C’est par ces quelques mots que débute Lepanto, une pièce de théâtre que certainement, vous ne connaissez pas. Vous n’avez jamais assisté à une de ses représentations, ignorant totalement son existence.
C’est bien normal. C’est tout nouveau.
Lepanto : Lépante, en français, est plus qu’une simple pièce de théâtre. Et… nous aimerions vous raconter son histoire.
Nairobi, début octobre 2023.
Nouvelle année académique pour la petite école nouvellement internationale, Holy Cross, tenue par la FSSPX. Mais cette année n’est pas comme les autres. Elle marque les dix ans de l’institution. Il faut fêter cela.
Fêter, oui, mais pas seulement. Il faut marquer le coup en mettant en place quelque chose qui puisse, tout à la fois témoigner de la vitalité de cet endroit, affirmer nos couleurs et notre foi, rendre hommage au passé… et pourquoi pas, faire un brin de marketing.
Une ligne directrice plutôt vague, à laquelle il va falloir donner un souffle, un corps, une direction… et concrètement un nom.
Nous partirons sur un ‘drama’. Place au théâtre !
Deux questions vont légitimement se poser : pourquoi et comment ?
Pourquoi une pièce de théâtre pour les 10 ans de l’école Holy Cross au Kenya ?
L’idée d’une pièce de théâtre d’envergure a tout de suite conquit le corps professoral. En effet, ce format a un potentiel que notre petite institution va vite mettre à profit : la diversité des talents.
Basée sur le Cambridge curriculum, notre école propose chaque après-midi, à la suite des cours réglementaires, ce que l’on appelle par chez nous des Clubs. Qu’il soit académique, sportif ou artistique, le club n’a qu’un but : permettre à l’enfant d’être meilleur là où il était déjà bon. Et c’est dans ces clubs que va se construire Lepanto.
Plutôt que de travailler chacun dans son coin, la mise en commun de nos différents clubs permit un travail d’équipe remarquable, où, chaque enfant avec son art particulier, contribua à l’harmonie de l’ensemble. Théâtre, chorale, instrument, dance, journalisme, cascade, poésie, dessin, calligraphie et artisanat… il y en aura pour tous les goûts, permettant à tous de progresser dans leur discipline particulière.
Toujours dans ce « pourquoi » : comment en est-on venu au choix du thème ? Lépante.
Il nous faut l’avouer en coulisse : au départ, c’était une simple boutade. Mais la boutade persista, et il fallut bien se rendre à l’évidence : c’est une bonne idée. Audacieuse… mais bonne quand même.
Cet épisode de l’Histoire, revisité et romancé, nous attira pour son énorme potentiel d’enseignement. Cette pièce formerait non seulement nos enfants au point de vue de leur art, mais aussi de leurs âmes. L’occasion de résumer en 52 minutes de nombreuses valeurs et vertus chrétiennes.
L’importance de la Foi et des sacrements, la beauté de la chrétienté et des familles vraiment catholiques, la nécessité de la vraie dévotion à Notre Dame, la primauté du bien commun, le courage, la générosité, l’incontournable charité… Toutes ces valeurs et bien d’autres seraient présentes.
Mettre notre art et nos talents au service du Vrai et du Beau : tel fut bien notre objectif. Voilà la vraie réponse de notre « Pourquoi ».
Comment ?
Quant au « Comment »… eh bien, en se retroussant les manches.
Seulement 1 mois et demi nous fut donné pour mener l’aventure à bien. Il n’y avait pas une minute à perdre.
Il fallait commencer quelque part. Que pensez-vous de… d’écrire la pièce. Les grandes lignes furent donc posées en quelques heures, et le script composé en une semaine, pour permettre à nos acteurs (qui n’avaient pour ainsi dire jamais participé à une « vraie’ pièce de théâtre ») d’attaquer au plus vite le travail de mémorisation.
Une nouvelle semaine se passe dans l’apprentissage fébrile, alors qu’en parallèle, nous construisons l’indispensable estrade, tout en réfléchissant aux décors et à leurs mécanismes.
Les défis vont commencer à s’accumuler. Comment costumer nos acteurs dans un pays où le sweat à capuche et les crocs sont la livrée de base de l’habitant ? Comment expliquer le jeu d’acteur et les déplacements sur scène et en coulisse à des enfants qui n’ont jamais assisté à une représentation théâtrale ? Le temps manque.
Il nous faut organiser un camp Théâtre. Trois jours intensifs où nos acteurs passent par des ateliers. Technique vocale, mémorisation et expression. Escrime scénique pour certains, danse et chant pour d’autres. La pièce prend forme.
Mais c’est quand les premiers costumes rentrent dans la danse que la magie pénètre dans l’école. La plupart de ces derniers furent confectionnés par nos soins. Les enfants s’approprient progressivement leurs rôles et les décors s’ajoutent tandis que la mise en scène s’affine.
Quelques photos
Mais alors que tout semble prêt, une semaine avant impact, une terrible réalité nous rattrape : les micros ne seront jamais suffisants. Il faut faire vite. Prendre une décision : playback. La pièce ne sera qu’une vaste bande son sur laquelle évolueront nos acteurs. Il faut donc passer par la case enregistrement et édition. Travail long et stressant, car encore une fois, le temps manque, et nos élèves n’ont jamais joué ainsi.
Mais le Bon Dieu semble vouloir cette pièce, et la répétition générale est un succès.
Pour couronner le tout, un de nos fidèles, cinématographe, se démène pour nous procurer un jeu complet de lumières, ajoutant à la pièce ses ambiances prenantes.
Il n’y a plus qu’à se jeter à l’eau.
Nous sommes le 18 novembre. Devant un vaste public, Lepanto est joué.
Et le spectacle est un succès.
L’aventure aurait pu s’arrêter là. Les quelques 300 personnes présentes, pour cette commémoration, auraient dû être les seules à connaitre cette pièce de théâtre. Il n’en fut pas ainsi.
Nous souhaitions qu’un maximum de personnes puisse profiter de cette prestation. Une équipe de caméramans vint donc filmer la pièce, et deux semaines d’édition intensives permirent de transformer le théâtre en cinéma, faisant de chaque acte un épisode.
Un bienfaiteur français nous ayant largement aidé financièrement à cette fin, quelques nouvelles heures de travail de traduction et d’édition : voici le film sous-titré en français.
Il ne vous reste plus qu’à le visionner, et à vous faire votre propre opinion dessus. Notre souhait est que cette pièce soit largement diffusée, et que les valeurs, qu’elle prône, soient largement adoptées.
La vidéo de Lepanto
Oui, il se passe des choses en Afrique.
Oui, il pourrait s’en passer encore plus.
Lepanto fut possible grâce aux bonnes grâces du bon Dieu ainsi qu’à votre générosité.
Si nos enfants vous ont fait vibrer, peut être pourriez-vous considérer de nous aider. Agrandir notre école, donner des aides scolaires, permettre à tous ces enfants de grandirent dans une atmosphère vraiment catholique… Tout cela, vous pouvez le faire.
Et qui sait si l’an prochain, nos petits gars ne vous proposeront pas un nouveau film ?
Un thème ?… Sainte Jehanne d’Arc…
Tentant.
Source : Ecole Holy Cross, Kenya