M. l’abbé Sabur à la sortie de l’église Notre-Dame de Pontoise
La ville de Pontoise honore chaque année, le dimanche le plus proche du 8 septembre, fête de la Nativité de la Vierge Marie, le vœu fait en 1638 à l’appui de la demande de toute la population de sauver les habitants de l’épidémie de peste ravageant la France et ayant déjà commencé à faire ses ravages dans la cité.
Le 28 août de cette année-là, les habitants se rendirent alors en procession, avec tous les ecclésiastiques, prêtres, moines et moniales des monastères voisins, de la cathédrale Saint Maclou à l’église Notre-Dame pour y implorer la Vierge Marie, à genoux devant la statue de la Sainte-Vierge. Ils prononcèrent alors le vœu solennel dont la teneur a été consignée. Ils s’engagèrent à ce que, tous les ans, le 8 septembre, trois flambeaux de cire soient processionnellement portés en procession à l’église ; à ne pas consommer de viande la veille de la fête de l’Immaculée Conception ; à ce qu’une « image d’argent » soit commandée pour l’église pour publier les bienfaits de la Vierge et la reconnaissance des fidèles ; à ce qu’une représentation de Marie soit présente sur chacune des portes de la ville.
La ville ayant été promptement délivrée de l’épidémie de peste, une grande procession vient chaque année, en septembre, rendre hommage et remercier la Vierge Marie de son intervention et de sa protection maternelle.
Notre-Dame de Pontoise est ainsi toujours très vénérée et priée. Une statue de la Vierge Marie aux quatre entrées principales de la ville, continue à veiller sur la ville et ses habitants. Le pèlerinage annuel attire toujours de nombreux fidèles et pèlerins, qui se rendent auprès de la statue du XIIe siècle, qui, en l’église Notre-Dame, dans la chapelle à droite du porche, exprime tout son amour maternel.
Saint Louis vint prier Notre-Dame de Pontoise et se recueillir aussi auprès de saint Gauthier, premier abbé de l’abbaye Saint-Martin de Pontoise, mort en 1099, canonisé en 1153, dont l’admirable tombeau à gisant actuellement visible date de la fin du XIIIe ou du début du XIVe siècle.
Ce dimanche 11 septembre 2016, les fidèles de la chapelle Saint-Mathias sont descendus en procession à l’église Notre-Dame de Pontoise pour vénérer et prier Notre Dame patronne du diocèse.
La procession était menée par M. l’abbé Daniel Sabur, qui, après les prières devant la Très Sainte Vierge, fit un petit mot aux fidèles présents. M. l’abbé Sabur, ordonné le 2 juillet 2016, est le premier prêtre de la Tradition qui officie dans l’antique rit chaldéen.
A cet effet, il a été nommé au prieuré de Mantes-la-Jolie d’où il dessert chaque dimanche en la chapelle Saint-Matthias de Pontoise les fidèles attaché à ce rit.