Accueil    Sommaire    Ordo    Lieux de culte    Catéchisme    Vidéos    Nous aider    Dons en ligne    Liens des sites FSSPX    Contact    Rechercher    Privé 

Les insolites de LPL

   Prochaine étape du dialogue entre Rome et les traditionalistes en janvier

 Retour aux communiqués de la Maison Générale
 Retour au dossier complet sur le retrait des excommunications de 1988

Sauf avis contraire, les articles, coupures de presse, communiqués ou conférences
qui n'émanent pas des membres de la FSSPX ne peuvent être considérés comme
reflétant la position officielle de la Fraternité Saint-Pie X

 

Prochaine étape du dialogue doctrinal entre Rome et les traditionalistes en janvier

Radio Ville-Marie du 27 octobre 2009

 

La Prochaine étape du dialogue doctrinal entre Rome et les traditionalistes, dont la première s’est tenue le 26 octobre à Rome, aura lieu en janvier prochain.

C’est en effet au mois de janvier 2010 que se retrouveront, à Rome, les experts de la Commission pontificale "Ecclesia Dei" et ceux de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X afin de poursuivre les discussions doctrinales entamées le 26 octobre. La première rencontre, a indiqué peu après le Saint-Siège, s’est déroulée “dans un climat cordial, respectueux et constructif“.

Par erreur, le Bureau de presse du Saint-Siège a annoncé peu après la première rencontre de travail entre Rome et la fraternité traditionaliste que les échanges se poursuivraient “à une cadence probablement bimensuelle“.

Depuis, le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège a indiqué que le rythme des réunions était “bimestriel“. Le père Lombardi a ajouté que la prochaine rencontre était ainsi “prévue pour le mois de janvier, après le temps de l’Avent et la période des fêtes de Noël”.

Au lendemain de cette première rencontre, le quotidien italien "La Repubblica" a évoqué une “polémique“ survenue dès les premières discussions entre Rome et les traditionalistes. Selon ce journal, les experts envoyés par la Fraternité Saint-Pie X auraient particulièrement relevé les “dangers“ liés à la liberté religieuse voulue par le Concile Vatican II (1962-1965) et “l’erreur“ que représente le choix de comparer la religion catholique aux autres religions dans la Déclaration conciliaire Nostra Aetate (1965) sur les rapports de l’Eglise catholique avec le judaïsme et les religions non chrétiennes.

Le 26 octobre, peu après la première rencontre de travail organisée dans le palais du Saint-Office, au Vatican, la Commission pontificale "Ecclesia Dei" a indiqué que la réunion s’était déroulée “dans un climat cordial, respectueux et constructif“. Au cours de cette rencontre de 3 heures avaient été mises en évidence “les principales questions à caractère doctrinal qui seront traitées et discutées au cours des échanges“ à venir.

Ainsi, lors des prochaines rencontres, les théologiens de la Commission pontificale "Ecclesia Dei" et les experts nommés par la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X évoqueront les questions relatives “au concept de Tradition, au Missel de Paul VI, à l’interprétation du Concile Vatican II en continuité avec la Tradition doctrinale catholique“, mais aussi “aux thèmes de l’unité de l’Eglise et des principes catholiques de l’œcuménisme, du rapport entre le christianisme et les religions non chrétiennes et de la liberté religieuse“.

2009-10-27 apic/imedia/ami/pr , In Radio Ville-Marie du 27 octobre 2009

 

 

 

  Recevez par email nos mises à jour


Messe et retraite
Océan Indien
en octobre 2017

11 au 16 oct. messe à Madagascar
17 au 21 octobre, retraite spirituelle
à La Réunion


Catéchisme n° 77
La loi, définition


Bulletins et revues
Montgardin - Le Petit Echo de N-D : 800 ans de la Custodie de Terre Sainte
La Malle aux Mille Trésors n° 59 de septembre-octobre
Foyers Ardents : Merci à nos maris,
par M. du Tertre;
le quinze août, par
le Père Joseph

Fideliter 238
La correspondance inédite d'un prêtre
fidèle

Courrier de Rome - Ordre de Malte (Pr. Pasqualucci); Sola scriptura (Abbé Citati)
Vers les sommets - Ton mot d'ordre :
Piété, abbé Gérard

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 400 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2017
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI



Samedi 23 septembre 2017
07:41 19:45

  Suivez notre fil RSS