Le dimanche 4 décembre 2022 à Nancy, les petits enfants de Lorraine ont vu apparaitre d’autres barbes que la sainte du jour…
Saint Nicolas et sa longue barbe blanche, mais aussi le père Fouettard et sa barbe sombre toute hirsute, ont rendu visite à tous les plus jeunes, le premier pour ceux qui avaient été bien sages et le second pour tancer chacun sur ses défauts.
La journée avait commencé par la grand’messe à 10h30, laquelle avait été suivie d’un repas paroissial très convivial à la salle Sainte Jehanne. Les fidèles sont toujours assez nombreux pour se retrouver chaque année pour fêter le saint patron de la Lorraine et du prieuré de Nancy.
Vers 15h00, ce sont près de 50 enfants qui ont pu s’approcher du bon saint, sous le regard amusé des plus grands et des parents. Plus ou moins intimidés, les petits ont parfois vu s’approcher d’un peu près le balai du Père Fouettard et entendu ses grognements menaçants. Mais, encouragés dans leurs efforts par le saint patron des enfants et des écoliers, ils ont pu goûter à son effigie en pain d’épices ou en chocolat.
Fête de Saint Nicolas le 4 décembre 2022
Souvenirs du passage de Saint Nicolas, patron des écoliers
Cette belle journée paroissiale s’est achevée par un diaporama historique visant à rappeler l’œuvre de monsieur l’abbé Henri Mouraux à Nancy et les débuts de la Fraternité à sa suite, avec une desserte assurée depuis l’Étoile du Matin, jusqu’à ce que des prêtres viennent s’établir sur place.
Le prieuré saint Nicolas a été créé en 2010. Après 10 ans dans une petite maison de ville, à l’autre bout de Nancy, il a pu enfin s’installer près de la chapelle à l’été 2021. Après d’assez longs travaux, la nouvelle maison a été inaugurée et bénite par le Supérieur général, monsieur l’abbé Davide Pagliarani, le 26 septembre 2021.
Inauguration du nouveau prieuré de Nancy en 2021
Saint Nicolas est encore très honoré en Lorraine et possède un magnifique sanctuaire près de Nancy avec la basilique de Saint-Nicolas-de-Port. Une procession des reliques y a lieu chaque année le samedi le plus proche de la fête et s’accompagne toujours d’une importante affluence ; la basilique est toujours remplie jusqu’au fond. L’abbé Chauvet a pu célébrer une fois la Sainte Messe à l’autel de saint Nicolas à la basilique le 6 décembre 2019. A son issue, il a pu administrer aux fidèles « la manne », huile qui coule du tombeau de saint Nicolas à Bari.
Basilique Saint-Nicolas-de-Port
Continuons d’honorer ce grand saint qui s’est dressé contre Arius à Ephèse, qu’il préserve la foi de ses enfants, les Lorrains !
Source : Prieuré Saint-Nicolas à Nancy