Des prières islamiques dans des églises…

Intérieur de la cathédrale de Coutances.

Un appel à la prière isla­mique dans la cathé­drale de Coutances… fai­sant suite à d’autres précédents.

Dimanche der­nier 26 mai, la cathé­drale de Coutances a été le théâtre d’un concert inti­tu­lé « L’homme armé, une messe pour la paix ». Une « messe » pas très catho­lique puisque cette œuvre musi­cale contient l’adhan, l’ap­pel à la prière musul­mane dont le mes­sage anti chris­tique est clair : « Allah est le plus grand/​Je témoigne qu’il n’y a pas de Dieu, excep­té Allah/​Je témoigne que Mohamed est le mes­sa­ger d’Allah/​Venez vite vers la prière/​Venez vite vers le succès/​Allah est le plus grand/​Il n’y a pas de Dieu, excep­té Allah. » C’est la même œuvre blas­phé­ma­toire qui a été inter­pré­tée à Saint-​Louis des Invalides le 22 mai 2019 et qui a déjà cau­sé un tor­rent de justes protestations.

On se rap­pelle éga­le­ment les sou­rates du coran réci­tées à l’é­glise Saint-​Sulpice à Paris lors d’une grande ren­contre entre chré­tiens et musul­mans le 6 février 2022. Ces scan­dales sont immenses, et ils se répètent hélas. Beaucoup ne s’é­meuvent qu’à trop juste titre de ces actes gra­vis­simes. Mais s’agit-​il d’a­bus indé­pen­dants du Concile Vatican II ? L’exemple n’est-​il pas venu d’en haut ?

En effet, lors de la tris­te­ment célèbre réunion inter-​religieuse d’Assise en 1986, le pape Jean-​Paul II avait prê­té des églises aux repré­sen­tants des dif­fé­rentes fausses reli­gions pour qu’ils fassent leur prière res­pec­tives. Une église pour chaque faux culte. Les musul­mans eurent droit à leur part. Quelles prières récitèrent-​ils alors ? La Documentation catho­lique nous le dit [1]. D’abord la sou­rate 2, 136 :

Nous croyons en Dieu, à ce qu’il nous révèle, à ce qu’il révé­lait à Abraham, Ismaël, Jacob et ses tri­bus, à ce que le Seigneur don­nait à Moïse et Jésus, à ce qu’il don­nait aux pro­phètes. Nous ne fai­sons pas de dif­fé­rences entre eux et nous lui sommes soumis.

Jésus est un simple pro­phète et il ne faut pas faire de dif­fé­rente entre lui et les autres pro­phètes… Puis vint la sou­rate sou­rate 112 réci­tée en Arabe par tous les musulmans :

Dis : « Il est Allah, Unique.
Allah, Le Seul à être implo­ré pour ce que nous dési­rons.
Il n’a jamais engen­dré, n’a pas été engen­dré non plus.
Et nul n’est égal à Lui. »

Il s’a­git mani­fes­te­ment d’une pro­fes­sion de foi anti­tri­ni­taire niant l’en­gen­dre­ment du Fils par le Père. Et il faut se rendre à l’é­vi­dence avec dou­leur : c’est bien Jean-​Paul II qui encou­ra­gea cette abo­mi­na­tion et qui per­mis aux musul­mans de prier dans des églises catho­liques (en appli­ca­tion de Vatican II, Paul VI avait déjà per­mis en 1967 de prê­ter des églises à des non-​catholiques [2] ).

Les quelques extraits du docu­men­taire sui­vant en témoignent [3]. On y entend le boud­dhiste dire ces paroles : « On est allé cha­cun dans nos églises res­pec­tives. Les béné­dic­tins nous ont lais­sé ins­tal­ler même une sta­tue du boud­dha sur le maître-​autel au pied de la croix ». L’idole ado­rée au des­sus du vrai Dieu. Le pre­mier com­man­de­ment de Dieu bafoué.… Finalement, on s’é­meut de bien peu aujourd’­hui. Un appel à la prière musul­mane lors d’un concert, c’est encore bien peu en face de cela.

Notes de bas de page
  1. DC n° 1929 (année 1986), p. 1076–1077.[]
  2. Directoire pour l’exé­cu­tion de ce que le IIe Concile du Vatican a pro­mul­gué concer­nant l’œ­cu­mé­nisme n° 61 « Si les frères sépa­rés manquent de lieux pour célé­brer conve­na­ble­ment et digne­ment leurs céré­mo­nies reli­gieuses, l’Ordinaire du lieu peut concé­der l’u­sage d’un édi­fice catho­lique, d’un cime­tière ou d’un temple », Documentation catho­lique n° 1496, col. 1090. On ne parle pas encore de prêt à une com­mu­nau­té non-​chrétienne mais l’exemple montre jus­qu’où en allait l’es­prit.[]
  3. Extraits de « Assise – 27 octobre 1986. une jour­née de prière pour la paix, Un film de Marie Viloin »[]