Dans la région du jeune Ho Ca Dau, existe un lieu d’apparition de la Sainte Vierge.
Dans l’ancien royaume d’Annam, en 1798, l’empereur Canh Thinh interdit, la religion catholique, introduite par les missionnaires espagnols et français. Cela inaugura une période de persécutions et de destructions de tous les lieux de culte. Des chrétiens de Co Vuu, fuyant la persécution, vinrent se réfugier dans la « forêt de la Pluie » à La Vang.
Là, les chrétiens se réunissaient souvent au pied d’un arbre pour prier le rosaire. Un soir de 1798, la Vierge leur apparut vêtue de la traditionnelle âo dài, avec l’Enfant-Jésus dans les bras. Elle leur dit : « Mes enfants, ce que vous m’avez demandé, je vous l’accorde, et désormais tous ceux qui viendront ici me prier, je les exaucerai. ». En 1802, la persécution s’apaisa, et les paysans regagnèrent leurs villages. La rumeur de l’apparition mariale se répandit, occasionnant la visite de pèlerins : une première chapelle fut construite en 1820.
Ce que la sainte Vierge avait promis, elle l’accomplit. Au récit des grâces nombreuses qu’elle répandait à La Vang, les pèlerins accoururent, et le culte de Notre Dame de La Vang ne cessa de grandir. En particulier, dans ces pays où la stérilité est considérée comme une malédiction, de nombreux couples reçoivent la grâce d’une descendance. Une protection est également accordée par Notre-Dame : le tigre, omniprésent, ne pénétra plus jamais dans le territoire de La Vang depuis l’apparition, et ne fit jamais aucune victime parmi les dévots de La Vang.
Nouvelles persécutions et première reconstruction
Vers 1830, une nouvelle vague de répression s’abattit sur les chrétiens de la région, sous l’empereur Minh Mang. Trente martyrs furent brûlés vifs à La Vang, et le sanctuaire détruit.
Dès la fin des persécutions, en 1886, une modeste chapelle fut reconstruite, et bientôt une église édifiée en 1901. Elle fut consacrée devant 12 000 fidèles par Mgr Caspar, sous le vocable de Notre- Dame Secours des Chrétiens. A cette occasion, Notre-Dame de La Vang fut déclarée « protectrice des catholiques du Viêt Nam ». Après les accords de Genève de 1954 et la partition du Viêt Nam, la statue de Notre-Dame de La Vang, qui avait été mise en lieu sûr pendant la guerre d’Indochine, fut replacée dans l’église ; c’était le 8 décembre 1954.
L’église fut à nouveau détruite par les bombardements américains lancée par le Nord-Vietnam durant l’été 1972. Il n’en resta que le clocher. Le 15 août 1998, 70 000 fidèles commémorèrent néanmoins le 200eme anniversaire des apparitions de la Vierge-Marie à La Vang. En 2018, les terrains du sanctuaire furent restitués à l’Église, et une nouvelle construction débuta. Mais malheureusement, l’esprit du concile Vatican II et sa soi-disant inculturation passèrent par là : les concepteurs voulurent que le nouveau sanctuaire « soit en harmonie avec la culture vietnamienne ». Il ne ressemble désormais plus en rien à une église : c’est extérieurement une sorte de grande pagode…
Notre-Dame de La Vang, priez pour eux, et protégez les chrétiens du Viêt Nam !
Source : Lou Pescadou N° 245 /FSSPX.news