Reportage photos : les voeux du Père Joseph, capucin – Aurenque le 4 avril 2016

Le Père Joseph vient de pro­non­cer ses vœux dans la cha­pelle du Couvent d’Aurenque et célèbre
la messe de l’Annonciation repor­tée, pour cause de Semaine Sainte, du 25 mars au 4 avril de cette année.

Les photos de la cérémonie des vœux

La céré­mo­nie des vœux, dans la cha­pelle du couvent Saint-​Antoine des capu­cins d’Aurenque, a com­men­cé par un puis­sant ser­mon du R.P. Antoine, Père Gardien des Capucins de stricte obser­vance, au cours duquel il a appe­lé l’ex-​abbé Régis de Cacqueray, ancien Supérieur du District de France de la Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie‑X, à por­ter le pauvre habit des frères de saint François comme Notre Dame s’est revê­tue, le jour de l’Annonciation, de l’en­ve­loppe humaine du Christ.

Puis, tel saint Laurent de Brindes qui a pris la tête des armées contre ceux qui vou­laient détruire l’Eglise, il a deman­dé au Père Joseph d’être « un homme d’avant-​garde dans les batailles dif­fi­ciles » qui s’an­noncent pour la défense de l’Eglise.

« Votre mis­sion, votre voca­tion capu­cine doit être « catho­lique, apos­to­lique, évan­gé­lique, sacer­do­tale. […] Nous prie­rons tout spé­cia­le­ment, pen­dant cette messe, pour que vous accé­diez à cette sain­te­té capu­cine dont l’Eglise a tout par­ti­cu­liè­re­ment besoin aujourd’­hui. Elle a besoin de Docteurs de l’Eglise pour être fidèle à la Foi, tota­le­ment, com­plè­te­ment, inté­gra­le­ment, sans défaillance ni à droite, ni à gauche. Nous avons besoin de mis­sion­naires qui évan­gé­lisent le plus pos­sible d’âmes pour les rame­ner à Notre Seigneur Jésus-​Christ. Nous avons besoin de chefs. »

La messe solennelle célébrée par le nouveau Profès

Ce sont les RR.PP. François-​Marie, prieur du couvent Saint-​Antoine, et Pio-​Marie, Maître des novices, qui étaient diacre et sous-​diacre pour cette messe solen­nelle à laquelle assis­taient Messieurs les abbés Christian Bouchacourt, Supérieur du District de France, Joël Malassagne, prieur de Toulouse-​Granague, et de Ledinghen, sémi­na­riste à Ecône.


L’ancien et l’ac­tuel supé­rieur du District de France unis dans la même joie sacer­do­tale.

Source : La Porte Latine du 4 avril 2016

Capucin de Morgon

Le Père Joseph fut ancien­ne­ment l’ab­bé Régis de Cacqueray-​Valménier, FSSPX. Il a été ordon­né dans la FSSPX en 1992 et a exer­cé la charge de Supérieur du District de France durant deux fois six années de 2002 à 2014. Il quitte son poste avec l’ac­cord de ses supé­rieurs le 15 août 2014 pour prendre le che­min du cloître au Couvent Saint François de Morgon.