Rome : le Pape précise deux points de “Traditionis custodes”

Récemment, un doute avait été sou­le­vé sur deux points concer­nant le motu pro­prio Traditionis cus­todes, par des échanges entre des évêques et le car­di­nal Arthur Roche, ces deux points appa­rais­sant dans une réponse aux dubia publiée par le pré­fet du Dicastère pour le culte divin et la dis­ci­pline des sacrements.

Visiblement, le car­di­nal Roche se sen­tait dans une situa­tion déli­cate après des échanges de cour­rier avec des évêques et l’avis de cano­nistes sur les deux points qui sont pré­ci­sés dans le Rescrit publié le 20 février 2023. Il a donc deman­dé au pape François de confir­mer les deux points de Traditionis cus­todes qu’il avait inter­pré­té dans sa réponse aux dubia.

Le Rescrit a été accor­dé au car­di­nal Roche au cours de l’audience accor­dée le 20 février au car­di­nal Roche. Il a confir­mé spé­cia­le­ment que l’octroi des deux dis­penses qui suivent conte­nues dans le motu pro­prio du 16 juillet 2021 étaient spé­cia­le­ment réser­vées au Siège apostoliques :

– l’utilisation d’une église parois­siale ou l’érection d’une paroisse per­son­nelle pour la célé­bra­tion de l’Eucharistie en uti­li­sant le Missale Romanum de 1962 (cf. Traditionis cus­todes art. 3 § 2) ;

– l’octroi de la per­mis­sion aux prêtres ordon­nés après la publi­ca­tion du motu pro­prio Traditionis cus­todes de célé­brer avec le Missale Romanum de 1962 (cf. Traditionis cus­todes art. 4).

Le Rescrit ajoute, que, comme pré­vu à l’art. 7 du motu pro­prio, le Dicastère pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements exerce l’autorité du Saint-​Siège dans les cas sus­men­tion­nés, en sur­veillant l’observation des dis­po­si­tions, ce qui est la norme.

Pour être sûr de ne rien oublier, il est spé­ci­fié que « si un évêque dio­cé­sain a accor­dé des dis­penses dans les deux cas sus­men­tion­nés, il est tenu d’en infor­mer le Dicastère pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements, qui éva­lue­ra les cas individuels ».

Enfin, pour bou­cler com­plè­te­ment le dos­sier, le pape « confirme – après avoir déjà expri­mé son assen­ti­ment lors de l’audience du 18 novembre 2021 – ce qui a été éta­bli dans les Responsa ad dubia avec les notes expli­ca­tives annexées du 4 décembre 2021 »

Le Rescrit sera publié dans les Acta Apostolicae Sedis, le « Journal offi­ciel » du Saint-Siège.

Ce texte a le mérite de la clar­té, mais il montre que le pré­fet du Dicastère pour le culte divin ne se sen­tait pas très assu­ré face aux cri­tiques, pour se munir d’un Rescrit pon­ti­fi­cal, et qu’il s’était peut-​être aven­tu­ré dans les inter­pré­ta­tions données.

Source : FSSPX​.News