L’apostolat en Afrique – SOS Africa N° 19

Un nou­veau for­mat de bul­le­tin pour décou­vrir toutes les mis­sions de la Fraternité en Afrique.

Éditorial du supérieur de district

Que vous ayez été jusqu’ici un sou­tien fervent du Nigéria ou du Kenya, du Gabon ou encore de l’Afrique du Sud, rien ne chan­ge­ra pour vous : vous rece­vrez tou­jours des nou­velles du pays ou de la Mission qui était l’objet de votre inté­rêt et de votre charité.

Mais vous ver­rez, en plus, le fruit de nos labeurs dans les autres pays d’Afrique, et vous pour­rez ain­si appré­cier le tra­vail de nos 23 prêtres, de nos 2 frères, et de nos 11 reli­gieuses sur l’ensemble de cet immense continent.

Nos prêtres et reli­gieux sont Français ou Suisses, Américains, Canadiens ou Australiens, Gabonais, Nigérians, Kenyans, Sud-​Africains, Zimbabwéens (on disait Rhodésiens autre­fois) ou encore Malawites ; nos Sœurs, qu’elles soient Oblates, ou membres des Sœurs de la Fraternité Saint Pie X, ras­semblent à peu près autant de nationalités.

Nous sommes donc, en minia­ture, une véri­table image de l’Eglise dont la note « catho­lique » signi­fie universelle.

Notre uni­ver­sa­li­té n’a rien à voir avec celle des idéo­lo­gies wokistes, véri­tables sin­ge­ries du Christianisme, dis­sol­vant des peuples et de tout ordre, qui pros­pèrent sur les ruines engen­drées par la per­pé­tuelle lutte des classes.

Mais nous sommes enfants et prêtres de l’Eglise : la diver­si­té des langues et des cultures ne nous fait pas peur, car notre uni­té est fon­dée sur une même foi, une même espé­rance, une même cha­ri­té, et cette uni­té divine trans­cende et intègre toutes les diver­si­tés de la nature humaine, les éle­vant sans les détruire vers les som­mets du Salut tout en les puri­fiant des sco­ries du péché.

Quelle que soit notre ori­gine, quel que soit le pays où nous œuvrons, nous savons que nous sommes les fils d’un même Père com­mun, le Bon Dieu ; les rache­tés d’un même Sauveur, les prêtres de l’unique Grand-​Prêtre, les ser­vi­teurs de Celui qui « s’est fait obéis­sant pour nous jusqu’à la mort » : Jésus-​Christ. Forts de cette convic­tion, nous allons au-​devant des âmes de tout pays et de toute race, pour leur por­ter la foi et la Messe de toujours.

Les pages qui suivent, et les pro­chains numé­ros du bul­le­tin SOS Africa, s’efforceront de vous faire vivre et par­ta­ger nos joies, nos peines et nos labeurs.

Chers lec­teurs, nous vous remer­cions de l’intérêt que vous por­te­rez à notre action apos­to­lique en Afrique, et nous vous sou­hai­tons une très agréable lec­ture. Que Dieu vous bénisse !

Source : fsspx​.news