Une semaine dans les montagnes libérées de Sarangani et de Davao occidental.
La 16e mission médicale Rosa Mystica organisée par l’ACIM (Association catholique des infirmières, médecins et personnels de santé), aura lieu du 5 au 12 mars 2023 dans six villages des hautes terres d’Alabel et de Malapatan, de la province de Sarangani, et de celles de Malita de Davao occidental. Ces montagnes se situent à l’est de la grande ville de General Santos où l’ACIM tient un dispensaire à côté de l’église Rosa Mystica desservie par l’abbé Timothy Pfeiffer, aumônier de la mission.
La mission Rosa Mystica a déjà eu lieu à plusieurs reprises dans cette grande cité et dans les villes et villages environnants. Jusqu’à l’été 2022, les régions montagneuses alentours étaient cependant inaccessibles car elles étaient entre les mains des communistes et des terroristes islamiques depuis des décennies. Le 21 septembre 2022, un traité de pacification a été signé entre les rebelles, qui se sont rendus, et le gouvernement.
Yolly, infirmière permanente de l’ACIM et fidèle cheville ouvrière de la mission depuis seize ans, était allée visiter l’un de ces villages en 1998, en tant qu’infirmière scolaire, afin de secourir un enfant qui, comme toute sa tribu, était en train de mourir de faim à cause d’une terrible sécheresse et surtout de l’isolement de ces zones que les rebelles tenaient en otage.
Elle n’avait jamais pu y retourner, malgré la promesse qu’elle s’était faite, en raison de l’insécurité qui y régnait. Yolly s’était aussi rendue à la même époque, à Datal Anggas, un autre village parmi les six que la mission Rosa Mystica ira visiter, pour évaluer la situation sanitaire dans les écoles des hauts plateaux les moins accessibles de la province de Sarangani.
Une longue marche de cinq jours par des sentiers périlleux car, il y a vingt-cinq ans, il n’y avait ni route ni transport public pour pénétrer dans ces régions coupées du monde. Elle y avait découvert une population féminine atteinte de goîtres énormes probablement liés à une carence en iode. C’est dans ce même village qu’elle avait assisté, abasourdie, au limage des dents des femmes et des jeunes filles qui se les faisaient ensuite recouvrir d’or !
Le paiement de “l’opération” devait se faire sur la récolte à venir qui, à la vue des maigres parcelles, paraissait à peine suffisante pour nourrir la population… qui n’avait pas non plus de quoi s’acheter du sel pour lutter contre sa carence en iode. Yolly s’était enquise de savoir s’il y avait quelques catholiques parmi ces habitants : on lui avait répondu que trois ou quatre familles l’étaient probablement. Parmi eux, un homme polygame à qui elle essaya de faire comprendre difficilement que ce n’était pas compatible avec sa religion…
De retour à General Santos, après un trajet à haut risque sous des averses diluviennes qui provoquaient des glissements de terrains ouvrant des cratères béants dans la route, elle avait espéré pendant des années pouvoir retourner vers ces déshérités afin de leur apporter les soins médicaux qu’ils ne pouvaient recevoir, la lumière de la Foi et la beauté de la morale catholique.
Mais lorsque les missions médicales Rosa Mystica ont commencé, en 2007, il était encore dangereux d’emmener des volontaires étrangers dans ces montagnes truffées de terroristes islamiques et communistes. Quelques missions gouvernementales ont pu être réalisées auprès de ces tribus, à l’occasion d’une épidémie de choléra par exemple. Des opérations du goître ont été réalisées gratuitement.
Mais cette “attention” sanitaire scandalisa Yolly quand elle apprit que les hommes de ces tribus avaient été transportés par camions bondés jusqu’au centre de santé municipal où elle travaillait, pour y subir une vasectomie contre deux mille pesos (une trentaine d’euros) ! Elle a essayé de leur faire comprendre qu’ils œuvraient à l’extinction de leur tribu, mais ils n’ont rien voulu entendre. Le médecin chinois qui opérait et les infirmières qui coopéraient furent indifférents aux reproches que leur fit Yolly.
En 2009, Yolly apporta le soutien financier de l’ACIM à un médecin catholique de General Santos qui partit seul dans les montagnes de Datal Anggas avec trois coolies pour porter les bagages et un cheval pour les médicaments. Une mission harassante : 200 patients par jour à qui ce praticien a aussi donné des chapelets et appris à le réciter. En 2018, Yolly a proposé une formation “pro-vie” aux travailleurs de santé de ces zones de montagnes, afin de les aider à comprendre le caractère sacré de la vie…
L’accès à ces villages est maintenant plus facile. Les groupes rebelles communistes se sont finalement rendus et la sécurité des volontaires médicaux est assurée. Quelques infrastructures médicales y ont été construites mais il y a encore beaucoup de gens très pauvres qui attendent une aide matérielle et spirituelle.
Lorsqu’en ce début de 2023, Yolly est allée revisiter ces villages afin de déterminer les lieux où se tiendrait la Mission Rosa Mystica, elle a été surprise par différentes rencontres : une femme l’a reconnue parce qu’elle avait fréquenté l’église Rosa Mystica de General Santos il y a quelques années ! Cette femme n’est pas encore mariée religieusement et ses enfants ne sont pas encore baptisés.
Elle fut bouleversée lorsqu’elle apprit qu’un prêtre allait venir jusqu’à elle, lors de la mission de mars. En effet, l’éloignement et la pauvreté ne lui permettaient pas de faire le déplacement jusqu’à General Santos pour aller à la messe et pratiquer sa religion (la plupart des gens de son village sont protestants).
Yolly a aussi revu une de ces travailleuses de santé qui était venue à la conférence pro-vie : « Votre visage m’est familier. N’est-ce pas vous qui nous avez appris pourquoi la contraception était mauvaise et comment résister aux programmes de dépopulation ? », lui a‑t-elle demandé. Et se tournant vers un membre de la tribu, elle a ajouté : « Voyez cette femme, elle nous a enseigné tant de choses importantes pour notre développement matériel et moral… ».
Vingt-cinq ans après ces expéditions, la promesse que Yolly avait faite alors aux habitants de revenir avec des médicaments pour les soigner, va se réaliser. Nous tâcherons, avec la grâce de Dieu, durant cette 16e mission Rosa Mystica, de répondre à leurs espérances et de leur apporter ces “choses importantes” qu’ils attendent depuis si longtemps…
Nous remercions tous les amis et bienfaiteurs de la Mission Rosa Mystica qui prient pour elle afin qu’elle porte de bons fruits, et qui permettent aux volontaires étrangers et philippins de venir en aide à ces populations longtemps coupées du monde, vivant sans soin et dans une extrême pauvreté à cause de la guerre qui y a sévi pendant de si nombreuses années.
Vous pouvez adresser vos dons par paypal sur le site : www.rosamystica-mission.com ; par chèque ou virement à : ACIM 2, route d’Equihen F‑62360 Saint-Etienne-au-Mont.
Source : FSSPX.News