Paris : des sourates récitées dans le choeur de Saint-Sulpice

Une céré­mo­nie « islamo-​chrétienne » s’est tenue dans la célèbre église du 6e arron­dis­se­ment ce dimanche 6 février.

Dimanche 6 février 2022, l’as­so­cia­tion Ensemble avec Marie a orga­ni­sé une « Grande ren­contre entre chré­tiens et musul­mans » au sein de l’église Saint-​Sulpice à Paris. Les actes scan­da­leux qui s’y sont dérou­lés appellent réparation.

Justifications de la paroisse Saint-Sulpice

Le site offi­ciel de la paroisse de Saint-​Sulpice a ten­té de jus­ti­fier l’ac­cueil de l’é­vè­ne­ment en affir­mant que l” « on peut lar­ge­ment s’appuyer sur les textes offi­ciels de l’Eglise et la pra­tique de tous les papes depuis Paul VI jusqu’à François », c’est-​à-​dire depuis la nou­velle reli­gion conci­liaire sexa­gé­naire. Elle a éga­le­ment invo­qué le dis­cours syn­cré­tiste de Jean-​Paul II aux chré­tiens et aux musul­mans du Nigeria en 1982 : « Nous tous, chré­tiens et musul­mans, nous vivons sous le soleil du même Dieu misé­ri­cor­dieux. Nous croyons les uns et les autres en un seul Dieu, Créateur de l’homme. Nous accla­mons la sou­ve­rai­ne­té de Dieu et nous défen­dons la digni­té de l’homme comme ser­vi­teur de Dieu. Nous ado­rons Dieu et nous pro­fes­sons notre totale sou­mis­sion à Lui. Donc nous pou­vons nous appe­ler au vrai sens des mots : frères et sœurs dans la foi en le seul Dieu. »

La paroisse ne fait qu’ap­pli­quer la nou­velle doc­trine : « Cette foi com­mune au Dieu unique per­met de par­ta­ger ensemble un moment de prière et de recueille­ment qui nous pla­ce­ra dans une atti­tude com­mune d’humilité et d’écoute de Dieu. Elle nous per­met­tra de réa­li­ser que nous sommes, les uns et les autres, des pèle­rins en route vers le ciel et que les per­sonnes que nous côtoyons sont celles que le Seigneur a vou­lu mettre sur notre che­min pour mar­cher avec elles. » Et de conclure naï­ve­ment : « C’est en favo­ri­sant les ren­contres et le dia­logue que nous pour­rons ensemble lut­ter contre toute forme de fanatisme. »

L’association Ensemble avec Marie

Depuis quelques années, des catho­liques ont entre­pris un rap­pro­che­ment avec les musul­mans autour de la figure de Marie. Le groupe Ensemble avec Marie existe dans ce but. Mais pour arri­ver à cela, il faut gom­mer ou taire l’équivocité des noms et des per­sonnes qui se trouvent dans le Nouveau Testament et le Coran. D’un côté, il y a une femme, dont la Tradition catho­lique dit que ses parents sont Anne et Joachim, qui est mère de Jésus (Yashoua) et de l’autre, il y a une femme qui est fille d’Imran (en hébreu Amran) et mère d’Issa. Quoiqu’il en soit de l’obscurité des textes, les musul­mans font de Marie une héri­tière du clan sacer­do­tal juif, et est dite sœur d’Aaron. Cette der­nière pré­ci­sion montre toute la confu­sion dont est grosse la tra­di­tion cora­nique car de fait la sœur de Moïse et d’Aaron s’appelle Myriam, le nom sémite de Marie.

Le Issa cora­nique est celui que les musul­mans appellent le Messie. Mais il faut bien com­prendre que le Issa du Coran ne peut être le fils de Dieu et que Marie, van­tée pour sa pié­té, n’est pas la même que celle du chris­tia­nisme. Car si Jésus est Dieu, le sta­tut de la Vierge est d’une digni­té sans com­mune mesure avec toute autre mère de pro­phète ou même avec n’importe quel pro­phète. Ce n’est un secret pour per­sonne que dans l’Islam la per­sonne la plus impor­tante de l’histoire des hommes est Mohammed, ce qui a pour consé­quence de rava­ler la Vierge Marie a un rôle bien moins impor­tant, et c’est peu de le dire, que celui qu’elle a en réalité.

La pre­mière ver­tu d’un dia­logue de cette impor­tance est d’enlever les doutes, de cla­ri­fier les concepts, en un mot de mani­fes­ter la véri­té. Et c’est ce qui fait gra­ve­ment défaut au dia­logue inter­re­li­gieux, il reste volon­tai­re­ment dans le vague pour per­mettre d’atteindre à un but. Comme ce ne peut être la véri­té, il nous faut décou­vrir quel est il.

La rencontre islamo-chrétienne

La ren­contre islamo-​chrétienne a débu­té à par­tir de 14h. Le site Riposte catho­lique en a recen­sé quelques étapes :

  • 1mn10 : Madame appelle le curé à mon­ter sur ”scène”…
  • 28mn : Rama, en niqab, récite la sou­rate cora­nique du récit de l’Annonciation.
  • 1h01mn : Dancing-​club avec Laurent Grzybowski (chan­teur de rock) dans le sanc­tuaire. Des petites-​filles portent des voiles isla­miques, c’est plus inclusif.
  • 1h18 mn : Récitation de la Basmala ”Que la paix soit sur le pro­phète Muhammad ain­si que tous les pro­phètes et mes­sa­gers” Rappelons que ledit Muhammad nia la divi­ni­té de Notre-​Seigneur Jésus-​Christ et fut un per­sé­cu­teur de chré­tiens… Prononcer ces for­mules à l’autel, dans l’axe du taber­nacle, ce n’est ni plus ni moins qu’une odieuse pro­fa­na­tion, un blasphème.
  • 1h31mn : Séquence œcu­mé­nique avec un pas­teur protestant.
  • 1h38mn : Récitation de la Fatiha. Cette invo­ca­tion, sou­rate d’ouverture du Coran, est une demande de puri­fi­ca­tion, plus encore, une for­mule d’exorcisme pour soi-​même et pour autrui. Mais qu’entendent puri­fier ces musul­mans ? L’Eglise catho­lique, consi­dé­rée par eux comme infi­dèle et à ce titre persécutée ?
  • 1h52mn : Intervention de Mgr Georges Pontier, admi­nis­tra­teur apos­to­lique du dio­cèse de Paris (nom­mé par le pape François suite à la démis­sion de Mgr Michel Aupetit de sa charge d’ar­che­vêque de Paris le 2 décembre 2021).
  • 2h04mn : Et pour finir, une séquence Evenou Salam’Aleykoum….

La vidéo

Pour cette ren­contre, un espace de prière musul­mane avait été préparé :

Bon nombre de catho­liques ont été scan­da­li­sés, au point que le dio­cèse a du s’exprimer sur Twitter :

Sources : La Porte Latine /​Riposte catho­lique