L’église Saint-​Martin-​des-​Champs visée par un cocktail Molotov

Située dans le 10e arron­dis­se­ment de Paris, l’église Saint-​Martin-​des-​Champs a été construite au milieu du XIXe siècle, sous le Second Empire. Le bâti­ment, des­ti­né à n’être que pro­vi­soire, fut éri­gé en deux ans et au moindre coût en pans de bois. En 1933, un clo­cher fut ajouté.

C’est l’archevêque de Paris, Marie Dominique Auguste Sibour, qui entre­prit cette construc­tion, et en confia la charge à l’un de ses prêtres, l’abbé Bruyère. Ce der­nier réunit des fonds par sous­crip­tion auprès des habi­tants du quar­tier, qu’il com­plé­ta par une part per­son­nelle importante.

L’archevêque éri­gea cano­ni­que­ment la paroisse le 31 jan­vier 1856 et vint le même jour, bénir l’église et ins­tal­ler l’abbé Bruyère comme pre­mier curé. Mgr Sibour devait mou­rir un an après, le 3 jan­vier 1857, assas­si­né par un prêtre dés­équi­li­bré, dans l’église Saint-Etienne-du-Mont.

Un nouvel acte contre une église

Les actes anti­ca­tho­liques, en par­ti­cu­lier contre les églises, ont une fâcheuse ten­dance à se mul­ti­plier. C’est ain­si que l’église Saint-​Louis-​Roi, à Champagne-au-Mont‑d’Or, dans le dio­cèse de Lyon, a été l’objet d’une pro­fa­na­tion le 10 jan­vier dernier.

« Les objets pré­sents dans l’église (cierges, livres, vases, etc.) ont été jetés au sol. La crèche ins­tal­lée devant l’autel a été retour­née et endom­ma­gée. Le che­min de croix et les tableaux du chœur sont pour l’essentiel détruits, de même que deux grands cru­ci­fix », a détaillé le père Charcosset, annon­çant la sus­pen­sion sine die des offices religieux.

La porte de l’église Saint-​Martin-​des-​Champs a donc été visée par un engin incen­diaire vers 5h du matin, le mer­cre­di 18 jan­vier 2023 et a été en bonne par­tie brû­lée. Si le lec­teur a été atten­tif au début de cet article il se sou­vien­dra que l’église est construite en bois, même si les poutres ont été recou­vertes de stuc. Le risque d’une des­truc­tion était donc élevé.

Un rap­port paru en jan­vier 2022 notait une aug­men­ta­tion des actes anti­re­li­gieux en France, tant dans leur nombre que dans la gra­vi­té de ces actes, les per­sonnes étant de plus en plus visées.

Source : FSSPX​.News