19 mars 2015

Reportage photos : l’abbé Régis de Cacqueray devient le Père Joseph

Le nou­veau Père Joseph entou­ré de son Maître des novices, le Père Pio-​Marie,
et du Supérieur du Couvent d’Aurenque, le Père François-​Marie

La cérémonie de vêture

Il y a long­temps que la cha­pelle du couvent Saint-​Antoine des capu­cins d’Aurenque n’a­vait connu une telle affluence car nom­breux furent ceux qui avaient vou­lu rendre témoi­gnage à M. l’ab­bé Régis de Cacqueray, ancien Supérieur du District de France de la Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie‑X, qui allait revê­tir le pauvre habit des frères de saint François – Il Poverello – pour deve­nir le Père Joseph.

C’est en com­pa­gnie d’un pos­tu­lant irlan­dais, le frère Bernardin Marie, que le troi­sième enfant du Vicomte Marc de Cacqueray de Valménier (+) et de Mme née Bernadette Mabille du Chêne (+), est deve­nu frère mineur capucin.

L’émotion était pal­pable par­mi la foule de fidèles et d’a­mis prêtres qui étaient venus entou­rer de leurs prières celui qui a fidè­le­ment ser­vi la Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X et, à tra­vers elle, la Sainte Eglise notre Mère.

La messe solennelle

Dans son ser­mon, le R.P. Antoine, Père Gardien des Capucins de stricte obser­vance, a déve­lop­pé la sym­bo­lique de la simple tunique que portent désor­mais les deux nou­veaux frères mineurs.

La Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X a peut-​être per­du un prêtre mais elle a cer­tai­ne­ment gagné un pro­tec­teur chez les capucins.

Rendons grâce à Dieu pour ces nou­velles voca­tions reli­gieuses et prions pour leur persévérance.

La Porte Latine

Capucin de Morgon

Le Père Joseph fut ancien­ne­ment l’ab­bé Régis de Cacqueray-​Valménier, FSSPX. Il a été ordon­né dans la FSSPX en 1992 et a exer­cé la charge de Supérieur du District de France durant deux fois six années de 2002 à 2014. Il quitte son poste avec l’ac­cord de ses supé­rieurs le 15 août 2014 pour prendre le che­min du cloître au Couvent Saint François de Morgon.