2018, une année importante pour la Fraternité Saint-​Pie X

La Fraternité Saint-​Pie X est une socié­té sacer­do­tale dont les sta­tuts ont été approu­vés par un décret de l’é­vêque de Fribourg, Mgr François Charrière, le 1er novembre 1970. Elle a été fon­dée et orga­ni­sée hié­rar­chi­que­ment par Mgr Marcel Lefebvre, dans une période d’ef­fon­dre­ment du sacer­doce catho­lique, avec l’ap­pro­ba­tion de l’au­to­ri­té diocésaine.

Ses consti­tu­tions, pla­cées sous le patro­nage de saint Pie X, ont fait l’objet d’une lettre offi­cielle de louanges de la part du pré­fet de la Sacrée Congrégation pour le Clergé, le car­di­nal John Joseph Wright, le 18 février 1971.

Dans sa pré­face à la réédi­tion des sta­tuts de la Fraternité, le 20 mars 1990, Mgr Lefebvre salue l’action de la Providence qui, « dans sa Sagesse infi­nie, sus­cite une œuvre de res­tau­ra­tion du sacer­doce catho­lique, afin de pré­ser­ver les tré­sors que Jésus-​Christ a confiés à son Eglise, la foi dans son inté­gri­té, la grâce divine par son Sacrifice et ses sacre­ments, et les pas­teurs des­ti­nés à la dis­pen­sa­tion de ces tré­sors de vie divine ».

Aujourd’hui, la Fraternité Saint-​Pie X compte 637 prêtres, ain­si que 123 frères pro­fès et 79 sœurs oblates qui se dévouent à leurs côtés. Dans ses sémi­naires et ses novi­ciats, répar­tis dans le monde entier, envi­ron 250 jeunes gens sont for­més au ser­vice de l’autel.

L’année 2018 sera mar­quée par un évé­ne­ment impor­tant dans la vie de cette socié­té sacer­do­tale. En effet, le Chapitre géné­ral se réunit tous les 12 ans en vue d’élire le Supérieur géné­ral et ses deux Assistants, mais sur­tout pour véri­fier que les sta­tuts sont fidè­le­ment appli­qués, tou­jours dans l’esprit qui a pré­si­dé à la fondation.

Homme d’Eglise, ayant acquis une grande expé­rience dans les pays de mis­sion, Mgr Lefebvre met­tait en garde contre toutes les inno­va­tions, hor­mis celles qui concernent l’administration de la socié­té, ren­dues néces­saires par le déve­lop­pe­ment de l’apostolat et des mul­tiples œuvres dont s’occupe la Fraternité.

C’est ain­si que se tien­dra, du 11 au 21 juillet 2018, le qua­trième Chapitre géné­ral de la Fraternité. Il aura lieu en Suisse, au sémi­naire Saint-​Pie X d’Ecône. Les membres du Conseil géné­ral, les Supérieurs des sémi­naires et des dis­tricts, ain­si que les membres prêtres les plus anciens se réuni­ront pour dési­gner les auto­ri­tés de la Fraternité et exa­mi­ner les dif­fé­rents aspects de la vie de la socié­té : vie com­mune et litur­gique, apos­to­lat et admi­nis­tra­tion, sanc­ti­fi­ca­tion des membres, com­bat de la foi.

A cette occa­sion, le Supérieur géné­ral, Mgr Bernard Fellay, a pres­crit des prières qui seront dites quo­ti­dien­ne­ment dans toutes les mai­sons de la Fraternité Saint-​Pie X à par­tir du 11 jan­vier, soit six mois avant le début du Chapitre. Il s’agit de réci­ter le Veni Sancte Spiritus pour implo­rer les lumières du Saint-​Esprit, et d’invoquer le Cœur Immaculé de Marie et le saint pape Pie X pour obte­nir leur pro­tec­tion et intercession.

Les fidèles et toutes les âmes de bonne volon­té sont cor­dia­le­ment invi­tés à s’y joindre.

Sources : FSSPX/​MG