21 avril 1988

Lettre de Mgr Lefebvre à Dom Gérard du 21 avril 1988

Bien cher Dom Gérard,

C’est avec joie que je vois votre œuvre gran­dir dans tous les domaines et j’espère bien que d’ici peu, votre monas­tère sera recon­nu tel qu’il est et avec tous les avan­tages qui seront recon­nus à la Fraternité, à la dif­fé­rence de Fontgombault et de Flavigny.

Les choses semblent prendre une bonne orien­ta­tion. On recon­naît comme valable ce que nous avons tou­jours affir­mé vis-​à-​vis du Concile, de la litur­gie et du nou­veau droit, c.à.d. des points sont « incon­ci­liables » avec la Tradition. Chose qui nous a tou­jours été refusé.

Juridiquement nous n’avons pas tout ce que nous aurions sou­hai­té, mais l’essentiel : une com­mis­sion à Rome, la consé­cra­tion d’un évêque de la Tradition. Nous insis­tons pour trois ou au moins deux !…. Mais la porte est désor­mais ouverte pour assu­rer ma suc­ces­sion épiscopale.

Quant à l’exemption des évêques, la for­mule n’est pas arrê­tée défi­ni­ti­ve­ment. Mais je dois encore me rendre à Rome pour signer les accords. Ils ont recu­lé sur toute la ligne, nous don­nant ain­si les moyens de conti­nuer nos œuvres sans aucun chan­ge­ment de doc­trine et de dis­ci­pline. La Vierge de Fatima est là ! Enfin, agréés après 20 ans de combat !…

Ne dif­fu­sez pas trop ces nou­velles avant leur publi­ca­tion offi­cielle à cause de la réac­tion pro­bable des évêques qui pour­raient inter­ve­nir mas­si­ve­ment et empê­cher la signature.

Continuons de prier.

Toujours unis dans la lutte et l’action de grâces.

Merci de votre aimable carte et de votre bulletin.

Bien cor­dia­le­ment votre en Jésus et Marie

† Marcel LEFEBVRE