Ho Ca Dau, vietnamien de 27 ans, compare sa conversion à celle de saint Paul. Durant dix ans, il a cherché à faire arrêter les chrétiens de son village : il les considérait comme une « force réactionnaire » menaçant le gouvernement communiste. « Un jour, je me suis évanoui au bord de la route à cause de la faim. Un passant catholique m’a emmené à l’hôpital et a couvert mes frais médicaux », raconte Ho, baptisé cette année à Pâques.…
Ho Ca Dau s’est converti au catholicisme après avoir travaillé pendant près d’une décennie à faire arrêter les chrétiens, qu’il accusait de « mettre en danger la société » car opposés au communisme. Le jeune Vietnamien, âgé de 27 ans, est né d’une famille athée dans un village de la province centrale vietnamienne de Quang Tri. Dans son village, il y traitait les chrétiens comme une « force réactionnaire » combattant le gouvernement communiste. Son père, un soldat et membre du Parti communiste, lui avait dit que les forces religieuses telles que le christianisme étaient une insulte contre les villageois indigènes, et portaient atteinte aux causes révolutionnaires. « Il n’y a pas de Dieu dans le monde, et les humains peuvent faire toutes choses », lui disait aussi son père.
Ho Ca Dau a étudié dans un internat public où il a rejoint une organisation sociopolitique locale (Ho Chi Minh Communist Youth Union), formant ses jeunes membres aux idéaux communistes. Après avoir terminé le lycée en 2015, il s’est porté volontaire comme milicien afin de maintenir l’ordre social et la sécurité dans son village. Il fit de son mieux pour plaire à ses supérieurs en « filant, fouinant et espionnant les gens » qui venaient au village depuis d’autres régions. Des personnes venues pour essayer de vendre du poisson séché, du sucre, du lait, de l’huile de cuisson et des vêtements, ou encore des cahiers, aux habitants du village.
« Je les suspectais de répandre illégalement le catholicisme. Je les accusais de mettre en danger la sécurité de la société. » En 2016, il en fit arrêter cinq parce qu’ils transportaient « des croix et des copies de la Bible dans leurs sacs ». Ils furent détenus durant une journée avant d’être libérés. Ho Ca Dau voyait la croix comme une force « mauvaise » et empêchait activement les catholiques du village de se rassembler pour prier.
Aujourd’hui, il estime que son passé faisait partie du plan de Dieu pour les sauver, lui et sa famille, et de faire d’eux des exemples pour beaucoup. En 2022, son père fut diagnostiqué d’un cancer du foie. Sa famille, qui compte quatre frères et sœurs dont Ho Ca Dau, s’est retrouvée sans rien après avoir vendu leur bétail pour couvrir le traitement médical. Toutefois, plusieurs catholiques de la région vinrent les voir pour apporter un soutien psychologique et matériel à leur père, et ce jusqu’à son décès. Parmi ces volontaires se trouvaient les cinq personnes qui avaient été arrêtées sur les accusations de Ho Ca Dau.
Ce dernier est devenu pauvre et malheureux, d’autant plus que ses cultures dépérissaient. Il essaya de trouver de quoi vivre en transportant des marchandises sur son vélo dans la ville voisine de Dong Ha. « Un jour, raconte-t-il, je me suis évanoui à cause de la faim et j’étais allongé sur le côté de la route. Un passant catholique m’a emmené à l’hôpital et a couvert tous mes frais médicaux ». Ce passant s’appelait Thaddée Vu Duc Vinh. Ho Ca Dau, souffrant d’un syndrome vestibulaire et d’hypotension, fut hospitalisé trois jours.
Thaddée Vu Duc Vinh l’a aussi aidé à acheter une moto d’occasion et à se procurer un permis de conduire. Rapidement, il put ainsi travailler comme taxi moto, gagnant 300 000 dongs par jour (11 euros). Thaddée Vinh, membre d’un groupe caritatif basé dans la paroisse de Thach Han, l’a aussi invité à rester chez lui. Thaddée affirme que Ho Ca Dau était durant cette période « un homme honnête et travailleur qui essayait de s’en sortir ». Peu à peu, Ho a commencé à rejoindre les catholiques pour la prière du soir et la messe du dimanche, dans l’église locale. « Quand il a commencé à se mêler aux autres catholiques, il est devenu très intéressé par le catholicisme », raconte Thaddée Vinh. Ho explique qu’il se sentait redevable envers les catholiques pour toute leur charité et leur soutien. « Je voulais prier Dieu de les bénir », explique-t-il.
Sa propre famille et ses proches se sont mis à l’éviter et sa conversion les a mis en colère. Un de ses oncles s’est moqué de lui, en lui disant qu’il voulait devenir catholique pour obtenir de la nourriture. Mais Ho Ca Dau affirme que les catholiques sont de « bons citoyens » qui partagent leurs ressources avec les autres. « Ils ne manipulent pas la religion et ils ne poussent pas les gens à s’opposer au gouvernement ». Il reçut la grâce baptismale le 30 mars dernier, durant la veillée pascale. Il prit pour parrain Thadée Vu Duc Vinh, celui-là même qui l’avait secouru sur la route. La devise qu’il choisit pour vivre dans la foi catholique est : Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent (Mt 5, 43). « Une fois que vous sentez la présence divine dans votre cœur, vous ne craignez plus rien au monde », assure-t-il.
Témoignage rapporté par le site des Missions Étrangères de Paris, Mars 2024
Source : Lou Pescadou N° 245 /Missions étrangères de Paris.