Réunion des supérieurs majeurs de la Fraternité Saint-​Pie X du 25 au 28 juin 2016 : communiqué du Supérieur Général

Du 25 au 28 juin, le Supérieur géné­ral de la Fraternité Saint-​Pie X, Mgr Bernard Fellay, et ses assis­tants, Messieurs les abbés Pfluger et Nely, ont eu une série de dis­cus­sions avec Mgr Tissier de Mallerais et Mgr de Galarreta, ain­si qu’a­vec tous les supé­rieurs majeurs (Recteurs des Séminaires et Supérieurs de District ).

La réunion a eu lieu à Anzère, dans les belles Alpes suisses, et a pris fin juste avant les ordi­na­tions sacer­do­tales à Ecône où huit nou­veaux prêtres ont été ordon­nés par Mgr Tissier de Mallerais en la fête des saints Pierre et Paul. A l’issue de la céré­mo­nie d’or­di­na­tions, le Supérieur Général a lu le com­mu­ni­qué suivant :

Le but de la Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X est prin­ci­pa­le­ment la for­ma­tion des prêtres, condi­tion essen­tielle du renou­veau de l’Eglise et de la res­tau­ra­tion de la société. 

1 – Dans la grande et dou­lou­reuse confu­sion qui règne actuel­le­ment dans l’Eglise, la pro­cla­ma­tion de la doc­trine catho­lique exige la dénon­cia­tion des erreurs qui ont péné­tré en son sein, mal­heu­reu­se­ment encou­ra­gées par un grand nombre de pas­teurs, jusqu’au Pape lui-même. 

2 – La Fraternité Saint-​Pie X, dans l’état pré­sent de grave néces­si­té qui lui donne le droit et le devoir de dis­tri­buer les secours spi­ri­tuels aux âmes qui recourent à elle, ne recherche pas avant tout une recon­nais­sance cano­nique, à laquelle elle a droit en tant qu’œuvre catho­lique. Elle n’a qu’un désir : por­ter fidè­le­ment la lumière de la Tradition bimil­lé­naire qui montre la seule route à suivre en cette époque de ténèbres où le culte de l’homme se sub­sti­tue au culte de Dieu, dans la socié­té comme dans l’Eglise.

3 – La « res­tau­ra­tion de toutes choses dans le Christ », vou­lue par saint Pie X à la suite de saint Paul (Eph 1,10), ne pour­ra se réa­li­ser sans le sou­tien d’un Pape qui favo­rise concrè­te­ment le retour à la Sainte Tradition. En atten­dant ce jour béni, la Fraternité Saint-​Pie X entend redou­bler d’efforts pour éta­blir et dif­fu­ser, avec les moyens que lui donne la divine Providence, le règne social de Notre-​Seigneur Jésus-Christ. 

4 – La Fraternité Saint-​Pie X prie et fait péni­tence pour que le Pape ait la force de pro­cla­mer inté­gra­le­ment la foi et la morale. Ainsi il hâte­ra le triomphe du Cœur Immaculé de Marie que nous appe­lons de nos vœux, à l’approche du cen­te­naire des appa­ri­tions de Fatima. Mgr Bernard Fellay, Supérieur géné­ral de la Fraternité Saint-​Pie X,
Ecône, le 29 juin 2016

En la fête des saints apôtres Pierre et Paul

FSSPX Premier conseiller général

De natio­na­li­té Suisse, il est né le 12 avril 1958 et a été sacré évêque par Mgr Lefebvre le 30 juin 1988. Mgr Bernard Fellay a exer­cé deux man­dats comme Supérieur Général de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X pour un total de 24 ans de supé­rio­rat de 1994 à 2018. Il est actuel­le­ment Premier Conseiller Général de la FSSPX.