Accueil    Sommaire    Ordo    Lieux de culte    Catéchisme    Vidéos    Nous aider    Dons en ligne    Liens des sites FSSPX    Contact    Rechercher    Privé 

Les insolites de LPL

   Nov. 2012 - Le renouveau de l'Église passe par les prêtres, par l'abbé Régis de Cacqueray

Accès aux éditoriaux archivés
Accès aux documents concernant la crise de l'Eglise
Accès aux bulletins et revues du monde de la Tradition
Accès aux revues de presse du monde de la Tradition

Abbé Régis de Cacqueray - Novembre 2012

Le renouveau de l'Église passe par les prêtres

 

La décennie 1965-1975 a connu une très grave crise sacerdotale. Selon les chiffres autorisés, environ 80 000 prêtres auraient alors quitté le sacerdoce, soit 20 % du clergé mondial.

Les causes de cette hémorragie sont multiples, et nous n'avons pas pour le moment l'ambition de les discerner. Mais il est clair que ce formidable ébranlement a touché au coeur le clergé, et n'est pas pour rien dans la baisse des vocations qui affecte si douloureusement notre pays en particulier. Comment de futures vocations ne ressentiraient-elles pas un certain malaise au moment de s'engager dans une voie que tant de leurs aînés ont cru devoir abandonner, souvent « avec pertes et fracas » ? Cette inquiétude n'explique certes pas à elle seule la difficulté à s'engager des jeunes générations, mais elle ne doit pas non plus être minimisée.

Pour y faire face, il est impératif que les futures vocations aient sous leurs yeux l'image de prêtres sereins, heureux, joyeux, solides, et surtout profondément enracinés en Notre Seigneur Jésus-Christ, ce qui explique et justifie leur consécration totale et définitive.

Autrement dit, pour obtenir les nombreuses vocations dont l'Église a aujourd'hui un urgent besoin, il faut un bon clergé, un clergé résolument fidèle et même, disons le mot, un clergé saint. De plus, une telle sainteté du clergé rejaillira sur tout le peuple fidèle.

La rénovation de l'Église, c'est l'exemple de tous les siècles, passe donc avant tout par la rénovation spirituelle du clergé, la sanctification du sacerdoce. Après le concile de Trente, les noms de saint Charles Borromée, saint Jean Eudes, saint Vincent de Paul, Monsieur Olier, composent la litanie des grands réformateurs du clergé, qui ont permis à l'Église de retrouver sa beauté défigurée par les manquements si nombreux qui avaient cours à l'époque, et d'engendrer une exceptionnelle pléiade de saints, manifestation d'une Église vraiment fidèle au Christ.

Comme le disait le saint Curé d'Ars :

« Si nous n'avions pas le sacrement de l'Ordre, nous n'aurions pas Notre-Seigneur. Qui est-ce qui l'a mis là, dans le tabernacle ? Le prêtre. Qui est-ce qui a reçu notre âme à son entrée dans la vie ? Le prêtre. Qui la nourrit pour lui donner la force de faire son pèlerinage ? Le prêtre. Qui la préparera à paraître devant Dieu, en lavant cette âme pour la dernière fois dans le sang de Jésus-Christ ? Le prêtre. Et si cette âme vient à mourir, qui la ressuscitera, qui lui rendra le calme et la paix ? Encore le prêtre ».

Abbé Régis de Cacqueray

Extrait de La Lettre à nos frères prêtres n° 55

 

 

 

  Recevez par email nos mises à jour


Le mois du rosaire
Prier le rosaire avec les saints et les peintres gothiques italiens,
abbé P. Toulza


Catéchisme n° 104
Le 8ème commandement


Nouvelles parutions
Saint-Nicolas - Le Chardonnet - Lumières dans la tempête, abbé Pierpaolo Petrucci
Unieux - Le Pelican Les catholiques de plus en plus perplexes,
abbé Pierre Barrère

Marseille - L'Acampado n° 141 - Deux encycliques à lire et à relire pour la conduite des chefs, abbé X. Beauvais
Lettre de "Missions" d'oct. 2018 : Russie, Liban, Chine, Sri Lanka
Apôtres aux Antilles n° 02 - « Sacerdos alter Christus » : le prêtre est un autre Christ, par l'abbé Michel Frament
Le Sainte-Anne n° 306 d'oct. - Paul VI et Vatican II, abbés Legrand et Gaudray
Le Petit Eudiste n° 208 d'octobre 2018 : Apologie de la Messe en semaine, abbé Philippe Nansenet
Couronne de Marie n° 68 - Tempête dans sa propre congrégation, par l'abbé Thouvenot

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 400 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2017
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI



Lundi 15 octobre 2018
08:13 19:00

  Suivez notre fil RSS