L’espace Cassin de Bitche a résonné pendant une heure et demie de chants marins interprétés par les Petits Chanteurs de l’Étoile.
Que savez-vous des activités culturelles en Moselle ? Peu de choses, probablement. Eh bien figurez-vous qu’en cette après-midi du 9 mai, en la fête de l’Ascension, les Petits Chanteurs de l’Étoile ont réalisé l’objectif de deux mois et demi de répétitions intenses durant leurs temps libres. En effet, après le succès d’un concert de Noël donné à l’église Sainte-Catherine de Bitche, au mois de décembre dernier, les choristes ont voulu doubler la mise en plongeant cette fois-ci dans un répertoire profane.
« Chantons la mer ! » : tel était le thème choisi pour l’occasion, avec un répertoire d’une petite vingtaine de chants marins, de quoi dépayser les habitants du Pays de Bitche. Ainsi, pour clore une après-midi ensoleillée, les soixante choristes, vêtus de marinières, sont monté sur la scène de l’Espace Cassin où quelques six cents personnes les attendaient impatiemment. Bien accompagnés par leurs musiciens, pour la plupart élèves de l’École de Musique du pays de Bitche, ils ont interprété des grands airs bretons, des chansons à virer et d’autres incontournables irlandais et écossais. Chaque morceau était introduit par de courtes saynètes. L’émotion et la joie ont rapidement gagné l’auditoire, qui ne s’est pas privé d’accompagner et d’encourager les jeunes chanteurs au fil de ce récital long d’une heure et demie.
Cette mémorable soirée, comme les précédentes, a permis de faire rayonner l’école de l’Étoile-du-Matin auprès des populations locales et des autorités : le sourire des Petits Chanteurs et de leurs camarades, ainsi que le contact du public avec les prêtres et religieux de l’école ont une fois encore fait leurs preuves.
Les choristes ont pu compter également sur le soutien de bon nombre de leurs parents qui ont fait le déplacement.