L’ACIM recherche des médecins pour sa mission aux Philippines du 5 au 12 mars 2023

La pro­chaine mis­sion médi­cale Rosa Mystica, orga­ni­sée depuis 16 ans par l’ACIM (Association catho­lique des infir­mières, méde­cins et per­son­nels de san­té), aura lieu du 5 au 12 mars 2023, dans six vil­lages des hautes terres d’Alabel et de Malapatan de la pro­vince de Sarangani, et de celles de Malita de la pro­vince de Davao Occidental.

Ces mon­tagnes se situent à l’est de la grande ville de General Santos où l’ACIM tient un dis­pen­saire à côté de l’église Rosa Mystica des­ser­vie par l’abbé Timothy Pfeiffer (FSSPX), où la mis­sion Rosa Mystica s’est déjà tenue à plu­sieurs reprises.

Le dis­pen­saire et l’é­glise Rosa Mystica à General Santos

Jusqu’à l’été 2022 les régions mon­ta­gneuses alen­tour étaient inac­ces­sibles, car elles étaient entre les mains des com­mu­nistes et des ter­ro­ristes isla­miques depuis des décen­nies. Le 21 sep­tembre 2022 un trai­té de paci­fi­ca­tion a été signé avec les rebelles, qui se sont ren­dus au gouvernement.

Yolly, infirmière-​permanente d’ACIM-Asia (branche phi­lip­pine de l’ACIM), et che­ville ouvrière de la mis­sion Rosa Mystica depuis 2007, était allée visi­ter un de ces vil­lages en 1998 en tant qu’infirmière sco­laire, afin de secou­rir un enfant qui, comme toute sa tri­bu, était en train de mou­rir de faim à cause d’une ter­rible séche­resse et sur­tout de l’isolement de ces zones que les rebelles tenaient en otage.

Elle n’avait jamais pu y retour­ner à cause de l’insécurité qui y régnait. Vingt-​cinq ans plus tard, la pro­messe qu’elle avait faite aux habi­tants du vil­lage de reve­nir avec des médi­ca­ments pour les soi­gner, va se réaliser.

Malheureusement deux méde­cins qui s’étaient enga­gés à par­ti­ci­per à la mis­sion ont dû y renon­cer pour des rai­sons de san­té ou fami­liales. Nous aurions besoin d’un ou deux méde­cins de plus, afin de venir plus effi­ca­ce­ment en aide à ces popu­la­tions long­temps cou­pées du monde, vivant sans soin et dans une extrême pau­vre­té à cause de la guerre qui a sévi pen­dant des années.

Nous remer­cions tous les amis et bien­fai­teurs de la mis­sion qui prient pour elle et per­mettent aux volon­taires étran­gers et phi­lip­pins d’apporter un peu de sou­la­ge­ment à ces popu­la­tions déshéritées.

Vous êtes méde­cin et vous sou­hai­tez vous joindre à la mis­sion, vous pou­vez nous contac­ter à l’adresse sui­vante : amep.​phil@​gmail.​com ou bien : pdegeofroy@​gmail.​com

Vous sou­hai­tez nous aider par un don :

– par PayPal sur le site : www​.rosa​mys​ti​ca​-mis​sion​.com

– par chèque ou vire­ment à : ACIM, 2, route d’Equihen, 62360 Saint-Etienne-au-Mont

Source : ACIM – FSSPX​.News

ACIM-Asia / Rosa Mystica

Association d'aide médicale aux Philippines