Reportage du pèlerinage 2011 à Cotignac – Prieuré de Nice


Le dimanche 13 mars 2011

Pélerinage 20101 à Cotignac, Var, l’Honneur de Saint Joseph, sous la Présidence effec­tive de Monsieur l’Abbé Claude Boivin, 1er Assistant du District de France de la FSSPX.


M. l’ab­bé Claude Boivin

Parmi les prières de ce dimanche après-​midi, il en est une que l’on n’en­ten­dit point : « Seigneur accor­dez nous le secours oppor­tun d’une pluie suf­fi­sante ! » Trempé sous la pluie, le Sanctuaire étant trop petit, jusque sur le par­vis, le péle­rin prie. 

Si le ciel ne tom­ba pas sur leur tête, ce fut une pluie conti­nue et gla­ciale qui ne ces­sa de tom­ber cette après-​midi sur le pèle­rin tran­si. Mais quelle fer­veur ! De plus, curieu­se­ment, l’é­cho des chants, des prières, fut plus fort, plus clair. Chaque année le pèle­ri­nage s’étoffe, la tra­di­tion est là, vivante, priante, soleil, ou pluie,. 

Les pèle­rins des prieu­rés de Marseille, Toulon et Nice, tous âges confon­dus, se retrouvent chaque année dans ce haut lieu de la Chrétienté, très popu­laire dans la région, et au delà des frontières. 

Le dérou­le­ment suit un rite bien rodé : rendez-​vous à 15 H au Sanctuaire Notre Dame des Grâces, sur les hau­teurs de Cotignac, ou se trouve la sta­tue mira­cu­leuse ; médi­ta­tions des mys­tères joyeux, cette année par Monsieur l’Abbé Boivin. 16 H départ pour la » longue marche » vers le Mont Bessillon, lieu de l’ap­pa­ri­tion de St Joseph au ber­ger Bernard Ricard, en l’an de Grace 1660 – une des deux appa­ri­tions dans le monde de St Joseph, l’autre étant au Canada. 

Le pèle­ri­nage dut se scin­der en deux groupes cette année, vu le nombre des pèlerins.

Après les prières, invo­ca­tions d’u­sage à Saint Joseph, une Bénédiction clô­tu­ra le pèle­ri­nage vers 17 H. 

Nos remer­cie­ments – et nos prières – vont à nos prêtres de la FSSPX : à Monsieur l’Abbé Boivin, venu de Paris, à Monsieur le Prieur Patrice Delestre, de Toulon, et ses prêtres, orga­ni­sa­teurs, et aux prêtres nous accompagnant. 

De notre cor­res­pon­dante à Nice, Annick Eldridge

P.S. Cotignac est l’un des lieux de pèle­ri­nage les plus fré­quen­tés de France. C’est en effet dans la Chapelle Notre Dame des Grâces que se trouve l’ex-​voto offert par la Reine de France Anne d’Autriche et de son époux Louis XIII qui lui consa­cra son Royaume de France, en remer­cie­ments : la Reine, après 22 années de mariage se déses­pe­rait de don­ner un héri­tier au Trône de France ; Un enfant mâle lui fut don­né – le futurLouis XIV – neuf mois exac­te­ment après les 3 neu­vaines deman­dées par Notre Dame des Grâces au cours de ses apparitions.

La croyance popu­laire pro­ven­çale affir­mait que « plu­sieurs femmes enceintes avaient reçu, pour la conser­va­tion de leur fruit, de grandes assis­tances de Notre Dame des Graces de Cotignac ».