Accueil    Sommaire    Ordo    Lieux de culte    Catéchisme    Vidéos    Nous aider    Dons en ligne    Liens des sites FSSPX    Contact    Rechercher    Privé 

Les insolites de LPL

   Mgr Pozzo : le dialogue avec la Fraternité Saint-Pie X se poursuit - 1er juillet 2016

Accès aux aberrations liturgiques dues à Vatican II
Accès aux archives sur l'apologètique
Accès aux documents sur la disputatio sur La Porte Latine
Accès aux compromissions des hommes d'Eglise avec les ennemis du Christ
Vatican II - Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...

Rubrique consacrée au pape François élu sur le trône de saint Pierre le 13 mars 2013

Mgr Pozzo : le dialogue avec la Fraternité
Saint-Pie X se poursuit - 1er juillet 2016

Note de la rédaction de La Porte Latine :
il est bien entendu que les commentaires repris dans la presse extérieure à la FSSPX
ne sont en aucun cas une quelconque adhésion à ce qui y est écrit par ailleurs.

Entretien - Le dialogue avec la Fraternité Saint-Pie X se poursuit, la porte n’est pas fermée. Mgr Guido Pozzo, secrétaire de la Commission pontificale "Ecclesia Dei" s’exprimait suite aux déclarations de Mgr Fellay, publiées le 29 juin dernier en la solennité des saints Pierre et Paul (1). Dans un communiqué, le supérieur général de la fraternité, séparée de Rome depuis 1988, souligne que « la reconnaissance canonique de l’Église n’est pas prioritaire.

Il évoque également, dans ce texte rendu public à l’issue de la réunion des supérieurs majeurs de la fraternité qui s’est tenue du 25 au 28 juin, « une grande et douloureuse confusion qui règne actuellement dans l’Église ». Pour Mgr Pozzo, il n’y a rien de nouveau en ce qui concerne « les positions déjà bien connues de la fraternité, au sujet de la situation de l’Église aujourd’hui ». 

Tout en rappelant que «la reconnaissance canonique du Saint-Siège est une condition essentielle pour qu’une œuvre catholique soit en pleine communion ecclésiale », le secrétaire de la Commission pontificale "Ecclesia Dei" précise que, le Pape François, comme son prédécesseur Benoît XVI, a à cœur l’unité de l’Église. Le travail continue, mais « il reste des problèmes à résoudre, à affronter.

Mgr Pozzo, secrétaire de la Commission pontificale "Ecclesia Dei", est interrogé par Marie Duhamel.

 

 

Mgr Bernard Fellay avait été reçu par le Pape François au Vatican le 1er avril dernier. Le lendemain il avait rencontré Mgr Pozzo, qui avait évoqué une rencontre « très cordiale et constructive ».

Depuis le schisme de Mgr Lefebvre, les relations sont rompues entre la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X et le Vatican, mais les contacts se sont multipliés ces dernières années, en particulier sous l'impulsion du Pape Benoît XVI. A l’occasion de l’année de la miséricorde, le Pape François a établi « que ceux qui, au cours de l’Année sainte, s’approcheront, pour célébrer le sacrement de la réconciliation, des prêtres de la Fraternité Saint-Pie X recevront une absolution valide et licite de leurs péchés ». La Fraternité Saint-Pie X avait alors salué le « geste paternel » du Saint-Père.

Retranscription de l'interview de Mgr Pozzo, secrétaire de la Commission pontificale "Ecclesia Dei" 

La commission Ecclesia Dei ne considère pas cette déclaration comme une porte fermée au dialogue. Mais il semble que le communiqué n’entre pas dans le détail des questions concrètes qui sont l’objet d’examen et de dialogue entre la Commission et la Fraternité Saint-Pie X. Le dialogue sur ces questions concrètes doit donc se poursuivre.

Comment interprétez-vous ce communiqué ?

Il ne dit rien de nouveau au regard de positions déjà bien connues de la fraternité, au sujet de la situation de l’Église aujourd’hui. Je peux éventuellement ajouter que lorsqu’on se réfère au manque de reconnaissance canonique, que la fraternité ne considère pas comme primordiale en ce moment, et bien, je peux dire que la reconnaissance canonique du Saint-Siège est une condition essentielle pour qu’une œuvre catholique soit en pleine communion ecclésiale, selon le Droit (canon). Cette reconnaissance n’existe pas encore, mais nous travaillons à cette fin.

Benoît XVI tenait beaucoup à ce travail afin de parvenir à l’unité avec la fraternité Saint-Pie X. Le Pape François est-il dans la même optique ?

Oui, absolument. Le Pape François a l’unité de l’Église à cœur, ainsi que toute ce qui peut y contribuer. Il est disponible, et cela, je le crois, a été perçu par Mgr Fellay. Mais nous ne pouvons nier qu’il reste des problèmes à résoudre, à affronter.

Donc, de la part du Saint-Siège et de votre commission Ecclesia Dei, il y a ouverture et fermeté…

La fermeté porte sur ce qui est essentiel pour être catholique. De ce point de vue, il n’y a aucun changement. Mais je ne crois pas qu’il s’agisse ici de fermeté. On parle juste d’affronter les problèmes et de les résoudre, de les résoudre ensemble. L’ouverture est dans ce sens. Nous avons identifié les questions à traiter, nous sommes en train d’y travailler, il faudra du temps, ainsi qu’une disponibilité réciproque.

Sources : Radio Vatican/HD-MA-SB-OB avec I-media/La Porte Latine du 3 juillet 2016

 

 

Note de La Porte Latine

(1) Lire aussi : "Déclaration du Supérieur général à tous les membres de la FSSPX à l'issue de la réunion des supérieurs majeurs, à Anzère (Valais)".

 

 

 

  Recevez par email nos mises à jour


Catéchisme n° 81
La vertu


Bulletins et revues
Montgardin - Le Petit Echo de N-D n° 46 de novembre 2017 - L'humilité de François Les Chevaliers de l'Immaculée n° 01 - Le centenaire de la
Milice de l'Immaculée

Foyers Ardents : Comment voir clair ?, par le Père Joseph
Croisade du Rosaire - Le Lien - Vie du Rd Père Reynaud
Marie Reine des Coeurs nº 149 - Un Frère marial : Mutien-Marie de Malonne, abbé Castelain
S.O.S Mamans - Journal de bord n° 76 - Automne 2017
Stella Maris n° 81 : N-Dame des derniers temps, Abbé Vaillant
Vers les sommets de nov. - Ton mot d'ordre : Amitié, abbé Gérard
Lettre de l'ADEC
n° 31 - Toutes les nouvelles des écoles
de la Tradition

Le Flamboyant n° 38 d'octobre 2017 - Prier avec le Rosaire, Père Bochkoltz+


Pèlerinage de
Pentecôte 2018

19, 20 et 21 mai 2018 - Croisade pour Jésus-Christ
Editorial de M. l'abbé Bouchacourt

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 400 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2017
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI



Mardi 21 novembre 2017
08:11 17:03

  Suivez notre fil RSS