Accueil    Sommaire    Ordo    Lieux de culte    Catéchisme    Vidéos    Nous aider    Dons en ligne    Liens des sites FSSPX    Contact    Rechercher    Privé 

Les insolites de LPL

   Ma résolution et mes conseils : sermon de Mgr Tissier de Mallerais donné à Chicago le 1er janvier 2015

 Accès aux sermons écrits archivés
 Accès aux sermons audios archivés
 Accès aux vidéos archivées
 Vatican II - Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...

Ma résolution et mes conseils : sermon de Mgr Tissier
de Mallerais donné à Chicago le 1er janvier 2015

Nous n'amènerons jamais la Fraternité Saint-Pie X à la nouvelle religion.

La fête d'aujourd'hui est celle de l'octave de la Nativité de Notre Seigneur et de la Circoncision de Jésus-Christ. Écoutons d'abord l'épître de saint Paul à Tite:

"Bien-aimé, la grâce de Dieu notre Sauveur s'est manifestée à tous les hommes, nous enseignant à renoncer à l'impiété et aux convoitises du monde, pour que nous puissions vivre sobrement, et justement et pieusement dans ce siècle. Recherchant la bienheureuse Espérance, et l'avènement de la gloire du Grand Dieu et de notre Sauveur, Jésus-Christ. Qui s'est livré Lui-même pour nous, afin de nous racheter de toute iniquité et de se faire de nous un peuple purifié, agréable et zélé  poursuivant les bonnes œuvres."

 Ainsi parle-t-il et exhorte-t-il en Jésus-Christ notre Seigneur. Et le saint Evangile de Notre Seigneur Jésus-Christ selon saint Luc, chapitre 2 :

"A cette époque, quand huit jours pleins furent passés arriva la circoncision de l'enfant, qui fut  appelé Jésus. Le nom qui lui avait été donné par l'ange avant sa conception."

 

Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, ainsi soit-il.

Mes chers fidèles, au nom du R.P. Charles Ward, notre prieur, et de mes confrères, de nos prêtres et en mon propre nom, je vous souhaite une nouvelle année heureuse et sainte. Bien que, la situation de la crise de l'Eglise se dégrade. Après le récent synode épiscopal, en Octobre 2014, à Rome.

Opposons, mes chers fidèles, opposons notre bonheur de la vraie foi. Et notre sainteté de l'état de grâce et de notre effort vers la sainteté de toutes les vertus chrétiennes contre le malheur et la tristesse de ce monde. Pleine d'hérésies et d'apostasie, de la perte de la foi catholique. Et opposons notre bonheur aussi, le bonheur chrétien, contre l'impiété des péchés de toutes sortes.

L'Eglise, mes chers fidèles, en ce jour de fête, le premier jour de l'année, a coutume, tout d'abord de chanter le Miserere à la fin de l'année écoulée. Pour exprimer notre tristesse pour nos péchés et notre espoir de pardon pour les péchés de l'année écoulée. Et de chanter aujourd'hui, le Te Deum, au début de la nouvelle année. Pour remercier Dieu de nous donner une année de plus. Pour le glorifier. Pour le servir. Dans la sainteté et la justice, ainsi que saint Paul le dit à Tite.

Et pour grandir dans la sainteté. Pour compenser l'impiété de notre génération par la piété de notre vie chrétienne.

Permettez-moi, mes chers fidèles, permettez-moi de vous expliquer la tristesse de la crise dans l'Église et dans le monde. Pour vous donner quelques conseils d'espoirs, en cette nouvelle année.

 

La triste augmentation de la gravité de la crise dans l'Église aujourd'hui

Donc, premier point, la triste augmentation de la gravité de la crise dans l'Église aujourd'hui. Le monde et l'Eglise catholique Elle-même expérimentent ce que Soeur Lucie de Fatima appelle le désorientation diabolique. Diabolique; du Diable. planifiée par le Diable. Planifiée à partir de la franc-maçonnerie. Il y a des années et des années et des siècles, et qui est satanique. Une désorientation satanique désorientation qui fait que l'homme ne peut pas se réorienter lui-même. L'homme ne le peut pas. En premier dans le monde, et ensuite dans l'Église elle-même. Tout d'abord dans le monde, la désorientation du monde. Par exemple, les guerres de l'islam contre les chrétiens au Pakistan, en Irak, en Syrie et dans beaucoup d'autres pays. Où les chrétiens sont tués, torturés, chassés, exilés. Où les églises, trésors de la liturgie et de la culture chrétienne, sont détruites. Journellement. Par les guerriers du soi-disant "Etat islamique". Avec la complicité et les armes de nos propres pays. C'est horrible. Et ces crimes sont des péchés qui appellent la colère de Dieu. Et dans nos propres pays, pas seulement en Irak et en Syrie, dans nos propres pays à l'Ouest, des millions d'enfants innocents meurent chaque jour. Sous les couteaux et les poisons chimiques de tortionnaires et de bourreaux médicaux, ce que nous appelons le péché de l'avortement. Comprenez- Vous?

C'est le renouvellement à grande échelle du meurtre des Saints Innocents. Il y a maintenant une mer de sang qui couvre nos pays et qui hurle vengeance vers le Ciel. Pour la vengeance de Dieu. Tel est le monde d'aujourd'hui.

Et maintenant, l'Eglise d'aujourd'hui. Le dernier synode des évêques à Rome a préconisé l'acceptation par l'Eglise de soi-disant «mariages», vous savez ce que je veux dire. Les unions entre deux hommes ou deux femmes. Cela est un crime de Sodome et Gomorrhe dans l'Ancien Testament dans votre Sainte Bible. Vous pouvez le lire; comment Dieu a puni les péchés de Sodome et Gomorrhe. Ces deux villes pleines de pécheurs, de tels pécheurs qu'ils ont attiré sur eux et sur leurs deux villes, le feu du ciel. Leurs villes ont été réduites en ruines. Leurs ruines existent encore si vous visitez la Palestine, vous pourrez voir les quantités de soufre et des sels toxiques déposés sur les ruines de ces villes. Comme le signe visible de la réprobation et du châtiment de Dieu et la preuve de leurs péchés honteux. Voilà ce qu'est le synode de Rome qui préconise la sodomie.

Et d'autre part, le même synode envisage d'ouvrir l'accès à la Sainte Communion de ces chrétiens qui sont mariés, et puis divorcés et ensuite, "re-mariés". Le mot re-marié est faux, car il n'existe pas de [second ndlt] vrai mariage possible. Pas du tout de re-marrié, mais unis par une union civile, qui est seulement le concubinage légal. Un concubinage juridique. J'ai cherché dans mon dictionnaire le mot "concubinage"; Je ne l'ai pas trouvé! Il a disparu du dictionnaire. Intéressant! On ne peut pas trouver ce mot parce que le concubinage, qui est une cohabitation horrible d'un homme et une femme célibataires, ou de  jeunes gens et jeunes-femmes célibataires n'est plus considéré comme un péché. Comme une honte. Un comportement répréhensible. Ainsi, parler de concubinage aujourd'hui, n'est pas correct. Cela ne doit plus figurer dans le dictionnaire. Ils suppriment le péché, c'est simple! Mais nous ne supprimons pas l'existence du péché. C'est donc impossible pour les personnes qui sont encore mariés, qui divorcent, et qui ensuite font semblant de se remarier. C'est impossible d'aller recevoir la sainte communion!

Ils sont en un état de péché mortel! Je ne les juge pas eux-mêmes, mais je juge l'état dans lequel ils sont. Ils sont incapables, indignes de recevoir la sainte communion! La Sainte Communion est un signe de l'union de notre âme avec Dieu! Et le Saint-Père, notre Saint-Père, le Pape François, mes chers fidèles, quelle honte! Il n'a pas immédiatement condamné ces propositions du synode, mais il les a reportées. Il a reporté la décision au synode de cette année. Et il a dit qu'il était d'accord avec le cardinal Kasper, l'avocat de ces tentatives criminelles contre la sainte vertu de chasteté et contre la sainteté du mariage chrétien. Il a convenu de cela  avec le cardinal Kasper! Et puis, notre pape, pauvre Pape François, vous  savez qu'il a puni les Franciscains de l'Immaculée qui voulaient revenir à la Sainte Messe de tous les temps! Et il les a condamnés, il a enlevé leur supérieur général et il leur a interdit de dire la messe traditionnelle. Seulement six prêtres sur près de 200 sont autorisés à dire la messe traditionnelle. Tous les autres sont interdits de célébrer la vraie messe! Par ordre du pape François. Telle est la situation dans l'Église!

 

Mes conseils pour cette nouvelle année

Premier point, mes conseils pour cette nouvelle année. Ma résolution et ma direction pour vous, comme un évêque de la Fraternité Saint-Pie X, le membre le plus âgé de notre Fraternité. Voilà ma direction et mes conseils.

En premier, mes chers fidèles, garder la Foi! Pour garder la foi. Le trésor de la Foi Catholique. La foi de nos pères! La foi des martyrs! La foi de la Rome catholique! La Rome qui ne change pas, la Rome immuable, la vraie Rome, nous appartenons à la vraie Rome! Gardons la foi de la vraie Rome. Une foi qui ne change pas. Aussi immuable que Dieu est immuable. Dans son mystère. Alors tout d'abord, premier point: garder la Foi!

Deuxième point, assurez-vous, mes chers fidèles, qu' il n'est pas question de faire de compromis ni de compromission entre la Fraternité Saint-Pie X et les puissances occupantes de l'église. Nous n'amènerons jamais la Fraternité Saint-Pie X à la nouvelle religion. Saint-Pie X n'aurait pas accepté de se réconcilier avec la nouvelle religion! Donc, assurez-vous bien qu'il n' y aura pas de compromis, ni de compromission avec les puissances occupantes l'église. Et essayons d'abord d'assurer notre survie dans cette crise de l'Eglise. Notre survie qui, peut être, sera le salut de l'Église Elle-même! Donc, deuxième point, pas question de compromis.

Troisième point, nous allons appliquer ce que Mgr Lefebvre lui-même a écrit dans son Itinéraire spirituel, un livre que je vous encourage à lire. Le dernier livre qu'il a écrit avant sa mort, le voyage spirituel, qui est, comme il avait usage de le dire, son testament spirituel. Ce que notre archevêque Mgr Lefebvre a écrit en 1990 pour nous, comme un testament spirituel. Je le cite,

«Il est du strict devoir  de chaque [tout] prêtre qui veut rester catholique de se séparer de l'église conciliaire, aussi longtemps qu' elle ne retrouvera pas la tradition du Magistère de l'Eglise et de la foi catholique! " Voilà les mots de notre fondateur, je le répète. "C'est un devoir strict pour tout prêtre qui veut rester catholique de se séparer de l'église conciliaire, la soi-disant "église conciliaire ", aussi longtemps qu'elle ne reviendra pas à la tradition du Magisterium et de la Foi de tous les temps ".

Quatrième point. Cela n'empêche pas la Fraternité Saint-Pie X de se réunir avec les prélats de l'église conciliaire dans le but de les aider à se convertir à la Tradition. Nous allons continuer d'essayer de les convertir à la Tradition. Par des rencontres privées, avec des prélats évêques. Que faisons-nous aujourd'hui? Pour essayer de les aider à se convertir à la Tradition?

Cinquième point, rejetons les faux raisonnements de certains catholiques parmi nos amis, de faux amis. Qui disent, je cite certains de nos amis, écoutez bien, "avec le temps , parce que nous sommes séparés de l'Église visible», disent-ils, "nous allons peu à peu devenir une secte." Ils disent. "de laquelle nous ne reviendrons jamais à l'Eglise."

Ce raisonnement est horrible. Mais ils méritent d'être répété et compris! Ils disent, nos faux amis, "Avec le temps qui passe, parce que nous sommes séparés de l'Eglise visible, disent-ils, nous allons peu à peu devenir une secte dont on ne revient jamais à l'Eglise!"

Je supposais qu'on ne pourrait jamais penser ainsi et je ne pouvais pas en croire mes oreilles, entendre un tel raisonnement! Tout d'abord, l'église visible? Nous sommes l'Eglise visible! Nous pratiquons visiblement la Vraie Foi. Nous avons l'unité de la foi. Nous avons la sainteté des sacrements et de nos vies. Nous sommes catholiques parce que nous avons foi dans la société et que les vrais chrétiens sont dispersés partout dans le monde. Nous sommes apostoliques parce que nous avons encore la foi des Apôtres. Nous possédons la totalité des notes de l'Église catholique: l'unité, la sainteté, la catholicité, l'apostolicité. Nous sommes de l'Eglise! Nous sommes dans l'Église! Nous sommes au cœur de l'Eglise! Nous sommes ceux qui sont au cœur de l'Eglise. Et ceux qui ne sont pas dans cette foi de toujours de l'Église, ne sont pas dans l'Eglise visible. Ils sont visiblement hors de l'Eglise. S'ils perdent la foi, ils sont visiblement en dehors de l'Eglise! Il n'est pas question, naturellement, de devenir une secte. Nous recevons tout le monde ici, tous les catholiques qui veulent assister à la Sainte Messe, sont reçus à bras ouverts! Nous ne sommes pas une secte! Nous ne sommes pas fermés sur nous-mêmes. Nous sommes une paroisse de l'Église catholique. Cela doit être clair, mes chers fidèles. Ceux qui font secte, sont ceux qui sont de faux chrétiens, qui tirent l'Eglise en enfer! Et qui veulent détruire l'Église! Ce sont les sectes.

Sixième point, rejetons également la mauvaise supposition de certains de nos amis, de mauvais amis, qui disent que "la Fraternité Saint-Pie X est maintenant dans une situation anormale. Parce que nous ne sommes pas reconnus par l'église. La Fraternité Saint-Pie X doit revenir à  une situation normale et recevoir un statut canonique de Rome." Cela est mauvais!  Cela est faux! Nous ne sommes pas dans une situation anormale. La situation anormale est à Rome! Nous avons la foi, le Sacrement et la disposition de nous soumettre au Pape! Nous avons la Foi, le vrai Sacrement et la disposition pour obéir au Pape! Et aux évêques. Nous y sommes disposés. Nous ne sommes pas dans une situation anormale. L'anormale situation est à Rome, maintenant!

Nous n'avons pas à revenir! Ces gens de Rome doivent revenir à la Tradition. Ne renversons pas la réalité. Nous n'avons pas à revenir. Mais ces Romains doivent revenir à leur Tradition. A la Tradition de l'Église. Voilà mon sixième point.

Et mon septième point, le dernier, est que le problème, mes chers fidèles, n'est pas de chercher ce que nous pourrions faire à Rome. Ce que nous pourrions faire dans l'église conciliaire! Non! La seule question est de savoir quel témoignage nous devons apporter aujourd'hui à l'Eglise.  En face de l'église. Publiquement dans l'église. Quel témoignage nous devons donner à l'Eglise. Comme de vrais catholiques! Comme une lumière sur le chandelier et non sous le boisseau du Concile Vatican II. Quel est notre devoir? Il est de témoigner! De témoigner de la Tradition de l'Église! C'est très simple. Comme de vrais fidèles catholiques. De saints chrétiens qui luttent à travers leur sainteté, tout d'abord continuons de prier notre Rosaire quotidien! Le grand moyen donné par Notre Dame pour sauver nos âmes et l'Eglise. Pratiquons les cinq premiers samedis en esprit d'expiation des péchés commis contre le Cœur immaculé de Marie. Poursuivons nos dévotions au Cœur immaculé de Marie. Deuxièmement,  persévérons. Poursuivez, dans la vraie foi catholique, dans les vrais catéchismes, dans la vraie messe catholique, dans le véritable enseignement de l'Eglise, dans les vraies écoles catholiques. Et troisièmement, persévérons, continuons à tendre vers la sainteté. Notre Seigneur Jésus-Christ a dit, dans l'Evangile, «celui qui persévérera jusqu'à la fin, celui-là sera sauvé!" Je dirais, celui qui persévérera dans la foi jusqu'à la fin de la crise dans l'Église, celui-là sauvera son âme et l'Eglise!

Grâce à l'intercession du Cœur Immaculé de Marie. Amen.

Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, Amen.

Mgr Bernard Tissier de Mallerais

 

Sources : Sermon audio Chicago/La Porte Latine

La transcription et les intertitres sont de la rédaction de La Porte Latine

 

 

 

  Recevez par email nos mises à jour


Catéchisme n° 73
Les principes généraux de la morale : les actes humains


Nouvelles parutions
Montgardin - Le Petit Echo de N-D
n° 42 : Voir le bien

Marie Reine des Coeurs nº 146 - Mon Coeur Immaculé sera ton refuge…, abbé Castelain
Courrier de Rome n° 600 - Analyse de l'héraclitéisme latent du pape François, Abbé R. de Sainte Marie
Nlle Calédonie - Le Flamboyant n° 36 - « Ecoutez, îles lointaines », Père Bochkoltz+
Lettre de Missions - Cardinal Sarah, Libre pensée, Egypte, Syrie, Madagascar, Mexique, Kenya, etc.
Foyers Ardents, Semeurs d'espérance !, par Marie du Tertre
Croisade du Rosaire - Le Lien n° 125 - Message délivré par Notre Dame à Fatima


Centenaire apparitions
19-20 août 2017 :
pèlerinage de la
Tradition à Fatima

Le livret du Pèlerin de Fátima


Vierge Pèlerine
24 juin au 1er juillet : Colmar, Mulhouse, Rougemont-le-Château et Cravanche
Le circuit dans le
District de France


Les camps d'été 2017
de la Tradition

Pour les garçons

de 8 à 14 ans,
du 2 au 8 juillet : Vox cantorum à La Peyratte

de 8 à 11 ans,
du 10 au 26 juillet
Camp Saint-Pie X
dans les Vosges

de 13 à 17 ans,
du 10 au 24 juillet
Moulins-Vichy

de 12 à 14 ans,
du 10 au 26 juillet
Camp Saint-Pie X
dans les Vosges

de 8 à 13 ans,
du 17 au 31 juillet
à Kernabat

du 30 juillet au 18 août à St-Bonnet
Le Château (42)

de 8 à 13 ans
du 1er au 17 août
à Unieux (42)

de 13 à 17 ans
du 10 au 24 août
au Portugal

de 14 à 17 ans,
du 5 au 21 août
Camp itinérant
à vélo Raid
Saint Christophe

de 16 à 25 ans,
Août 2017 - Camps d'été du MJCF : Tyrol, Pologne, Portugal, Bavière, République Thèque, Italie


Pour les filles
de 7 à 16 ans
du 6 au 15 juillet
en Bretagne

du 10 au 29 juillet
à St-Bonnet
Le Château (42)

de 15 à 18ans
du 12 au 22 juillet
à Will, en Suisse

de 7 à 16 ans
du 18 au 27 juillet
en Bretagne

A partir de 18 ans
du 7 au 11 août
stage de couture
à Ruffec (36)

A partir de 18 ans
du 4 au 8 septembre
stage de couture
à Ruffec (36)


Croisade du Rosaire
15 août 2016
au 22 août 2017

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 300 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2017
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI



Mardi 25 juillet 2017
06:17 21:38

  Suivez notre fil RSS