Philippines : des missions de la FSSPX dévastées après le passage d’un « super typhon »

A l’ap­proche de Noël, cer­taines mis­sions de la Fraternité Saint Pie X au sud des Philippines sont dure­ment tou­chées par le typhon Rai, l’un des plus dévas­ta­teurs de ces der­nières années dans le pays.

Le typhon Rai qui a rava­gé en fin de semaine der­nière le centre et le sud des Philippines a fait 375 morts, tan­dis que 500 per­sonnes ont été bles­sées et d’autres sont tou­jours por­tées dis­pa­rues. Plus de 380 000 per­sonnes ont fui leurs domi­ciles jeu­di alors que le typhon tou­chait terre au centre du pays. Des mil­liers de mili­taires, poli­ciers, gardes-​côtes et pom­piers ont été déployés pour effec­tuer le tra­vail de recherche et de sauvetage. 

La branche phi­lip­pine de la Croix-​Rouge a fait état d’un « car­nage com­plet » au niveau des zones côtières. La tem­pête a arra­ché des toits, déra­ci­né des arbres, ren­ver­sé des poteaux élec­triques, démo­li des mai­sons en bois et inon­dé des vil­lages – rap­pe­lant le « super typhon » Haiyan qui s’é­tait abat­tu sur l’ar­chi­pel en 2013[1]

L’une des îles les plus dure­ment tou­chées par Rai est Bohol. Des des­truc­tions impor­tantes ont éga­le­ment été enre­gis­trées sur les îles de Siargao, Dinagat et Mindanao, les plus tou­chées jeu­di lorsque la tem­pête a frap­pé le pays avec des vents de 195 km/​h.

Il s’a­git de l’un des typhons les plus meur­triers à avoir frap­pé le pays d’Asie du Sud-​Est, où les opé­ra­tions de secours se pour­suivent avec l’aide de la police.

Les moyens de com­mu­ni­ca­tion dans plu­sieurs par­ties des zones affec­tées ont été inter­rom­pus, ren­dant dif­fi­ciles les efforts des secou­ristes pour éva­luer l’é­ten­due des dégâts. L’électricité est éga­le­ment hors ser­vice, affec­tant les sta­tions de rem­plis­sage d’eau et les dis­tri­bu­teurs auto­ma­tiques de billets.

Nouvelles de nos missions touchées

Après 5 jours sans com­mu­ni­ca­tions avec les mis­sions de la Fraternité Saint-​Pie X situées dans les régions les plus tou­chées, voi­ci un mes­sage du prieu­ré de Manille don­nant des nou­velles de Leyte, l’une des îles dévastées :

« Comme on l’a peut-​être déjà appris, un super typhon a dévas­té la par­tie sud des Philippines la semaine der­nière. Depuis, nous atten­dons avec impa­tience les nou­velles car la FSSPX a plu­sieurs mis­sions et cha­pelles dans les zones tou­chées. Monsieur l’ab­bé Emerson Salvador s’est ren­du immé­dia­te­ment à Leyte un jour après le coup du super typhon pour éva­luer les dégâts cau­sés à nos cha­pelles et à nos fidèles. Hier seule­ment nous venons de rece­voir une note de sa part car la plu­part des lignes élec­triques et télé­pho­niques ont été coupées. 

Vous ver­rez sur les pho­tos l’é­ten­due de la des­truc­tion. Seules quelques-​unes des mai­sons de nos fidèles ont été épar­gnées – celles en béton ; mais pour la plu­part, elles ont souf­fert. Plusieurs ont com­plè­te­ment per­du leur mai­son. Pour l’ins­tant ils viennent de faire des petites tentes à par­tir de bâches pour les pro­té­ger de la cha­leur et de la pluie. Beaucoup ont per­du leurs toits déchi­rés par le vent. Notre cha­pelle de Bato a per­du une par­tie de sa toi­ture, tan­dis qu’à la cha­pelle de Maasin la ver­rière avant s’est effon­drée et une par­tie des murs laté­raux ont été cas­sés. Notre cha­pelle à Marcohon a éga­le­ment été endommagée. 

Il faut voir aus­si le bon côté des choses, nous sommes recon­nais­sants que per­sonne n’ait péri. Dans l’es­prit du temps de Noël qui approche, nous lan­çons un appel pour l’aide que vous pour­riez don­ner à nos per­sonnes tou­chées par cette catas­trophe. Malgré tout cela ils gardent leur âme pleine de recon­nais­sance, sachant que le Bon Dieu les a pro­té­gés d’une plus grande cala­mi­té. Plongés dans de telles cir­cons­tances, ils peuvent s’u­nir à la Sainte Famille dans la sim­pli­ci­té et la pau­vre­té de la crèche de Bethléem. 

Merci à l’a­vance pour vos prières et pour votre aide, maté­rielle ou financière. 

Que le Bon Dieu vous rende au cen­tuple votre bon­té et votre générosité. »

Merci de pré­ci­ser « LEYTE » sur votre don afin qu’il soit attri­bué aux mis­sions de la FSSPX tou­chées par le typhon

Photos

Sources : Our Lady of Victories Church /​Le Figaro /​France 24

Notes de bas de page
  1. Haiyan a été le cyclone le plus meur­trier jamais enre­gis­tré dans le pays, fai­sant plus de 7300 morts ou dis­pa­rus.[]