Les origines apostoliques du célibat sacerdotal

A quand remonte l’obligation pour les prêtres catholiques de garder la chasteté parfaite ?

Si l’on en croit les jour­na­listes, cette loi date du Moyen-​Age. Auparavant, les prêtres pou­vaient être mariés et conti­nuer de vivre mari­ta­le­ment avec leur épouse tout en exer­çant leur minis­tère sacer­do­tal. Ainsi, dans Le Figaro [1], Jean-​Marie Guénois écrit que le céli­bat sacer­do­tal est impo­sé dans l’Eglise latine depuis 1074. De nom­breux autres jour­na­listes font remon­ter cette obli­ga­tion à la même date ou au 1er concile du Latran en 1123.

C’est une grave erreur !

La pre­mière trace écrite de cette loi se ren­contre dans le canon 33 du concile d’Elvire [2], en Espagne, en l’an 300. Ce concile impose le céli­bat aux diacres, aux prêtres et aux évêques. Or, comme le remarque judi­cieu­se­ment le pape Pie XI [3], une telle trace écrite sup­pose évi­dem­ment une cou­tume plus ancienne. En outre, le 3e concile de Carthage, réuni en 397 en Afrique du nord, écrit au sujet de la conti­nence des clercs : « Ce que les apôtres nous ont ensei­gné, et ce que l’Antiquité a tou­jours obser­vé, fai­sons en sorte nous aus­si de le garder ».

Il faut donc conclure, avec le Père Cochini [4] et le car­di­nal Stickler [5], que l’obligation faite aux diacres, aux prêtres et aux évêques de gar­der la conti­nence par­faite n’est pas dans l’Eglise le fruit d’une éla­bo­ra­tion tar­dive, mais est au contraire une tra­di­tion non écrite qui remonte aux apôtres.

Abbé Bernard de Lacoste Lareymondie, direc­teur du Séminaire Saint-​Pie X d’Ecône

Notes de bas de page
  1. Publié sur le site du Figaro le 6 octobre 2019[]
  2. Denzinger n°118[]
  3. Encyclique Ad catho­li­ci sacer­do­tii du 20 décembre 1935[]
  4. Jésuite auteur du livre Les ori­gines du céli­bat sacer­do­tal, Lethielleux, 1981[]
  5. Auteur de livre Le céli­bat des clercs, Téqui, 1998[]

FSSPX

M. l’ab­bé Bernard de Lacoste est direc­teur du Séminaire International Saint Pie X d’Écône (Suisse). Il est éga­le­ment le direc­teur du Courrier de Rome.