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   Première intervention de Mgr Lefebvre au concile sur le "Message à tous les hommes" - 20 octobre 1962

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Première intervention de Mgr Lefebvre au concile
sur le "Message à tous les hommes" - 20 octobre 1962

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Tout d’abord, il me semble que le temps accordé à l’étude et à l’approbation de ce "message à tous les hommes" (1) n’est pas assez long ; en effet, ce message est du plus haut intérêt.

En second lieu et à mon humble avis, il considère surtout les biens humains et temporels et trop peu les biens spirituels et éternels ; il tient compte surtout du bien de la cité terrestre et trop peu de la Cité céleste vers laquelle nous tendons et pour laquelle nous sommes sur terre.

Bien que les hommes attendent de nous, par l’exercice de nos vertus chrétiennes, l’amélioration de leur condition temporelle, combien plus cependant ils désirent, sur cette terre déjà, les biens spirituels et surnaturels.

Il pourrait être parlé davantage de ces biens-ci, puisqu’ils sont les vrais biens, essentiels et éternels, dont nous pouvons et devons jouir dès cette vie sur terre.

En ces biens se trouvent essentiellement la paix et la béatitude.

† Marcel Lefebvre (2)

 

Notes

(1) Message du Concile à tous les hommes - 20 octobre 1962 :
À tous les hommes, à toutes  les nations,  nous voulons adresser un message de salut, d’amour  et de paix que le Christ Jésus, Fils du Dieu vivant,  a apporté  au monde  et confié à son Église. C’est pour cela que, réunis à l’appel de Sa Sainteté le Pape Jean XXIII, « unanimes dans la  prière  avec Marie,  Mère  de  Jésus »,  nous,  successeurs  des Apôtres,  sommes ici rassemblés, dans l’unité du Corps apostolique, dont le successeur de Pierre est la tête.
Que brille le visage de Jésus Christ ! Dans cette assemblée, sous la conduite  de l’Esprit Saint, nous cherchons comment nous renouveler  nous-mêmes pour  « nous trouver  de plus en plus fidèles  à l’Évangile  du Christ ». Nous nous appliquerons à présenter  aux hommes de ce temps la vérité  de Dieu dans son intégrité et dans sa pureté,  de telle sorte qu’elle  leur soit intelligible et qu’ils y adhèrent  de bon cœur.
Pasteurs, nous voulons répondre  aux besoins de tous ceux qui cherchent  Dieu, « dans l’espoir de le découvrir à tâtons ; et, certes, il n’est pas loin de chacun de nous ». C’est pourquoi, obéissant  à la volonté  du  Christ qui  s’est livré  à la mort  « afin  de présenter  une  Église sans tache  ni  ride,  mais  sainte  et  immaculée  »,  nous  nous donnerons  tout  entiers à cette œuvre de rénovation spirituelle pour que l’Église, aussi bien  dans ses chefs que dans ses membres, présente  au monde  le visage attirant du Christ qui brille  dans nos cœurs « pour  faire resplendir  la connaissance de la gloire  de Dieu ».
Dieu a tant aimé le monde
Nous croyons que le Père a tant  aimé le monde  qu’il  a donné  son Fils pour  le sauver, nous libérer  du péché et de son esclavage, « nous réconcilier  avec son Père, établissant la paix par le sang de sa croix », en sorte que nous soyons « fils de Dieu, et de nom et de fait  ». Il nous a envoyé de la part du Père son Esprit, afin que nous vivions de sa vie divine  dans  l’amour   pour  Dieu  et  dans  l’amour   pour  nos  frères,  ne  faisant  tous ensemble qu’un dans le Christ. Mais, bien loin  de nous détourner de nos tâches terrestres, notre  adhésion au Christ, dans la foi, l’espérance et l’amour,  nous engage tout  entiers au service de nos frères, à l’exemple  de notre  Maître  adorable  « qui  n’est pas venu pour  être  servi, mais pour servir ». C’est pourquoi l’Église n’est  pas faite  pour  dominer,  mais pour  servir. « Il a donné  sa vie pour  nous ; nous devons donc  à notre  tour  livrer  notre  vie pour  nos frères. » Nous attendons  d’ailleurs  des travaux  du Concile que, donnant à la lumière  de la foi un éclat plus vif, elle procure un renouveau  spirituel,  et, par répercussion, un heureux élan dont  bénéficient les valeurs d’humanité : les découvertes de la science, le progrès technique  et la diffusion de la culture.
L’amour du Christ nous presse
Nous apportons  avec nous de toutes  les parties de la terre les détresses matérielles  et spirituelles,  les souffrances et les aspirations  des peuples qui nous sont confiés. Nous sommes attentifs aux problèmes qui les assaillent. Notre sollicitude  veut s’étendre aux plus humbles, aux plus pauvres, aux plus faibles ; comme le Christ, nous nous sentons émus de compassion à la vue de ces foules qui souffrent de la faim,  de la misère, de l’ignorance. Nous  nous  sentons  solidaires  de  tous  ceux  qui,  faute   d’une  entraide suffisante, n’ont  pu encore parvenir à un développement vraiment  humain. Aussi, dans nos travaux,  donnerons-nous  une part  importante à tous ces problèmes terrestres qui touchent à la dignité de l’homme  et à une authentique communauté des peuples. Car « l’amour  du Christ nous presse » : « Si quelqu’un voit  son frère  dans le besoin et lui ferme son cœur, comment l’amour  de Dieu serait-il en lui ? »
Deux projets majeurs
Dans son Message radiophonique du  11  septembre  1962, le  Souverain  Pontife  Jean XXIII a insisté particulièrement sur deux points. D’abord,  le problème  de la paix entre les peuples. Qui n’a point  en horreur  la guerre ? Qui n’aspire  à la paix de toutes  ses forces ? L’Église aussi, plus que personne,  parce qu’elle est la mère de tous. Par la voix des papes, elle ne cesse de proclamer son amour de la paix, sa volonté  de paix, sa collaboration loyale à tout effort sincère en faveur de la paix. Elle travaille  de toutes  ses forces au rapprochement entre  les peuples, à leur compréhension  et à leur estime réciproque.  Notre  assemblée conciliaire  n’est-elle  pas elle-même le témoignage vivant, le signe visible d’une communauté d’amour  fraternel à travers  la diversité  des races, des nations  et  des langues  ? Nous affirmons l’unité fraternelle des hommes par-dessus les frontières et les civilisations. En outre,  le Souverain Pontife  rappelle  les exigences de la justice sociale. La doctrine présentée  dans l’encyclique  Mater  et  Magistra  montre  à l’évidence  que  l’Église est, plus que  jamais, nécessaire au monde  moderne  pour  dénoncer  les injustices  et  les inégalités  criantes, pour  restaurer  la vraie  hiérarchie  des valeurs, rendre  la vie plus humaine et plus conforme  aux principes de l’Évangile.
La force de l’Esprit
Sans doute,  nous n’avons  ni  moyens économiques  ni  puissance terrestre,  mais nous mettons  notre  espoir dans la force  de l’Esprit  que le Seigneur Jésus a promise à son Église. C’est pourquoi, humblement et ardemment, nous faisons appel à nos frères au service de qui nous sommes comme pasteurs, mais aussi à tous nos frères qui croient au Christ et à tous les hommes de bonne volonté  « que Dieu veut sauver et conduire  à la connaissance de la vérité  » : qu’ils  s’unissent à nous pour  travailler à bâtir  eux- mêmes en ce monde  une cité plus juste et plus fraternelle. Car tel est bien le dessein de Dieu que, par la charité, d’une certaine façon, brille  sur la terre le royaume de Dieu comme une lointaine ébauche de son royaume éternel. Au milieu  d’un  monde  encore si éloigné  de la paix qu’il  souhaite, angoissé devant  les menaces que font  peser sur lui les progrès techniques, admirables en eux-mêmes, mais périlleux tant qu'ils sont  sans référence à  une  loi  morale supérieure, puisse  briller  la lumière de la grande espérance en Jésus Christ, l'unique Sauveur.
(2) Deuxième intervention de Mgr Lefebvre au concile sur la finalité du concile - 27 novembre 1962

 

 

 

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