Accueil    Sommaire    Ordo    Lieux de culte    Catéchisme    Vidéos    Nous aider    Dons en ligne    Liens des sites FSSPX    Contact    Rechercher    Privé 

Les insolites de LPL

   Le cardinal Brandmuller dénonce certains cardinaux comme hérétiques - 14 avril 2015

Accès aux aberrations liturgiques dues à Vatican II
Accès aux archives sur l'apologètique
Accès aux documents sur la disputatio sur La Porte Latine
Accès aux compromissions des hommes d'Eglise avec les ennemis du Christ
Vatican II - Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...

Rubrique consacrée au pape François élu sur le trône de saint Pierre le 13 mars 2013

Le cardinal Brandmüller dénonce certains
cardinaux comme hérétiques - 14 avril 2015

Accès au dossier sur les divorcés-remariés et le synode sur la famille

Dans un entretien à LifesiteNews le cardinal Brandmüller réitère et confirme le magistère catholique de toujours sur le mariage et la famille et s'en prend durement à ses confrères allemands Kasper (non nommé explicitement), Marx & Cie. Pour lui ceux qui plaident pour un changement de l'enseignement catholique sur le mariage sont des "hérétiques", même s'ils sont des évêques.

Le Cardinal Walter Brandmüller a été parmi les plus importantes voix critiques des propositions provenant du Synode du Vatican sur la Famille qui risquent de renverser l'enseignement catholique sur les sacrements et la moralité. Il était un des cinq cardinaux qui ont contribué au livre Demeurer dans la Vérité du Christ, critiquant les propositions du Cardinal Walter Kasper d'ouverture de la Communion à ceux en des unions sexuelles irrégulières. Le Dr. Maike HIckson, collaborateur de LifeSiteNews, a interviewé le Cardinal Brandmüller le mois dernier.

LifeSiteNews: Pouvez-vous présenter encore une fois pour nos lecteurs de manière claire l'enseignement de l'Eglise Catholique, comme il a été constamment enseigné dans les siècles au sujet du mariage et son indissolubilité?

Cardinal Brandmüller: La réponse se trouve dans le Catéchisme de l'Église Catholique, aux n.1638-1642

LSN: L'Église peut-elle admettre les couples remariés à la Sainte Communion, même si leur deuxième mariage n'est pas valide aux yeux de l'Église?

CB: Ce serait possible si les couples en question décidaient de vivre dans le futur comme frère et sœur. Cette solution mérite spécialement d'être considérée lorsque le soin des enfants ne permet pas une séparation. La décision de ce chemin serait une expression convaincante de pénitence pour le précédent acte d'adultère prolongé.

LSN: L'Église peut-elle traiter la question du mariage d'une manière pastorale différente de l'enseignement constant de l'Église? L'Église peut-elle changer ce même enseignement sans tomber elle-même dans l'hérésie?

CB: Il est évident que la pratique pastorale de l'Église ne peut pas être en opposition avec la doctrine obligatoire, ni l'ignorer. De la même façon, un architecte pourrait peut-être bâtir un très beau pont, mais s'il ne fait pas attention aux lois de l'ingénierie, il risque l'effondrement de la structure. De la même manière, toute pratique pastorale doit suivre la Parole de Dieu si elle ne veut pas échouer. Un changement de l'enseignement, du dogme, est impensable. Celui qui néanmoins le fait consciemment, ou qui le demande avec insistance, est un hérétique, même s'il revêt la Pourpre Romaine.

LSN: Toute la discussion sur l'admission des remariés à la Sainte Eucharistie, n'est-elle pas aussi l'expression du fait que de nombreux Catholiques ne croient plus en la Présence Réelle et pensent plutôt qu'ils reçoivent dans la Sainte Communion juste un morceau de pain.

CB: Il y a en effet une contradiction interne indissoluble chez celui qui veut recevoir le Corps et Sang du Christ et s'unir à Lui, alors qu'en même temps il néglige consciemment Son Commandement. Comment cela peut-il marcher? Saint Paul dit à ce propos: "Celui qui mange et boit indignement, mange et boit son propre jugement…" Mais vous avez raison.

Une bonne partie des Catholiques ne croient plus en la Présence Réelle du Christ dans l'Hostie consacrée. On peut voir cela déjà dans de fait que de nombreuses personnes - même des prêtres - passent devant le tabernacle sans génuflexion.

LSN: Pourquoi y a-t-il aujourd'hui dans l'Église une si forte attaque contre l'indissolubilité du mariage? Une réponse possible serait que l'esprit de relativisme est entré dans l'Église, mais il doit y avoir d'autres raisons. Pouvez-vous en nommer quelques-unes? Toutes ces raisons ne sont-elles pas un signe de la crise de la Foi au sein de l'Église elle-même?

CB: Bien sûr, si certaines normes morales qui ont été valides de façon générale, toujours et partout, ne sont plus reconnues, alors chacun se fait de lui-même sa propre loi morale. Cela a comme conséquence que chacun fait ce qu'il lui plaît. On peut ajouter l'approche individualiste à la vie qui considère la vie comme une opportunité unique d'épanouissement personnel - et non comme une mission du Créateur. Il est évident que de telles attitudes sont l'expression d'une perte profonde de la Foi.

LSN: Dans ce contexte, on peut affirmer qu'on a très peu parlé dans les dernières décennies de l'enseignement sur la Chute de la Nature Humaine. L'impression dominante était que l'homme est en fin de compte bon. Cela a conduit, à mon avis, à une attitude laxiste vis à vis du péché. Maintenant que nous assistons aux fruits d'un tel laxisme - une explosion de conduite inhumaine dans tous les domaines possibles de la vie humaine – cela ne devrait-il pas être une raison pour l'Église de voir que l'enseignement sur la Chute de la Nature Humaine a été confirmé et de le proclamer donc à nouveau?

CB: Cela est vrai, en effet. Le thème du "Péché Originel" avec ses conséquences, la nécessité de la Rédemption à travers la souffrance, la mort et la Résurrection du Christ a été largement étouffé et oublié pendant longtemps. Et pourtant, nous ne pouvons pas comprendre l'évolution du monde et de notre propre vie sans ces vérités. Il est inévitable que l'ignorance de ces lois morales essentielles amène à l'inconduite morale. Vous avez raison: on doit finalement à nouveau prêcher sur ce sujet, avec clarté.

LSN: Le nombre élevé d'avortements, surtout en Occident, a fait beaucoup de mal, non seulement aux enfants tués, mais aussi aux femmes (et aux hommes) qui ont décidé de tuer leur enfant. Les prêtres de l'Église ne devraient-ils pas prendre une position ferme face à cette terrible réalité et essayer de secouer les consciences de ces hommes et femmes, aussi par souci de leur salut? Et l'Église n'a-t-elle pas le devoir de défendre sans cesse les Petits qui ne peuvent pas se défendre car il ne leur est même pas permis de vivre? "Laissez les Petits venir à Moi…"

CB: On peut ici affirmer que l'Église, surtout sous les derniers papes, ainsi que le Saint-Père François, n'ont laissé subsister aucun doute au sujet du caractère méprisable du meurtre dans l'utérus des enfants non nés. Cela s'applique sans doute aussi à tous les évêques. Une autre question est toutefois si et dans quelle forme l'enseignement de l'Église a été témoigné et présenté dans la sphère publique. C'est ici que la hiérarchie pouvait certainement faire plus. On doit juste penser à la participation des cardinaux et évêques aux marches pour la vie.

LSN: Quelles mesures recommanderiez-vous afin que l'Église renforce l'appel à la sainteté et montre la voie pour y parvenir?

CB: Il faut évidemment témoigner de la Foi d'une manière appropriée à la situation spécifique. La forme dans laquelle cela doit se produire dépend des circonstances spécifiques. La voie est ouverte pour tout un champ d'imagination créative.

LSN: Que diriez-vous des récentes affirmations de l'Évêque Franz-Josef Bode (président de la Commission pastorale de la conférence épiscopale allemande) que l'Église catholique doit de plus en plus s'adapter aux "réalités de la vie" des gens d'aujourd'hui et adapter en conséquence son enseignement moral? Je suis convaincu que vous, en tant qu'historien de l'Église, avez devant les yeux d'autres exemples dans l'histoire de l'Église, lorsqu'elle subissait des pressions extérieures afin de changer l'enseignement du Christ. Pourriez-vous en nommer quelques-uns, et comment l'Église a-t-elle réagi à de ces attaques?

CB: Il est absolument clair et pas nouveau non plus que la proclamation de l'enseignement de l'Église doit s'adapter aux situations concrètes de la vie de la société et de l'individu, si nous voulons que le message soit entendu. Mais cela s'applique seulement à la manière de la proclamation, et pas du tout à son contenu inviolable. Une adaptation de l'enseignement moral n'est pas acceptable. "Ne vous conformez pas au monde" dit l'Apôtre Saint Paul. Si l'Évêque Bode enseigne quelque chose de différent, il se trouve en contradiction avec l'enseignement de l'Église. Est-il conscient de cela?

LSN: L'Église Catholique Allemande est-elle autorisée à emprunter son propre chemin dans la question de l'admission des couples remariés à la Sainte Eucharistie et décider ainsi indépendamment de Rome, comme l'a affirmé le Cardinal Reinhard Marx après la récente rencontre de la Conférence Épiscopale Allemande?

CB: Les affirmations bien connues du Cardinal Marx sont en contradiction avec le dogme de l'Église. Elles sont irresponsables du point de vue pastoral, parce qu’elles exposent les fidèles à la confusion et aux doutes. S'il pense qu'il peut prendre au niveau national un chemin indépendant, il mettra en danger l'unité de l'Église. Il demeure que les normes contraignantes de tout l'enseignement et de la pratique de l'Église sont ses doctrines clairement définies.

Sources : LifesiteNews/Traduction Benoit-et-moi.fr


 

Autres documents sur la pastorale des divorcés remariés

Confusion entretenue sur la situation des divorcés remariés - 14 mars 2014
La communion des divorcés remariés, abbé François Knittel - 14 mars 2014
Cardinal Caffarra : ne touchez pas au mariage institué par le Christ - 15 mars 2014
La nouvelle pastorale du mariage selon le cardinal Kasper, abbé Franz Schmidberger - 25 mars 2014
Déclaration de Mgr Bernard Fellay sur la nouvelle pastorale du mariage selon le cardinal Kasper - 12 avril 2014
Indissolubilté du mariage : la kasperite galopante est-elle contagieuse ? - 16 mai 2014
Annonce d'une possible scission dans l'Eglise : Mgr Athanasius Schneider - 30 mai 2014
Le mariage indissoluble en question, abbé François Knittel - Juin 2014
L'Eglise catholique est-elle à la veille d'un schisme ?, Professeur Roberto Mattei - 4 juin 2014
Réflexions de la Conférence épiscopale allemande en préparation au Synode des Évêques - 24 juin 2014
La controverse sur la communion des divorcés « remariés » s'amplifie - 1er août 2014
5 cardinaux préparent un livre en défense du Magistère traditionnel sur le mariage et la vie sacramentelle - 1er août 2014
La communion pour tous, abbé François Knittel - 04 aôut 2014
Concilier des anomalies : une herméneutique en matière de divorce et de remariage, par P-A McGavin - Sept. 2014
Mgr Johan Bonny, évêque d'Anvers, favorable à la communion des divorcés remariés - 5 septembre 2014
François est irrité : 5 cardinaux rappellent leur ferme position doctrinale avant le Synode sur la famille - 17 sept. 2014
Le cardinal Angelo Scola, archevêque de Milan, s'oppose à la communion des divorcés remariés - 18 sept. 2014
Interview du cardinal Kasper: « Ils veulent la guerre au Synode, c'est le Pape qui est visé » - 18 sept. 2014
Le manifeste des cinq cardinaux et la réponse de Kasper, par Andrea Tornielli - 18 sept. 2014
Divorcés remariés : Demeurer dans la vérité du Christ – Extraits - 26 septembre 2014
Un synode baillonné. Pourquoi ? par Marco Tossati - 03 octobre 2014
Rapport du Cardinal Peter Erdö, rapporteur du Synode extraordinaire sur la famille -13 octobre 2014
Synode sur la famille - Mot du Supérieur du District de France - Commentaires de DICI - 14 octobre 2014
Synode sur la famille : une révolution doctrinale sous un masque pastoral - DICI du 14 octobre 2014
Synode sur la famille : le cardinal Müller dénonce un rapport indigne, honteux et falsifié - 14 octobre 2014
Rapport d'étape du synode sur la famille : analyse critique, par Jeanne Smits - 14 octobre 2014
Synode : et la communion pour les polygames ? - 15 octobre 2014
Remariage des divorcés, concubinage, homosexualité : vers quoi se dirige le Vatican après le quasi coup d'État réalisé par le pape ? - 15 octobre 2014
Résister à la tendance hérétique - La relatio du card. Erdö efface d'un coup le péché et la loi naturelle, R. Mattei - 16 octobre 2014
La véritable histoire de ce synode. Le metteur en scène, les exécutants, les assistants - 17 octobre 2014
Synode des évêques - Discours de clôture du Pape François - 18 octobre 2014
Le synode ouvre une crise dans l'Eglise, par Jean-Marie Guenois - 21 octobre 2014
Synode sur la famille - Mgr Paglia : le changement est en route et on ne revient pas en arrière, par G. Galeazzi - 22 octobre 2014
Après le Synode, tout commence - 23 octobre 2014
Synode sur la famille : la patiente révolution de François, par Sandro Magister - 24 octobre 2014
Synode sur la famille : paragraphes rejetés mais maintenus, abbé Alain Lorans - 24 octobre 2014
Cardinal Burke: " Nombreux sont ceux qui ont l'impression que le vaisseau de l'Église a perdu sa boussole" - 30 oct. 2014
Mansuétude de l'Eglise : réponse de l'abbé Fr. Knittel au P. Paul-Anthony McGavin - 03 novembre 2014
Le synode sur la famille : une tâche qui salit l’honneur du Siège Apostolique, Mgr Schneider - 04 novembre 2014
Après le Concile, le Synode, abbé Christian Bouchacourt - 05 novembre 2014
Le pape François règle ses comptes : une véritable chasse aux sorcières à la Curie ! - 11 novembre 2014
Peut-on donner l'absolution à un divorcé remarié ?, abbé Claude Barthe in L'Homme Nouveau - 12 novembre 2014
Synode et subversion, abbé Patrick de La Rocque - 13 novembre 2014
Le synode des évêques du 5 au 19 octobre 2014, par l'abbé Philippe Toulza - 27 novembre 2014
Divorcés-remariés : le cardinal Müller condamne la séparation entre doctrine et pastorale - 11 décembre 2014
Le synode sur la famille ou le Peuple de Dieu en marche vers une Eglise démocratico-collégialiste ?, abbé T. Legrand - 20 décembre 2014
Synode sur la famille : Mgr Bonny veut une reconnaissance ecclésiastique des couples homosexuels - 27 décembre 2014
Procréer "comme des lapins" : Pie XII rectifie François - 22 janvier 2015
Le prochain synode sur la famille se prépare discrètement… - 30 janvier 2015
Mgr Brandmuller a commencé ses visites d'évaluation ... Mais Qui est le cardinal Brandmuller ? - Janvier 2015
Entre un synode et le suivant, la bataille continue, par Sandro Magister - 5 février 2015
Le cardinal Burke résistera et s'opposera au Pape François s'il persiste dans ses dérives - 8 février 2015
Le pape François, le synode et le cardinal, par l'abbé Philippe Toulza - 11 février 2015
Saint Paul résiste au successeur de Pierre… , abbé Castelain - Mars 2015
La radicalité du cardinal Sarah : un avertissement au pape François de l'un de ses fidèles collaborateurs - 25 mars 2015
Synode. Les évêques allemands mettent la charrue avant les bœufs, Sandro Magister - 06 mai 2015

 

 

 

 

  Recevez par email nos mises à jour


Catéchisme n° 73
Les principes généraux de la morale : les actes humains


Nouvelles parutions
Montgardin - Le Petit Echo de N-D
n° 42 : Voir le bien

Marie Reine des Coeurs nº 146 - Mon Coeur Immaculé sera ton refuge…, abbé Castelain
Courrier de Rome n° 600 - Analyse de l'héraclitéisme latent du pape François, Abbé R. de Sainte Marie
Nlle Calédonie - Le Flamboyant n° 36 - « Ecoutez, îles lointaines », Père Bochkoltz+
Lettre de Missions - Cardinal Sarah, Libre pensée, Egypte, Syrie, Madagascar, Mexique, Kenya, etc.
Foyers Ardents, Semeurs d'espérance !, par Marie du Tertre
Croisade du Rosaire - Le Lien n° 125 - Message délivré par Notre Dame à Fatima


Centenaire apparitions
19-20 août 2017 :
pèlerinage de la
Tradition à Fatima

Le livret du Pèlerin de Fátima


Vierge Pèlerine
24 juin au 1er juillet : Colmar, Mulhouse, Rougemont-le-Château et Cravanche
Le circuit dans le
District de France


Les camps d'été 2017
de la Tradition

Pour les garçons

de 8 à 14 ans,
du 2 au 8 juillet : Vox cantorum à La Peyratte

de 8 à 11 ans,
du 10 au 26 juillet
Camp Saint-Pie X
dans les Vosges

de 13 à 17 ans,
du 10 au 24 juillet
Moulins-Vichy

de 12 à 14 ans,
du 10 au 26 juillet
Camp Saint-Pie X
dans les Vosges

de 8 à 13 ans,
du 17 au 31 juillet
à Kernabat

du 30 juillet au 18 août à St-Bonnet
Le Château (42)

de 8 à 13 ans
du 1er au 17 août
à Unieux (42)

de 13 à 17 ans
du 10 au 24 août
au Portugal

de 14 à 17 ans,
du 5 au 21 août
Camp itinérant
à vélo Raid
Saint Christophe

de 16 à 25 ans,
Août 2017 - Camps d'été du MJCF : Tyrol, Pologne, Portugal, Bavière, République Thèque, Italie


Pour les filles
de 7 à 16 ans
du 6 au 15 juillet
en Bretagne

du 10 au 29 juillet
à St-Bonnet
Le Château (42)

de 15 à 18ans
du 12 au 22 juillet
à Will, en Suisse

de 7 à 16 ans
du 18 au 27 juillet
en Bretagne

A partir de 18 ans
du 7 au 11 août
stage de couture
à Ruffec (36)

A partir de 18 ans
du 4 au 8 septembre
stage de couture
à Ruffec (36)


Croisade du Rosaire
15 août 2016
au 22 août 2017

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 300 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2017
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI



Jeudi 27 juillet 2017
06:19 21:35

  Suivez notre fil RSS