Non, la Fraternité Saint-​Pie X n’est pas schismatique, Edward Cardinal Cassidy – 3 mai 1994

Rome l’af­firme main­te­nant de plus en plus ouver­te­ment : les tra­di­tion­na­listes ne sont nul­le­ment schis­ma­tiques ; Mgr Lefebvre et les évêques sacrés en 1988 ne sont pas excom­mu­niés ; la Fraternité fait bien par­tie de l’Eglise.

Un fidèle anglo-​saxon s’est adres­sé au Cardinal CASSIDY , Président du Conseil pour l’Unité des Chrétiens, le 25 mars 1994, pour lui poser la ques­tion sui­vante : « Est-​ce que la Fraternité Saint-​Pie X, si elle est hors de l’Eglise, peut et doit béné­fi­cier des dis­po­si­tions bien­veillantes du Directoire pour l’oecuménisme publié par Rome en mars 1993 ? Le car­di­nal lui a répon­du le 3 mai 1994 » :

PONTIFICUM CONSILIUM AD CHRISTIANORUM UNITATEM FODENDAM

Cher Monsieur,

Je regrette qu’il ne m’ait pas été pos­sible de répondre plus tôt à votre lettre du 25 mars dernier. […]

Pour votre demande, je vou­drais vous faire remar­quer tout de suite que le Dicastère sur l’Oecumènisme n’est pas concer­né par la Fraternité Saint-​Pie X. La situa­tion des membres de cette Fraternité est une affaire interne à l’Eglise Catholique. La Fraternité n’est pas une autre Eglise ou une com­mu­nau­té ecclé­siale dans le sens qu’utilise ce Dicastère.

Bien sûr, la messe et les sacre­ments admi­nis­trés par les prêtres de la Fraternité sont valides. Les évêques sont vali­de­ment, quoique non lici­te­ment, ordon­nés. Ce qui est deman­dé, c’est la récon­ci­lia­tion avec l’Eglise catho­lique et celle-​ci gran­de­ment dési­rée par l’évêque de Rome. Malheureusement, il ne semble pas y avoir en ce moment de signe qu’elle puisse se réa­li­ser dans un proche avenir.

J’espère que cela répond d’une façon satis­fai­sante à votre lettre.

Avec tous mes meilleurs sou­haits et une prière pour que Dieu vous bénisse, ain­si que ceux qui vous entourent et qui vous sont chers.

Cordialement à vous dans le Seigneur

Edward Card. Cassidy, Président

La lettre en anglais

Photo de l’original de la lettre du cardinal