatima

Le livret du Pèlerin de Fátima


Vierge Pèlerine
24 juin au 1er juillet : Colmar, Mulhouse, Rougemont-le-Château et Cravanche
Le circuit dans le
District de France


Les camps d'été 2017
de la Tradition

Pour les garçons

de 8 à 14 ans,
du 2 au 8 juillet : Vox cantorum à La Peyratte

de 8 à 11 ans,
du 10 au 26 juillet
Camp Saint-Pie X
dans les Vosges

de 13 à 17 ans,
du 10 au 24 juillet
Moulins-Vichy

de 12 à 14 ans,
du 10 au 26 juillet
Camp Saint-Pie X
dans les Vosges

de 8 à 13 ans,
du 17 au 31 juillet
à Kernabat

du 30 juillet au 18 août à St-Bonnet
Le Château (42)

de 8 à 13 ans
du 1er au 17 août
à Unieux (42)

de 13 à 17 ans
du 10 au 24 août
au Portugal

de 14 à 17 ans,
du 5 au 21 août
Camp itinérant
à vélo Raid
Saint Christophe

de 16 à 25 ans,
Août 2017 - Camps d'été du MJCF : Tyrol, Pologne, Portugal, Bavière, République Thèque, Italie


Pour les filles
de 7 à 16 ans
du 6 au 15 juillet
en Bretagne

du 10 au 29 juillet
à St-Bonnet
Le Château (42)

de 15 à 18ans
du 12 au 22 juillet
à Will, en Suisse

de 7 à 16 ans
du 18 au 27 juillet
en Bretagne

A partir de 18 ans
du 7 au 11 août
stage de couture
à Ruffec (36)

A partir de 18 ans
du 4 au 8 septembre
stage de couture
à Ruffec (36)


Croisade du Rosaire
15 août 2016
au 22 août 2017

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 300 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2017
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI



Mercredi 26 juillet 2017
06:18 21:36

  Suivez notre fil RSS