Le célibat des prêtres remis en cause

Malgré l’affirmation répé­tée tant par les car­di­naux amé­ri­cains que par le Saint-​Siège – les pro­blèmes de pédo­phi­lie ne se règlent pas par une sup­pres­sion du céli­bat – des voix épis­co­pales se font entendre pour le remettre en cause .

Mgr Ivo Fürrer, évêque de Saint-​Gall, se déclare favo­rable à l’ordination d’hommes mariés. Son optique est de pal­lier par là à la pénu­rie de prêtres laquelle va en s’accentuant.

Mgr O’Brien, arche­vêque d’Edimbourg, affirme qu’« il n’y a pas d’argument théo­lo­gique valable contre la sup­pres­sion du céli­bat » et ajoute que cela « don­ne­rait une plus grande liber­té aux prêtres pour mettre en pra­tique la facul­té – reçue de Dieu – d’aimer (the God-​given gift of love and sex) plu­tôt que de se sen­tir contraints de res­ter céli­ba­taires toute leur vie ». Cette décla­ra­tion sur­vint juste après la réaf­fir­ma­tion par le pape Jean-​Paul II de « sau­ve­gar­der pré­cieu­se­ment la dis­ci­pline du céli­bat ». Afin de bien mettre en évi­dence la contes­ta­tion, Mark Morley, le porte-​parole de la confé­rence épis­co­pale pour l’Angleterre et le Pays de Galles affir­ma que le pré­lat écos­sais vou­lait amor­cer la dis­cus­sion sur ce sujet et que « si des gens de ce calibre estiment que ce pro­blème doit être dis­cu­té, alors il néces­site la dis­cus­sion ». (The Manchester Guardian) Argument émi­nem­ment apodictique.

Enfin, Robert Silva, pré­sident de l’Association des conseils pres­by­té­raux des Etats-​Unis, estime éga­le­ment – par­lant au nom de ces conseils – qu’une dis­cus­sion doit être enta­mée sur le lien entre sacer­doce et célibat.

Ce qui devait arri­ver, arri­va. Et l’affaire n’est pas finie.

Ajoutons encore que le résul­tat tan­gible de la ren­contre des 13 car­di­naux amé­ri­cains avec le pape, ces 23–24 avril, est la déci­sion de réduire à l’état laïc les prêtres notoi­re­ment impli­qués dans des affaires de mœurs.

Source : MG/​FSSPX